• 29/06/11 : Bilan de deux accidents graves !

    Les 26 et 27 Juin 2011 : Deux accidents graves dans les Ecrins :

    Six alpinistes se tuent dans le massif des Ecrins

    3 hommes et 3 femmes, âgés de 16 à 64 ans, ont dévissé dans la Plate des Agneaux.

    Les Hautes-Alpes ont connu hier l'un des plus tragiques accidents d'alpinisme des années 2000 avec la mort de six alpinistes survenue samedi matin et dont les corps ont été découverts par hasard seulement dimanche matin. Les malheureuses victimes ont dévissé et effectué une chute de plus de 150m sur l'itinéraire les conduisant au Pic de Neige Cordier (3614m).

    Elles ont en effet été retrouvées par un alpiniste britannique dans le couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux, un itinéraire classique pour rejoindre Neige Cordier à partir du refuge de l'Alpe (2077m), sur la commune de Villar d'Arène. À 9h40, l'alerte parvenait aux secouristes de la CRS des Alpes de Briançon qui étaient immédiatement héliportés sur les lieux. Après une 1ére rotation de l'appareil, une 2e permettait d'acheminer des renforts.

    Coulée de neige et de pierres ?
    La préfète, Francine Prime, et le substitut du procureur de la République, Rémi Avon, se sont rendus aux côtés du maire de Villar d'Arène, Xavier Cret. En l'absence de témoin, l'établissement de l'origine de la tragédie sera difficile et, seule, l'enquête confiée aux gendarmes permettra peut-être d'en déterminer les causes.

    Il s'agit de 3 femmes et de 3 hommes, dont un adolescent de 16 ans, les autres personnes étant âgées de 42 à 64 ans. Elles avaient constitué deux cordées de trois. Trois des alpinistes étaient originaires de Briançon, un de Grenoble, un de Courbevoie, dans la banlieue parisienne, et un du Var.

    Selon Xavier Cret, maire de Villar d'Arène et lui-même guide de haute montagne, "ce couloir est orienté à l'est et prend donc le soleil très tôt le matin. Peut-être les alpinistes ont-ils été emportés par une coulée de neige et de pierres mêlées. D'un point de vue technique, cet endroit ne présente pas de réelle difficulté."

    Philippe Buch, président du bureau des guides de la Grave, ne pouvait pas non plus se montrer affirmatif : "Ce couloir possède un secteur de pente raide, est-ce là que s'est produite la chute ? Je ne pense pas a priori à une erreur fatale. Concernant les conditions climatiques, la nuit était claire ce qui favorise le gel; une corniche s'est peut-être détachée, mais en l'absence de témoignage toutes les hypothèses sont plausibles."

    Selon le capitaine Olivier Cousin, commandant de la CRS des Alpes de Briançon, "les alpinistes étaient bien équipés" et les conditions de la course estimées bonnes. Néanmoins, "nous nous sommes dépêchés pour intervenir car il y avait des chutes de pierres" a-t-il précisé. Les six alpinistes devaient rejoindre le refuge des Écrins (3175m) samedi soir où ils ne sont hélas jamais parvenus.

    Leurs corps ont été transportés par hélicoptère au village de Villar d'Arène, où une chapelle ardente les accueillait, puis devaient être acheminés à Briançon. Une tragédie d'une telle ampleur ne s'était pas produite dans le massif haut-alpin depuis le 27 juin 2007. Cinq alpinistes encordés avaient chuté mortellement lors de la descente de la Cime du Vallon, dans le Valgaudemar, non loin de l'Olan (3 564 m); parmi eux, un père de famille et ses deux filles âgées de 17 et 21 ans.

    Sources :
    La Provence (article disponible en cliquant-ici)

     

     

    Six alpinistes français ont été retrouvés morts, hier, à 3.000 m d'altitude dans le massif des Écrins, dans les Alpes. Ils auraient été victimes d'une chute la veille.

    C'est l'un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années dans les Alpes françaises. Hier matin, un randonneur anglais qui effectuait une ascension a découvert à 3.000m d'altitude les corps d'un adolescent de 16ans, de deux hommes et de trois femmes âgés de 42 à 64ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils «auraient dévissé» samedi alors qu'ils comptaient atteindre le sommet du pic de Neige Cordier, situé à 3.614 mètres. Reste à déterminer comment ont-ils pu chuter de 150à 200 mètres. Les conditions météorologiques étaient bonnes, et le sommet visé sans «difficulté particulière», selon le maire du village de Villar-d'Arêne où ont été ramenés en hélicoptère les corps des six Français.

    En deux cordées

    Selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe serait parti «samedi vers 6h du refuge de l'Alpes», à 2.078 mètres. Divisés en deux cordées, les six alpinistes étaient «équipés de piolets, de crampons et de vêtements adaptés à la pratique de l'alpinisme», sous un «ciel dégagé», a expliqué le procureur de Gap, Rémy Avon.

    Partie la plus technique

    Après environ cinq heures d'ascension sur les sept heures que compte l'itinéraire, la première cordée est vraisemblablement arrivée à la partie la plus technique du parcours: le sommet de la Plate des Agneaux, un couloir raide coiffé d'un col à 3.217m. C'est là qu'ils auraient chuté «de 150 à 200 mètres», a poursuivi le représentant du parquet. Des traces de ripageont été relevées lors des premières investigations. «Il est possible que la première cordée ait entraîné la seconde, il se peut aussi que les deux aient dévissé en même temps», a estimé le magistrat. Les corps ont été retrouvés à mi-hauteur de ce couloir neigeux, soit à environ 3.000m d'altitude. Les corps ont été ramenés par hélicoptère au village de Villar-d'Arêne, avant d'être transférées en fin d'après-midi à Briançon.

    Sources :
    Le Télégramme
    (article disponible en cliquant-ici) 

     

    VILLAR-D'ARÈNE : APRÈS L'ACCIDENT DE MONTAGNE QUI A FAIT 6 MORTS
    “C’est un itinéraire quasiment d’initiation et les conditions météo étaient bonnes”

    Xavier Cret est maire de Villar d’Arène. Il est aussi guide de haute montagne. Selon lui, la traversée du pic de Neige Cordier, en passant par le couloir neigeux de la brèche de la Plate des Agneaux est un itinéraire “classique” et “emprunté par des cordées tous les jours. “En particulier en ce moment”, poursuit-il.

    Selon lui, “les conditions météo de ces derniers jours étaient idéales pour un parcours comme celui-ci. Plus tard dans la saison, les alpinistes délaissent un peu ce secteur parce que la montagne et l’enneigement ne sont plus propices à la pratique”. La traversée s’adresse à un public entraîné sans pour autant être très expérimenté.

    L’endroit où les corps ont été retrouvés était la partie la plus technique

    Xavier Cret parle d’un parcours “assez long, de sept à huit heures, pour un public qui sait gérer l’effort, mais qui n’est pas forcément très expérimenté en alpinisme. C’est presque un parcours d’initiation”.

    Pour autant, l’endroit où les corps ont été retrouvés est “la partie la plus technique de l’ascension, c’est aussi la plus raide. Et là, un dévissage peut être lourd de conséquences”.

    Sources :
    Dauphiné Liberé (article disponible en cliquant-ici)

     

    Nouvel accident mortel dans les Ecrins

    Un mort et un blessé grave, tel est le bilan du nouvel accident de montagne qui s’est produit aujourd’hui lundi en milieu de journée. Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme de 58 ans et un autre de 57 ans seraient partis ce jour à 6 heures du matin du refuge du Pavé, sur la commune de Villar-d’Arène (Hautes-Alpes) pour rejoindre le refuge du Promontoire, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), en passant par le col du Pavé. C’est justement après avoir passé ce col que l’un d’eux aurait chuté dans une crevasse d’environ 20 mètres, entraînant son coéquipier. Ce deuxième homme a trouvé la mort, son camarade étant grièvement blessé.
    Cet accident intervient au lendemain de la découverte des corps de six alpinistes décédés dans le couloir de la Plate des Agneaux dans la traversée du pic de Neige Cordier.

    Sources :
    Dauphiné Liberé (article disponible en cliquant-ici)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :