• 27/12/09 : Tignes : Il passe à travers la glace du lac avec sa dameuse (73)

    Le conducteur d'une dameuse est décédé samedi matin après la chute de son engin dans le lac gelé de Tignes, transformé l'hiver en pistes de ski de fond.

    Les recherches sous la glace, entreprises en journée par des pompiers-plongeurs pour vérifier la présence éventuelle d'autres victimes, se sont avérées négatives. La chute de la dameuse est survenue «sur le bord» d'un lac naturel d'un périmètre de 2,8 km, «là où la glace est moins épaisse», a expliqué le directeur de la régie des pistes de la station de Tignes, Arnaud Trinquier. Les recherches ont permis de retrouver les traces de la dameuse qui s'arrêtaient devant un trou dans la glace du lac. La glace a dû céder sous le poids de l'engin de plus de quatre tonnes, projetant le conducteur dans une eau à 2 °C.

    Un périmètre de sécurité de 80 mètres a été installé autour du lieu de l'accident, a précisé le responsable en indiquant néanmoins que la piste piétonne traversant le lac et l'itinéraire de ski de fond restaient ouverts. Selon nos informations, l'alerte a été donnée par des amis de la victime, un homme âgé d'une soixantaine d'années, inquiets de ne pas le voir arriver au rendez-vous qu'ils s'étaient fixé.

    Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes de l'accident. L'hypothèse selon laquelle la glace a rompu sous le poids de l'appareil, qui sert au surfaçage des pistes de ski, est pour l'instant privilégiée, selon la gendarmerie.

    Une eau à 2 °C

    Michel Faugère travaillait à son compte, pour la commune. Se servant de son expérience et de ses connaissances en matière de zones nordiques et de lacs gelés pour proposer des circuits sécurisés et variés. Mais hier matin, ses préparatifs ont tourné au drame.

    Néanmoins, les activités de ski ou piéton ont été maintenues sur le lac gelé. La glace, épaisse de 35 à 40 centimètres, supporte aisément le poids des hommes. « Malgré cet accident, on peut totalement faire confiance au travail de Michel, insiste Arnaud Trinquier, directeur de la régie des pistes de Tignes. Il voulait encore faire une trace plus belle que la veille. C'est sa passion qui l'a mené à sa perte. »

    Source : www.ledauphine.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :