• 2- Qu’est ce que l’environnement ?

    PARTIE 2 :
    Qu’est ce que l’environnement ?

     

    I] Evolution des concepts géographiques

    -Milieu : moitié du lieu « se trouve à mi-distance » (Brunet). Utilisé comme cadre de vie (milieu physique, urbain). Dans le langage courant plutôt synonyme d’espace.

    -Milieu naturel : Ensemble des éléments de la nature (climat, sols, eaux superficielles et souterraines, pentes, végétation, faune) présents et associés en un lieu autour de lui.

    -Environnement : « Autour de ce qui nous environne et agit plus ou moins sur nous » (Brunet). Peu qualifier des éléments naturels, matériels (ponts, équipements), les personnes (leurs activités). Jusqu’en 1992.

    -Environnement naturel : Regroupe les eaux, l’air, la végétation, les sols, le relief. L’approche sociale apparaît de plus en plus dans le concept environnement.

     

    II] Perception systémique de l’environnement

    Dans le concept d’environnement, la notion de système est bien présente, l’environnement est perçu comme « un milieu physique perçu par l’homme, les groupes sociaux et les sociétés humaines » (A Dauphiné, 1979). L’environnement est donc un système vivant ou du moins en équilibre.

    Si un élément du système évolue, c’est tout le système qui est modifié d’ou la notion de système en équilibre instable ou système métastable : le géosystème.

    Pédosphère : étude des sols.
    Lithosphère : étude des roches et reliefs.
    Falaise : utilisation uniquement en milieu littoral.

    Le thème environnement est très large (climatologie, tourisme, environnement, aménagements…), un concept systémique au carrefour de plusieurs approches.

     

    III] Exemples de système environnementaux

    L’environnement : notion complexe, qui s’applique à différents milieux physiques fonctionnant en systèmes. Développement durable sur la protection à long terme.

    De nombreux systèmes environnementaux : les zones humides, les littoraux, la haute-montagne, les espaces protégés, les paysages de bocage, les bassins versant… Il y a plus de 1500 parcs nationaux dans le monde, avec en plus les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles ainsi que les acquisitions foncières du conservatoire littoraux.

    Les intérêts sont : paysage spécifique, un écosystème à comprendre, une organisation du milieu physique (eau, climat, végétation).

    Le Vercors a pour caractéristiques d’avoir peu d’écoulement d’eau superficielle, il y a donc de nombreuses rivières souterraines, la formation de gouffres et grottes ainsi que la présence du roche poreuse avec des Lapiaz.

    Pour aller plus loin :

    -PNR du Vercors : parc-du-vercors.fr

    -PNR Chartreuse : www.parc-chartreuse.net

    -Les Parcs naturels nationaux : www.skieur0206.kazeo.com/-Les-parcs-nationaux
     

    < Retour