-
13/11/10 : Dôme des Petites-Rousses (38)
Date : 13/11/2010 Météo :
Du beau temps mais aussi de la chaleur dès que le soleil nous rejoint. 2°C au départ à 8 h 30 puis près de 13°C vers 11 h 30 au même endroit vers 1900 m d'altitude. Vent modéré en altitude, avec quelques petites rafales de Sud.
Massif : Grandes-Rousses (38) Sommets : Dôme des Petites Rousses (2800 m) Conditions nivologiques :
Après la forte pluie de la veille et des températures assez douces, la neige a quand même plutôt bien regelé au dessus de 2100 m d'altitude.
L'enneigement est très correct en altitude dès qu'on passe ces 2100 m d'altitude. Aucune touchette. Seulement de la vigilance de l'intermédiaire 2100 au parking 1980 m où la neige est piègeuse et de mauvaise qualité.
Bonne moquette légèrement transformée comme il le faut dans les versants soleil. Sinon neige dure ou croûtée.
-Altitude de chaussage (montée) : 1980 m.
-Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m.
Activité avalancheuse observée : R.A.S.
Départ de : L'Alpe d'Huez vers un restaurant (1980 m)
Dénivelé positif : 750 m Note : 7/10 Skiabilité : 2.5/5
Horaires de la sortie :
Départ du parking : 8 h 35
Dôme des Petites Rousses : 10 h
Retour au parking : 10 h 45
Total : 2 h 10Etat de la route : Encore ouverte et dégagée, sauf les 200 derniers mètres avant le restaurant. Verglacée le matin.
Itinéraire suivi : Parking Restaurant > Intermédiaire 2100 > Piste des Chamois > Dôme des Petites Rousses > Retour parking restaurant.
Malgré le redoux assez marqué, je décide tout de même de sortir prendre l'air du côté de l'Alpe d'Huez. La neige n'a du coup pas tellement fondu dès qu'on passe au dessus des 2100/2200 m d'altitude. Toutefois, la limite pluie/neige est montée assez haut, vers 2800 m, le manteu neigeux s'est donc bien transformé. Mais la nuit a suffi à bien regeler tout ça.
Je quitte la voiture vers 8h35 pour monter la piste noire des Chamois et déboucher sous le Dôme des Petites-Rousses vers 10 h, après avoir vécu un ptit problème de portable (merci encore au groupe suivant qui me l' a ramassé).
Après 30 minutes de pause au sommet (photos et discuter un peu quand même ^^).
La descente est plutôt très bonne sur la première partie avec une moquette revenue juste comme il faut avec le soleil (*****). Ensuite, portion de piste damée et neige dure (***), puis sous 2100, on se débrouille comme on peut avec une neige bien croûtasse ou transfo lourde (*).
Belle sortie inattendue avec un beau soleil et des conditions neige pas si mal que ça!
(*skiabilité sur 5*)
Toutes les photos sont disponibles en cliquant-ici !
Diaporama photos :
>> La sortie est aussi disponible sur CampToCamp en cliquant-ici.
>> Pour retrouver toutes les photos de cette sortie, rendez-vous ici.
-Rappel : Pour consulter les photos en haute qualité et en grand format, ou pour poser une question, n'hésitez pas à me contacter en cliquant-ici.
-
Commentaires