• 27/01/2010 : Récit d'avalanche en Belledonne (38)

    Récit d'avalanche du 27/01/2010 en Belledonne

    Course réalisée :  Pointe de l'Aup du Pont, Boucle Aup du Pont - Merlet Sud et Nord

    Le document du récit d'avalanche est disponible en cliquant-ici.

    Météo

    Grand beau, mer de stratus vers 1500m. Froid et un peu venté le matin.

    Conditions de neige

    Neige très travaillée par le vent dès 1800m en toutes orientations froides.
    5cms de fraîche maxi.
    BRA = 2
    Skiabilté *** avec des skis larges mais sans doute moindre avec des classiques.

    Skiabilité : 3/5


    Récit de la sortie/Remarques diverses

    Je fais le récit de ce que j'ai ressenti peut-être que pour les autres ça a été un peu différent, ils complèteront s'ils le souhaitent...
    ça devait être une très belle journée tranquille...finalement on a frôlé un grave accident.
    Au départ, on devait faire Villonet / Pâtres, on optera après moults hésitations pour le circuit Aup du Pont / Pâtres.
    Bien motivés pour faire un joli circuit non stress sous un beau soleil (si rare ces derniers temps), on décolle vers 8h30 du parking direction le vallon du Merlet. Au replat vers 1800m, un vent froid nous cueille, il fait froid, la neige est très travaillée par le vent. On poursuit normalement les quantités sont faibles et cela n'interpelle personne.
    Vers 2100m, Yo trace et des signes suspects nous interpellent légèrement : la neige a de la cohésion et fissure dans les conversions.
    Les quantités sont faibles et on voit encore les traces du we, cela ne m'inquiète absolument pas.
    Vers 2400, je suis à la trace la neige est très compactée sur un fond de neige sans cohésion, je ne suis pas très rassuré mais dans ma tête je me dis il n'y a que risque 2 c'est pas trop raide, c'est suffisamment béton pour tenir.
    2500m, pause sur le replat, Etienne vient de faire la jonction alors qu'il était parti bien après.
    On rediscute du choix du circuit pour finalement s'orienter pour la traversée de l'Aup du Pont que l'on ne connaît pas et qui permet de faire une boucle un peu plus esthétique avant les Pâtres.
    Je repars à la trace direction la brêche Villonet/Aup du Pont.
    Neige toujours très dense...sur un fond toujours aussi moisi (neige sans cohésion). Devant, j'ai quelques doutes mais je me fais encore ce raisonnement à la con "c'est risque 2 seulement et ce we "tout" a été tracé...il n'est retombé que 5cms depuis". Je propose que l'on s'espace un peu plus.
    Je finis par déchausser d'une part la pente se redressant mais d'autre part je me sens plus rassuré.
    Arrivée à la brêche et un petit guenillage plus tard pour essayer de rejoindre le sommet par les arêtes, on bascule versant sud. La neige est très bonne (sorte de poudre réchauffée), il fait très chaud, la vue est superbe...les doutes passés sont littéralement oubliés.
    Arrivé à la brêche qui permet de basculer, un air frais nous cueille, on s'habille. Je suis un peu à la bourre et du coup, je n'ai pas tout à fait fini de m'équiper lorsque Nico et Etienne s'élance.
    Quelques instants plus tard, Val (un peu en contre-bas par rapport à moi) hurle, je comprends aussitôt qu'il y a un gros soucis mais curieusement la première idée qui me traverse la tête "merde, il y a un pote qui dévisse !"
    Une plaque est en fait partie et a balayé tout le couloir, Nico s'est échappé rapidement, Etienne a été pris. Val a pu garder le contact visuel et nous rassure rapidement car elle le voit 150m plus bas.
    Etienne a ouvert son ABS et n'a pas été enseveli. La cassure initiale est petite sauf sur la rive gauche où elle atteint péniblement 50cms. La coulée a parcouru au total environ 400m. Le fond, sur lequel elle était posé semblait être une neige froide type grain fin assez tendre.
    On rejoint tous Etienne et on retrouve tout son matos. On choisit de revenir par le Col de la Colombière qui nous semble accueillant.
    Montée sans soucis (peu raide) mais arrivée au col on ne sent pas vraiment le versant est >> neige travaillée + pente pas si débonnaire et bombée. Finalement, je propose d'aller voir au Pic S du Merlet juste au dessus. Le couloir E m'inspire plus confiance (2 traces très visibles) et je propose de descendre 1er. La suite sera sans encombre jusqu'à la voiture mise à part que je réussis tout de même à exploser la talonnière arrière de ma Low-Tech à 200m de la voiture...

    Quelques remarques en vrac...j'avoue avoir un peu honte car à plusieurs reprises, j'ai eu des doutes que j'ai balayé d'un revers de la main en me disant c'est risque 2, tout a été tracé ce we, ça craint rien...(je fais un léger raccourci mais c'était un peu ça tout de même le fond de ma pensée).
    D'autres éléments qui on dû certainement beaucoup jouer :
    Le beau temps et l'envie de profiter de cette belle journée (si rare depuis quelques semaines) pour une belle boucle entre copains.
    L'effet groupe/copain qui se connaît bien >> plutôt envie de rigoler que d'analyser une situation...je n'ai, par exemple, même pas été voir "la gueule" du départ de la face nord ce que je ne fais jamais d'habitude lorsque l'on est que tous les 2 avec Val !
    Le passage en versant sud de l'Aup du Pont très chaud et rassurant juste avant...
    Avec le recul, j'ai aussi un peu honte de dire ça, mais malgré cette grosse alarme (cela vient peut-être aussi du fait que je n'ai pas vu la coulée) et les doutes encore plus forts que cela engendrent dans mon esprit, j'ai le ressenti d'une assez belle journée tout de même...

    Bref, il y aurait des tas de choses à ajouter mais je vais m'arrêter là...
    Si certains d'entre vous veulent en savoir plus Etienne a posté sur Data avalanche.

    Bon ski à tous, et prudence les pentes sont vraiment minées dans Belledonne avec ce froid persistant...même si je ne me fais pas d'illusion, les expériences des uns ne servent jamais aux autres...peut-être même pas à soi-même !

    >> La sortie est disponible sur skitour en cliquant-ici <<

    >> Télécharger le document "data-avalanche" de cet incident en cliquant-ici <<


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :