• Affiche11

    Ce qui est désormais le plus grand festival au monde dédié à la culture snowboard reprend ses quartiers au Parc paul Mistral du 11 au 13 octobre 2012. Même recette qu'en 2011 sauf qu'on double les proportions et qu'on y ajoute une grosse dose d'action avec une rampe freestyle et un diving bag équipés de deux plongeoirs (5 et 7 m de haut). Pour les riders, et aussi pour M. tout le monde.

    Affiche 12

    Trailer :

    Nous étions sur l'événement le jeudi et le vendredi, rendez-vous ici pour consulter le compte rendu & les photos et vidéos.

     

    Site officiel de l'événement & programme : www.snowboardgardenfestival.fr


    votre commentaire
  • 1

    Des montagnes, des voyages et, des îles...
    Comme chaque année, Fontaine en Montagne fait la part belle à l'image pour rêver les sommets en compagnie des plus grands alpinistes et amoureux des sommets du monde entier. Au programme : expositions, rencontres littéraires, récits d'aventures, projections, concerts...

    Voici la thématique de cette 26ème édition de "Fontaine en montagne" qui poursuit son voyage autour des montagnes du monde : Himalaya, Alaska, Turquie, Mongolie, tout en privilégiant les récits d’aventures et d’expéditions des jeunes alpinistes d’aujourd’hui.

    Vous êtes passionné de montagne et d’aventures, en quête de sommets, simple randonneur ou voyageur au long cours... laissez vous porter par l’attrait d’un ailleurs porteur de rêves et de dépaysement.
    Place au rêve et au voyage !

    3
     

    Site officiel de l'événement : www.fontaine-en-montagne.fr/


  • iF3 Europe, à Annecy (France)/ présenté par Sosh

    affiche_the_if3

    Le festival iF3 se déroulera à Annecy du 28 au 30 Septembre 2012 pour la 3ème édition.

    Trois « F » pour Freeski Film Festival: une sorte de Festival de Cannes à la montagne dédié à l’univers du ski freestyle et freeride. L'iF3, le rendez-vous des passionné(e)s du freeski, et c’est ainsi l'occasion de découvrir sur grands écrans, les derniers films de ski, longs et courts métrages, documentaires et productions web, pour la plus part en avant-première mondia

    le. Mais c'est aussi des rencontres avec les acteurs de ces films, des séances de dédicaces, des animations tout le long du festival, un village de marques, des soirées...

    30 films à l’affiche – 6 artistes musicaux – village animation de 1000m2 – 45 marques – 100 pros-riders
     
     
    Au niveau du programme, voici ce à quoi il faudra vous attendre :
    Vendredi 28 septembre
    Séance #1 / 16h - 18h10
    Episode 5 (5min) / Real SKIFI (Finlande)
    T.A.Z. (35min) / GPSY Feelin (France)
    Heighty Six (40min) / Stept Production (USA)
    The education of Style (35min) / Inspired Media Concept (USA)
    Séance #2 / 18h30 - 21h
    Souvenirs (35min) / ESK MEDIA (Canada)
    The Eye of The Storm (25min) / Garchois Films (France)
    Superheroes of Stoke (75min) / Matchstick Production (USA)
     
    Samedi 29 septembre 
    Séance #3 / 13h - 15h10
    Impermanent (30min) / Avalanche d'Images (France)
    Awone Again (40min) / Awone (Suisse)
    Quarter Past Midnight (5min) / Switchback Entertainement (Canada)
    Act Natural (40min) / Toy Soldiers (USA)
    Séance #4 / 15h45 - 18h
    Trailer Few Words (5min) / Quiksilver (France)
    The Time of my Life (40min) / GCC02 (Suisse)
    Bon Appetit (Best of) (10min) / Bon Appetit (France)
    The Dream Factory (60min) / Teton Gravity Research (USA)
    Séance #5 / 18h30 - 20h55
    No Matter What (30min) / Meathead Films (USA)
    In Space (45min) / Junkies on a Budget  (Autriche)
    We : A Collection of Individuals (50min) / Poor Boyz Production (USA)
     
    Dimanche 30 septembre
    Séance #6 / 12h30 - 14h30
    Same S#*t Different Movie (25min) / Headbud Production (Autriche)
    Time of a Winter (7min) / CBC (France)
    Kill Your Boredom (35min) / Voleurz (Canada)
    Turbulent Flow (40min) / Chaoz Production (Norvège)
    Séance #7 / 15h - 17h15
    Joy and Pain  (35min) / TFJ Productions (Sweden)
    Dynamite (30 min) / Freeski-Crew.com (Austria)
    Pour Vous Servir (55min) / PVScompany (France)
    Séance #8 / 17h45 - 20h
    Moss (25min) / NSF Productions (Canada)
    Hurt So Good (45min) / Legs of Steel (Autriche)
    Sunny (55min) / Level 1 (USA)
     
    Teaser de l'évenement :
     
    Site officiel de l'événement : www.2012.if3.fr
     
     
    73702

  • Rencontres cinéma de montagne

    Un mois tout juste avant l’hiver, la grande salle du Summum de Grenoble ouvrira ses portes aux quelques 15000 spectateurs qui, depuis 14 ans, assistent gratuitement à cinq soirées de projections des meilleurs films de montagne, d’aventure et d’outdoor du moment. Ces Rencontres, organisées par la Maison de la montagne de Grenoble et ses partenaires, constituent un rendez-vous unique entre le public et tous ceux qui font l’actualité de la montagne, par leurs aventures et leurs récits.

    Les Rencontres s’agrandissent
    Alpinistes, grimpeurs et aventuriers du monde entier seront comme toujours présents sur scène pour présenter leurs films et leurs exploits. Pour la première fois, ils pourront aussi côtoyer les spectateurs dans un grand chapiteau dressé à l’entrée du Summum. Equipé de plusieurs écrans, cet espace de convivialité permettra au plus grand nombre de visionner les films et de se restaurer dans la bonne
    humeur qui caractérise depuis toujours les Rencontres. Sans oublier les expositions photographiques et séances de dédicaces.

    Un invité exceptionnel : Patrick Edlinger
    Les avant-premières restent la marque de fabrique des Rencontres, avec comme toujours un savoureux cocktail de pratiques traditionnelles et détonantes : speed-riding en Belledonne, base-jump au Pakistan, randonnée dans les Bauges, escalade
    en Chine, alpinisme à la Meije, spéléologie en Papouasie, snowboard extrême dans le massif du Mont-Blanc, etc.
    Temps fort de la semaine, un retour aux premiers frissons de l’escalade libre avec la diffusion, 30 ans après leur tournage, des deux films qui ont révélé le grimpeur Patrick Edlinger : La vie au bout des doigts et Opéra Vertical. Celui qu’on surnomma « Le Blond » se fait rare en public ; il sera là pour les spectateurs de Grenoble.
    Autre événement à ne pas manquer : les premières images inédites du Dod’tour, plus d’un an après le début du tour des frontières françaises entamé par Lionel Daudet. Le Dod n’aura peut-être pas terminé son périple, dans ce cas il racontera quelques épisodes de ses aventures en duplex, et sera représenté sur scène par ses plus fidèles compagnons de route.

    Les Rencontres s’ouvrent au débat
    Autre nouveauté de cette 14e édition, les Rencontres s’enrichissent d’une après-midi de discussions autour d’une question brûlante : « Faut-il (encore) aménager la montagne ? ». Organisés avec la Coordination montagne et la Fondation Petzl, ces ateliers ouverts à tous se dérouleront le vendredi 23 novembre à Alpexpo.

    Site officiel de l'événement : www.cinema-montagne-grenoble.fr



  • Certains jours, la pollution atmosphérique au pied du plus haut sommet de la planète est dix fois supérieure à celle enregistrée dans la métropole grenobloise !
    C’est ce que l’on apprend dans le documentaire édifiant réalisé par Agnès Moreau et qui sera projeté à la Maison du tourisme de Grenoble le 4 octobre prochain.
    Plusieurs scientifiques grenoblois, avec d’autres chercheurs français et italiens, ont participé à l’installation d’une station de mesure au pied de l’Everest, à plus de 5000 mètres d’altitude. Leur objectif : piéger le fameux « ABC » (Atmospheric Brown Cloud), un nuage
    riche en ozone, particules fines et surtout carbone noir, issu de la pollution des grands centres urbains de l’Inde et du Népal, mais aussi de la campagne où l’agriculture sur brûlis reste très développée. Poussé par les courants atmosphériques, le nuage remonte les hautes vallées himalayennes jusqu’à atteindre les plus hauts sommets. Les images de ce phénomène sont saisissantes. Et les conséquences catastrophiques : fonte des glaces, modification de la végétation, atteinte à la santé des populations…
    Ce documentaire a été diffusé sur Arte le 24 mai 2012.

    Pour aller plus loin : article d'écolonews

    DOCUMENTAIRE « UN NUAGE SUR LE TOIT DU MONDE »
    Maison du tourisme de Grenoble – Le 4 octobre 2012 – 2 séances : 19h et 21h

    En présence des scientifiques Paolo Laj, Directeur du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble (CNRS-UJF) et Yves Arnaud, chercheur IRD au Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement de Grenoble.
    Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

    Site officiel de l'événement : www.grenoble-montagne.com/agenda/un-nuage-sur-le-toit-du-monde





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique