• Récit du voyage : Jour 7 : 08/08/11 :

    Village flottant

    Récit du voyage : Jour 6 : 07/08/11 :

    Lever à 7 h, dernière journée à Siem Reap. Départ à 8 h du "Shadow and guest-house" pour un long trajet avec Mr Ly en tuk-tuk pour le village flottant et la forêt inondée. Coût 15 $ par personne, le bateau d'une durée de 2 h.

    Village très pauvre où les animaux (poules, cochons) ne voient jamais la terre ferme. Ce village de Kompong Phluk s'adapte impassiblement à cette marée annuelle, à la saison sèche, ses maisons de bois, perchées sur des pilotis haut de dix mètres, semblent montées sur échasses ; la montée des eaux immerge que partiellement les pilotis, leur rendant des proportions plus habituelles. Enclos à cochons, réserve de bois, station essence, maison peintes de rouge et de bleu sont simplement posés sur des bambons, et flottent sur le lac. La Forêt inondée impressionnante avec 4 à 6 mètres d'eau pendant la saison des pluies compose un décor de bout du monde : seules les cimes des arbres émergent des eaux, et c'est une bien curieuse navigation, etre rues animés et canopée !  puis petit tour sur le fameux Tonlé Sap, lac immense car il triple son volume pendant la saison des pluies où le Mékong inverse son courant.

    Le Mékong et le Tonlé Sap sont très poissonneux. Petit arrêt du moteur pour se laisser errer sur le lac, puis retour pour visiter le dernier temple du site d'Angkor, nous traversons d'immenses rizières où les paysans sont en train de planter le riz. Dernière soirée à Siem Reap.

    Très malade pour moi, dommage ... Pas de Batambang demain.

    Récit du voyage : Jour 6 : 07/08/11 :

    Le Tonle Sap et sa région :
    Le Tonle Sap est le plus grand lac d'eau douce du Sud-est asiatique et constitue le cœur du système hydraulique du Mékong. Sa superficie passe de 3.000 km2 durant la saison sèche à 13.000 km2 pendant la saison des pluies. 70% des eaux du lac proviennent du Mékong, donnant au fleuve une importance extrême. Pendant la mousson, la taille du lac passe de 160 kilomètres de long et 35 kilomètres de large à 250 kilomètres long et presque 100 kilomètres de large. Il en va de même pour la profondeur qui atteint 9-10 mètres, alors qu’elle ne mesure qu’un mètre pendant la saison sèche.
    L'inondation, qui draine l’eau du Mékong riche en sédiments, combinée avec la biodiversité du secteur sont les raisons principales du développement de cet unique et riche écosystème. Le Tonle Sap est l'un des lacs les plus poissonneux au monde car les forêts et les arbustes inondés offrent un abri et un lieu de reproduction pour les poissons et les autres animaux aquatiques. La production de poisson du lac est d’environ 230.000 tonnes par an ce qui constitue presque la moitié de toute la production du Cambodge. Le lac possède l’une des populations les plus riches d’oiseaux aquatiques d’Asie avec beaucoup d’espèces en voie de disparition. Il constitue aussi le lieu d’habitation de nombreux mammifères, reptiles et insectes. On a relevé plus de 200 espèces de plantes aquatiques sur le lac.

    Les ressources principales dans la région sont la pêche et la culture du riz. De façon générale on peut affirmer que la majorité des populations vivant autour du lac dépendent fortement de l'exploitation des ses ressources.

     
     
     


    << Jour précédent
      |  Jour suivant >>

     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :