• La flore Alpine :

    La flore alpine est largement gouvernée par l'altitude, et dans une moindre mesure l'exposition et la latitude. La limite de la forêt se situe habituellement entre 1 200 m et 1 700 m.

    Edelweiss :

    L'Edelweiss ou pied-de-lion est parmi les plus célèbres des plantes de montagne. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ».

    Nom scientifique : Leontopodium alpinum
    Famille : Astéracées (Composées)

    Description :

    • Forme : 3 à 20 cm de haut.
    • Feuilles : feutrées de poils blancs laineux (tomenteuses).
    • Fleurs : feutrées de poils blancs laineux avec une inflorescence caractéristique en assemblage de 5 à 6 petits capitules jaunes (1/2 cm) entourés de folioles disposées en étoile.
    • Floraison : de juillet à septembre.
    • Habitat : Pelouses rocailleuses, vires rocheuses, prairies de fauche (plus rarement), inégalement répartie, préfère les massifs calcaires de haute altitude.
    • Altitude : moyenne (Massif du Vercors) et haute montagne.
    • Toxicité : non
    • Plante protégée : oui

     


    Gentiane acaule :

    Plante calcicole souvent confondue avec Gentiana kochiana, calcifuge. La gentiane acaule est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianacées ; il s'agit d'une gentiane alpine bien connue. C'est une plante couvre sol. De grande fleurs bleu foncé apparaissent de mai à juin. Cette espèce n'est malheureusement pas facile à entretenir. Elle exige un emplacement ensoleillé et un sol perméable, argilo-tourbeux et calcaire.

     


    Ranunculus glacialis :

    La renoncule des glaciers se rencontre dans les étages subalpin, alpin et nival des montagnes d'Europe (Alpes, Pyrénées, Carpates et Sierra Nevada), dans la péninsule Scandinave, aux îles Féroé, à Jan Mayen, en Islande, au Svalbard et au Groenland oriental. C'est une des plantes européennes poussant à la plus haute altitude puisqu'elle se rencontre jusqu'à 4 000 mètres d'altitude où elle côtoie les glaciers, d'où son nom.

     


    Pulsatille des Alpes :

    Cette anémone se rencontre dans les pelouses et les sous-bois. Elle mesure de 10 à 50 centimètres. Les fleurs sont blanches pour l'espèce la plus courante Pulsatilla alpina subsp. alpina.

    Cette plante est toxique.

    La sous-espèce Pulsatilla alpina subsp. apiifolia a des fleurs de couleur jaune et est moins fréquente.

     


    Androsace des Alpes :

    Cette androsace est très rare et ne se rencontre que sur sols siliceux. Elle affectionne particulièrement les rocailles, les moraines et les sables stabilisés. Les fleurs sont rose pâle, blanche ou des deux couleurs sur une même plante, mais jamais aussi roses que le montrent certains livres.

     


    Anémones :


    Plante pouvant atteindre 40 cm de haut.Les feuilles sont basales. Les fleurs sont à six pétales jaunes (anémones souffrées),ou blanches (anémones des Alpes). Le fruit ressemble à l'anémone de mer longs et fins "tentacules") ou communement appellé plumeux.

    Pelouse et calcaire.
    Jusqu'à 1500 m (moyenne montagne).

     


    Benoite des montagnes :

    Plante de 5 à 20 cm de haut. Fleurs à cinq pétales jaune d'or. Petites feuilles basalles légèrement pennées.

    Terrain humide, éboulis, bord de petits ruisseaux.
    De 400 m à 1500 m.

     


    Bleuet :

     

    Plante vivace atteingnant 80 cm de haut.Sa tige est recouverte de poil. Ses fleurs sont violacées à l'intérieur et bleues à l'extérieur.

    Herbes hautes, forêts de montagne.
    Souvent sur des sols calcaires.

     


    Lis orangé :

    Il peut atteindre 80 cm de hauteur. Ces feuilles sont légèrement laineuse. Ses fleurs sont orangées en forme d'entonnoir et les pétales sont tachetées de brun.

    Forêts de montagne, pelouses de hautes herbes.
    Surtout dans les Alpes du Sud.
    Jusqu'à 1500 m.

     


    Lis martagon :

    Belle plante vivace atteignant 150 cm de haut. Tige dressée souvent teintée de rougeâtre. Feuilles allongées et pointues. Les fleurs sont rose-violacés, tachetées de pourpre, elles possèdent six étamines.

    Bois clairs, pelouses de hautes herbes.
    Dès 400 m jusqu'à 2000 m.

     


    Primevère printanière :

    Plante de 5 à 10 cm de haut. Les fleurs sont jaunes souffres. Plante vivace très commune on la rencontre même en ville tout de suite après l'hiver !

    Bois de feuillus, prairies humides et haies
    Jusqu'à 2000 m.

     


    Soldanelle alpine :

    Appellée aussi Clochette des Alpes. Plante atteignant 15 cm de haut. Les feuilles sont basales en forme de rein. Fleurs violettes en clochettes inclinées.

    Sols humides.
    Au dessus de 1400 m.


     => Retour à l'accueil de découvrir la montagne

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique