-
Récit du voyage : Jour 10 : 11/08/11 : Trip Mékong
Jour 10 : 11/08/2011 : Trip Mékong
Le Delta du Mékong est un "grenier à riz", c'est la région la plus peuplée du pays. Le "Dragon aux neuf queues" coule dans un labyrinthe de canaux bordés de palétuviers et de palmiers d'eau, ce dédale aquatique représente près de 40 000 kilomètres carrées. Le Mékong fertilise champs et rizières, la nature est gorgée d'eau, les rizières étincelles. Cocotiers, canne à sucre, pamplemoussiers prospèrent dans les grands vergers.
Petit déjeuner à 6 h 30 puis nous embarquons sur un petit bateau pour voir un élevage de poissons-chats. Avec 1kg de graines de ce poisson, les Vietnamiens nous font 1 litre de biocarburant. Nous visitons ensuite une nouvelle pagode, notre première du Vietnam, toujours dans le même style qu'au Cambodge.
Retour au port où nous allons visiter un marché typique de l'Asie dans le centre de la ville. Puis grimpons sur une colline avec une autre pagode au sommet, notre vue s'étend ainsi sur une partie du Mékong (le mont Sam).
Il est désormais l'heure d'embarquer dans un bus en direction de Saigon (HCMV), nous prenons le bac à Can Tho pour traverser le Mékong, puis remontons ensuite par Vinh Long, My Tho et arrivons dans le centre de Saigon à 19 h 30. La vie y est extrêmement vivante, la population très dense, les enseignes de grands marques nombreuses (Louis Vuitton, Chanel, ...) bordé de la pauvreté la plus extrême. Toutefois, cette ville tend à s'occidentaliser et le dépaysement différent du reste du voyage. Une ville particulière à ne pas rater !
Nous faisons 20 m et trouvons le "Nga Hoang Hotel" pour 24$ la nuit pour nous 3 (petit déjeuner et Internet inclus). Coucher vers 21 h après un petit restaurant très sympa où nous y irons pendant 2 jours (on ne change pas les bonnes habitudes).