• 19/03/09 : Col d'Aussois, Pointe de l'Observatoire (73)

    Massif : Vanoise (73).

    Départ du : Refuge du Fond d'Aussois (2324 m).

    Sommets réalisés : Col d'Aussois (2916 m), Pointe de l'Observatoire (3015 m), Col du Génépy (2903 m).

    Durée de la course : h 00 (avec pauses).

    Dénivelé : 1200 m positif, 2200 m négatif.                      

    Date de la sortie : 19/03/2009

    Note de la sortie : 9.5/10

    Météo : Très beau temps bien ensoleillé avec un petit voile nuageux par rapport aux autres journées. Températures assez froides le matin, puis se réchauffant au soleil, mais l'ambiance reste assez fraîche grâce à un vent bien présent sauf au fond des combes.

    Conditions neige :  

    Neige présente sur tout l'itinéraire. Neige de très bonne qualité, transformée juste ce qui faut par le soleil dans les Faces S et SW et croûtée en faces NW, et une neige poudreuse ancienne par surprise dans la descente du Col du Génépy. Qualité du ski très bonne.

    -Altitude de chaussage (montée) : 2324 m.

    Activité avalancheuse :
     Une très grosse avalanche impressionnante au dessus du refuge du Roc de la Pèche qui a du avoir très chaud (à 20 m). Elle s'est déclanchée sur l'Aiguille de Chamrossa et a dévalé toute le face E.

    Skiabilité : 4/5


    Résumé : Jour 4 de ce raid :


    Refuge du Fond d'Aussois (2324 m) > Col d'Aussois (2916 m) > Pointe de l'Observatoire (3015 m) > Col du Génépy (2903 m) > Descente sur Pralognan la Vanoise (1415 m).

    Départ à 7 h 15 du refuge du Fond d'Aussois en direction du Col d'Aussois puis de la Pointe de l'Obeservatoire, d'ou la vue est magnifique avec un panorama à 360° sur la Vanoise et même les Alpes. La montée s'éffectue dans une ambiance un peu plus froide que les autres journées de ce raid avec un vent frais bien présent. La neige est toujours bien portante et facilite la montée. Après avoir atteint ce sommet, nous basculons sur la Tarentaise, dans la vallée de Pralognan et, la combe N du Col nous réserve une petite poudreuse ancienne assez bien skiante malgré quelques passages croûtés. Nous atteignons ensuite le fond du vallon de la Rosoire vers 2400 m, de là, nous allons enchainer avec le Col du Génépy. Et pour terminer ce raid, nous attaquons notre dernière descente, qui sera la meilleure du raid avec une très bonne poudreuse ancienne sur toute la partie haute au dessus de 2300 m (non tracée) avec seulement quelques très court passages croûtés. Et au-dessous de cette altitude, la neige est transformée juste comme il faut pour se régaler ! Et voila, ce raid se termine à Pralognan avec beaucoup de chance au point de vue météorologique (que du beau temps mais un peu trop chaud).


    Les Photos :



    Voir taille réelle

    Voir taille réelle

    Voir taille réelle

    Voir taille réelle
           


    Voir taille réelle 


    La suite ici.

    >> Cette course est aussi disponible sur skitour en cliquant ici.

    >> Pour retrouver toutes les photos de cette sortie, rendez-vous ici.


    >> Pour retourner à l'accueil du raid et consulter ainsi les autres journées, cliquez ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :