• IMG_0911-border


    IMG_0858-border
    Jour 6 : 27/08/10 : Cnide - Karaada - Ciftlik (4 h de navigation)

    Vers 1 h du matin je rejoins le pont pour y finir ma nuit, les cabines devenant trop étouffantes. Le vent a presque totalement disparu, la température est idéale.

     

    Les moteurs se mettent en route vers 7 h et nous assistons à un superbe lever de soleil d’un orange remarquable. Nous fillons le long de la côte pour passer devant les ruines (enfin de ce qu’il en reste) de Cnide. Le beau temps est toujours au rendez-vous et la chaleur aussi. Mais en navigation, cela est bien agréable avec l’air. Après avoir traversée la baie de Gökova, nous nous installons ensuite dans une nouvelle sympathique crique tout l’après-midi jusqu’à 17 h, baignade et bronzette.

     

    Départ à 17 h pour s’installer dans une autre crique prête d’un village pour y passer la soirée et la nuit. Ce fut la plus bonne des nuits, plus fraîche que les autres.

     
     
     


    << Jour précédent  |  Jour suivant >>

    > Retour accueil récit <


    votre commentaire
  • IMG_0816-border


    IMG_0797-border
    Jour 5 : 26/08/10 : Ile de Rhodes - Datca - Palamut - Cnide (4 h de navigation)

    Nous partons quand même finalement mais avec 1 h de retard soit vers 6 h 30 du matin. La tempête est bien moins forte que prévue initialement, toutefois, sur la première partie de la navigation la mer reste assez mouvementée.

     

    Après 3 h de navigation, nous retournons définitivement sur le territoire turc peu après l’île de Symie (jour 3 de notre circuit). Nous faisons une pause ravitaillement pour le bateau de 2 h dans le petit port de Datça, nous en profitons pour faire un petit tour dans le village avant d’aller se rafraîchir sur les plages publiques dans une eau bien plus froide que d’habitude (environ 23°C).

     

    Nous quittons le port à 13 h pour 1 h 30 de navigation et rejoindre ainsi une magnifique crique où nous allons passer la fin d’après-midi et la nuit. Isolement et cadre magnifique. En soirée, les rafales de vent sont parfois très violentes, ce vent est d’ailleurs très chaud, il y est très fréquent au mois d’août.

     
     


    << Jour précédent  |  Jour suivant >>

    > Retour accueil récit <


    votre commentaire
  • IMG_0716-border

     

    IMG_0752-border

     

    IMG_0748-border
    Jour 4 : 25/08/10 : Symi - Rhodes (3 h de navigation)

    Départ comme la veille un peu avant 5 h 30 pour la fameuse direction de Rhodes. Un peu plus de 3 h de navigation pour rejoindre cette direction aux alentours de 8 h 45.

    Après le petit déjeuner, nous louons une voiture pour la journée à cinq (trouvé et organisé par notre cher capitaine), nous attaquons notre circuit par la côte Ouest de l’île pour nous diriger à travers de nombreux paysages vers la vallée des papillons où nous faisons halte une petite heure.
    Après la visite de cette « Valley of butterfly », nous prenons la route pour rejoindre l’autre côte de l’île, la côte Est, vers la fameuse ville de Lindos. Nous trouvons une place de parking difficilement vue la forte fréquentation de cette ville, puis montons donc à la citadelle (ou fort) qui surplombe la ville à travers ses ruelles très commerçantes et donc très touristiques, puis en pleine chaleur, mais l’effort est récompensé par un superbe panorama à 360°.

    Après la visite de cette ville, nous nous dirigeons vers un petit village un peu plus au Sud pour nous restaurer plus au calme puis piquer une tête car la chaleur est très étouffante (eau à plus de 29°C).

    A 16 h 30 nous reprenons la route pour longer toute la côte Est par la principale et plus grande route de cette île Grecque et ainsi remonter à Rhodes où nous terminons cette journée par l’ancienne ville et ses remparts (à ne vraiment pas rater, rues très touristiques, musées, visites, citadelles, etc…), très riche en histoire et beauté.

    Nous abandonnons la voiture à 19 h 30 pour revenir à bord de notre goélette et souper avec toute la compagnie.
    Le vent se lève pendant ce temps et les rafales deviennent régulières et parfois même violentes, la température baisse elle aussi. Le doute se sent monter dans l’équipage pour le départ de demain matin, un bateau ayant coulé il y a une semaine suite à une tempête de ce genre mais heureusement sans blessés !
     
     
     
     
     
     
     
     
     


    << Jour précédent
      |  Jour suivant >>

    > Retour accueil récit <


    votre commentaire
  • IMG_0689-border



    IMG_0692-border
    Jour 3 : 24/08/10 : Kos - Symi (5 h 30 de navigation)
    La nuit a été encore bien chaude à l’intérieur des cabines, le sommeil est difficile à trouver. Peu avant 5 h, je me dirige sur le pont pour terminer ma nuit à la fraîche. Comme prévu, les moteurs se mettent en route un peu avant 5 h 30 pour quitter ce port et rejoindre les côtes turques au lever du jour, nous nous endormons tous sur le pont jusqu’à 9 h où le soleil finit par nous réveiller.
    A 9 h 30 la pause s’impose, 30 minutes de baignade près des côtes turques pour se rafraîchir et bien se réveiller.
    Nous reprenons notre route ensuite pour longer  puis quitter les côtes turques et rejoindre l’île de Symi vers 10 h 30.
    Nous nous installons dans une superbe crique aux eaux turquoises aux côtés d’une autre goélette Marmara. Nous profitons de ce cadre magnifique pour flâner sur le pont, se baigner, explorer les fonds marins et manger jusqu'à environ 15 h. Le port de Symi n’étant pas accessible avant cette heure-ci. Il nous reste moins de 30 minutes pour le rejoindre, un imposant bateau de croisière gâche un peu l’arrivée sur ce port magnifique, mais il nous quitte rapidement. Nous accostons vers 16 h 30 à Symi. A partir de 17 h, après les heures les plus chaudes, nous grimpons les marches pour rejoindre le haut de la ville à travers ses nombreuses ruelles remplies de couleurs. Nous profitons d’un superbe panorama depuis le haut.
    Flânerie dans le port et ses commerces puis repas en soirée.
     
     
     
     
     
     
     


    << Jour précédent  |  Jour suivant >>

    > Retour accueil récit <


    votre commentaire
  • IMG_0592-border



    IMG_0614-border
    Jour 2 : 23/08/10 : Bodrum - Kos (1 h 30 de navigation)
    Réveil vers 8 h pour attaquer notre premier petit déjeuner ensemble, nous faisons connaissance de l’équipage et de nos compagnons de voyage. Le petit déjeuner, comme tous les repas qui vont suivre sont très copieux et sont uniquement issus de produits locaux.
    Place ensuite à un petit briefing sur la semaine qui nous attend. Nous quittons le port vers 10 h 15 et prenons le large pour 1 h 30 de navigation pour relier l’île grecque de Kös. Ville connue pour son ambiance nocturne similaire à Ibiza et même plus ! Après avoir accosté et subi un contrôle important des autorités grecques, nous empruntons un taxi pour rejoindre les Ruines d’Ascleption à 10 minutes de route (7 € aller et 7 € retour). Il ne reste plus grand chose de concret de ces ruines, l’attrait du site étant principalement la vue surplombante sur le port et la mer.
    Après cette visite, la pause baignade est bien méritée, nous profitons deux bonnes heures de la mer sur l’une des nombreuses plages publiques de la côte. L’est est à environ 27°C. Les plages sont mi-galets, mi-sable, et plutôt propres en général.
    Pour terminer cette journée, nous nous promenons dans les nombreuses rues commerçantes et très touristiques de cette ville avant de prendre notre repas du soir sur notre goélette et de finir par une petite glace à l’italienne. Il est temps de flâner sur le bateau, de se rafraîchir et de se diriger vers notre lit.
     

    A propos d’Asclepeion

    Depuis des temps anciens, Asclepeion est l’édifice le plus célèbre de l’île de Kos. Hippocrate et son école de médecine ont développé la science de la médecine. Le sanctuaire est devenu connu dans le monde entier après 242 av J-C ; depuis, son immunité est reconnue durant les périodes de guerre ou de conflit.
    Il semblerait que la méthode traditionnelle de guérir ait persisté jusque durant la période hellène. Le dieu (Asclepeios) apparaissait miraculeusement au malade dans ses rêves pour lui révéler le remède pendant que les patients dormaient dans un endroit bien précis du sanctuaire.
    Plus tard, ce fut de vrais docteurs qui soignèrent les patients en ayant recours à des méthodes scientifiques. Les édifices sanctuaires sont en trois parties. La plus ancienne est celle du milieu qui comprend l’autel de Asclepeios datant du 4ème siècle avant J-C, tandis que la façade actuelle du monument date du début du 2ème siècle avant J-C, alors que le sanctuaire était sous la protection du roi Eumènes B’.

     
     
     


    << Jour précédent  |  Jour suivant >>

    > Retour accueil récit <


    votre commentaire