Site consacré à la montagne dans tout ses domaines et toutes ses pratiques, du ski à l'alpinisme en passant par la randonnée. Évasion garantie...
Les orages en montagne
Les orages en montagne sont relativement fréquents. Il sont également plus soudains, plus violents et plus dangereux qu'en plaine.
L'orage est en général annoncé par des coups de vent avec des courants ascendants très forts. Il s'accompagne d'averses, de fortes pluies, neige ou de grêle ainsi que d'un refroidissement. Les turbulences crées par le cumulonimbus, nuage générateur des orages, peuvent être ressenties jusqu'a plus de 20 km de celui-ci.
La foudre est le danger majeur : Il est très difficile, en cas d'impact au sol, de se soustraire au risque et les chances de survie lorsque l'on a été touché sont faibles. Ses caractéristiques électriques sont impréssionnantes : hautes températures (8 000 à 30 000°C), hautes tensions (10 à 1000 millions de volts), fortes intensités (300 000 ampères), temps de contact très bref (1/1 000e à 1/10 000e de seconde).
Les conseils préventifs :