• 08/10/10 : Lac de Combeynot - Col de Fontenil (05)

    Massif : Ecrins (05).

    Sommets réalisés : Lac de Combeynot (2555 m), Arrêt à 2740 m sous le Col du Fontenil (3059 m).

    Départ : Les Boussardes (1626 m).

    Horaires de la sortie : 

    Départ du parking : 9 h 10
    Arrivée au Lac de Combeynot : 11 h
    Soit montée en : 1 h 50 (au lieu de 3 h 15 sur les panneaux)
    Du lac au Point 2740 m : 20 min
    Descente en : 1 h 45
    Retour au parking à : 14 h 15

    Dénivelé : 1150 m de dénivelé positif et 1150 m de négatif.

    Cotation : R3

    Date de la sortie : 08/10/10

    Note de la sortie : 8/10

    Météo : Ciel voilé, un peu de soleil par moments. Parfois, le voile est même assez épais sur les sommets. Vent quasiment nul. Températures douces en vallée et fond d'air froid en altitude.


    Résumé de la sortie :
    Le sentier que nous empruntons pour gagner le Lac de Combeynot et ses 2255 mètres d'altitude remonte le superbe vallon du Fontenil. Ce vallon est d'origine glaciaire et pénètre au coeur d'un massif granitique dont la roche aux cristaux roses lui donne un aspect géologique particulier. D'ailleurs, les pentes raides de part et d'autre de ce vallon sont recouvertes d'immenses pierriers, la roche est donc particulièrement peu stable et s'éffrite régulièrement.
    Toutes les eaux de ce vallon (ruisseaux, torrents) sont bien cachées, elles circulent sous les pierriers, blocs et moraines.
    Ce vallon a gardé son caractère très sauvage, en particulier hors Juillet-Août où la solitude et le calme est très régulier, de plus il est resté très riche en faune et flore.
    Nous ne pouvons continuer jusqu'au Col du Fontenil du fait des conditions sur les 200 derniers mètres. La neige est présente à partir de 2850 m d'altitude sur ce versant et le sentier est totalement recouvert sur ce passage plutôt expo sans matériel adéquat. Nous stoppons cette randonnée donc au niveau du replat vers l'altitude de 2740 m où nous cassons donc la croûte avant de reprendre le sentier vers la descente.
    Quand au lac de Combeynot, il a perdu une grosse partie, environ la moitié, de sa masse volumique en eau. Je rappelle que ce lac est un lac mort, et qu'il est approvisionné uniquement par la pluie et la fonte des neiges.

     
     


     Diaporama Photos :



    L'album photos complet de la sortie est disponible en ligne en cliquant-ici.

    Pour recevoir toutes les photos de la sortie ou pour consulter les photos en meilleure qualité et en plus grand format, n'hésitez pas à me contacter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :