• Glacier du Mont de Lans ou de la Roche Mantel (les Deux Alpes) - Glacier de la Girose

    Massif : Ecrins


    Type : Glacier de calotte
    Longueur maximale : 7 km
    Superficie : 1260 Ha
    Altitude bas/haut : 2800 m/3568 m
    Dénivelé : 768 m
    Vitesse d'écoulement : m/an
    Accés : Depuis les Deux Alpes par le Jandri express ou par un sentier depuis la vallée du Vénéon. Depuis la Grave, accès soit par le téléphériques des glaciers dela Meije soit par un sentier d'été sous celui-ci.

    Le glacier de Roche Mantel ou du Mont de Lans plus connu sous le nom de "Glacier des Deux Alpes" est exploité par le domaine skiable des Deux Alpes. Il est le plus grand glacier skiable d'Europe durant la saison estivale avec ses nombreuses pistes et remontées-mécaniques ainsi qu'un impressionnant et important snowpark. Ce glacier est donc exploité en été mais aussi lors des vacances de la Toussaint et durant la saison hivernale. Tout ceci contribue à un important boulversement de son état et donc à une fonte plus rapide, toutefois, la régie des Deux Alpes, hors ouverture du glacier, entretient au mieux son glacier (ou son gagne pain) en créant des buttes et accumulations de neige avec ses engins de dammage pour limiter l'impact de la fonte et du vent (qui est souvent présent du fait de sa configuration en dômes). Sous ce glacier, il a été construit en 1989, un funiculaire souterrain pour acheminer les skieurs et éviter justement ces problèmes de vent (voir fiche sur remontées-mécaniques.net). 

    La roche porteuse, sous-sol du glacier du Mont de Lans, est constituée en partie d'une roche tendre, le lias shisteux et en partie d'une roche cristalline, plus dure et encore plus ancienne. La glace qui porte sur le lias est beaucoup plus mince que celle qui porte sur le cristallin. Cela confirme que "la roche tendre est ennemie de la glace". On en a la preuve au sommet du glacier, au Dôme de la Lauze.
    Tout ceci est également valable pour le glacier de la Girose (qui est en continu de ce glacier) situé plus au Sud sur le secteur de la Grave. Ce glacier prend naissance également au Dôme de la Lauze et se termine en contre bas de la gare des Ruillans (téléphérique des glaciers de la Meije) en plusieurs langues glaciaires relativement raides. Auparavant, ce glacier approchait fortement le village de la Grave.

    Le suivi du glacier en live est disponible en cliquant-ici.

    > Le suivi du glacier en direct

    > Le plan du glacier avec googlemaps

     > Consulter plus de photos

                                                              


    Afficher Glacier du Mont de Lans - Des Deux Alpes sur une carte plus grande

     


    Document : Les glaciers exploités pour le ski d'été en France :

    > TELECHARGER <
     

    < Retour


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique