-
29/01/2010 : Grand Eulier - Pointe 2437 de Jasse Bralard - Croix de Chamrousse (38)
Date : 29/01/2010 Météo :
Beau et dégagé jusqu'à 9 h 15 puis ciel couvert très rapidement. Alternance ensuite de passages ensoleillés, d'averses de neige et de ciel voilé. Ambiance froide. Vent de Nord sensible en particulier sur les sommets.Massif : Belledonne (38)
Sommets : Grand Eulier (2232 m), Pointe 2437 de Jasse Bralard (2437 m), Croix de Chamrousse (2253 m)
Conditions nivologiques :
Bon enneigement mais skiabilité médiocre à correcte : alternance de neige trafolée, de neige croûtée, de neige cartonnée et de poudreuse (ainsi que de nombreuses plaques).-Altitude de chaussage (montée) : 2000 m.
-Altitude de déchaussage (descente) : 1630 m.
Activité avalancheuse observée : R.A.S. Mais présence de nombreuses plaques à vent suite au vent de la journée précédente. La grande prudence est de rigueur, la pente finale de la pointe coté 2437 m était assez douteuse, on a longtemps hésité.
Départ de : Chamrousse - Le Recoin (1650 m)
Dénivelé positif : 1135 m
Note : 9.5/10 Horaires de la sortie :
Total : 5 h 25
Départ du parking : 9 h 05
Grand Eulier : 10 h 05
Pointe 2437 : 13 h
Croix de Chamrousse : 14 h 15
Retour au parking : 14 h 30
Skiabilité : 2.5/5 Etat de la route : R.A.S. dégagée.
Itinéraire suivi : Chamrousse > Télécabine > Croix de Chamrousse > Lac Robert > Grand Eulier > Descente Nord-Est > Pointe 2437 de Jasse Bralard > Remontée à la Croix de Chamrousse par la piste des Roberts > Descente sur le Recoin par l'Olympique Hommes
^ L'arrivée sur le Grand Eulier avec en arrière plan Chamrouse et le Vercors.
Nous étions partis pour une petit boucle, mais le temps nous a permis d'aller jusqu'à la pointe 2437 de Jasse Bralard. La qualité du ski du jour n'est pas top, mais l'itinéraire est bien sympathique.
Nous partons donc du Recoin en Télécabine pour rejoindre la Croix de Chamrousse à 9 h 05. Le ciel est encore bien dégagé, mais pas pour longtemps encore, le ciel nuageux arriva vers 9 h 20 du Nord. Nous descendons donc sur les Lacs Robert par la piste (superbe grâce à un bon damage, elle était encore fermée à cette heure-ci). Nous peautons aux Roberts pour attaquer le Grand Eulier où nous allons croiser le seul skieur que nous avons rencontré du jour. A 10 h 05 au Grand Eulier, nous faisons le point : Le ciel est totalement couvert désormais, puis la Grande Lance de Domène et la Grande Lauzière sont déjà dans les nuages. Nous décidons toutefois de continuer vers les Pointes de Jasse Bralard par la combe de la petite Vaudaine en descendant du Grand Eulier par la pente la plus à gauche NE, pour rejoindre ainsi l'Echaillon. Nous montons ensuite tranquillement dans la combe, seuls, pour attaquer la pente S pour rejoindre la Pointe 2437 de Jasse Bralard. Elle nous posa quelques problèmes, couteaux, puis skis au dos et ensuite même crampons pour terminer cette pente (alternance de neige dure et de neige croûtée où on s'enfonce parfois jusqu'aux genoux / hanches). Après 40 min passées dans cette pente, nous atteignons enfin la Pointe 2437 où nous décidons de nous arrêter. Les premiers flocons ne tardèrent pas à se montrer. Après 5 petites minutes, nous ne tardons pas à descendre car le mauvais temps commence à bien se montrer. La pente fut, à notre surprise bien skiable (4.5/5) sur la partie droite (neige dure avec 1 cm de poudreuse au dessus). Après cette descente avec l'alternance de nombreux types de neige, nous re-peautons à l'Echaillon pour rejoindre la Croix de Chamrousse par la piste des Roberts. Et pour terminer, nous gagnons le Recoin par l'Olympique Hommes. Belle journée avec un créneau météo limite mais bon.
>> Pour retrouver toutes les photos de cette sortie, rendez-vous ici
>> La sortie est aussi disponible sur Skitour en cliquant-ici.
-Rappel : Pour consulter les photos en haute qualité et en grand format, ou pour poser une question, n'hésitez pas à me contacter en cliquant-ici.
-
Commentaires