• Col du Soulor

    Col du Soulor :

    col du soulor

    Le col du Soulor est un col de montagne pyrénéen à une altitude de 1474 m. Passage entre le val d'Azun et la vallée de l'Ouzom, il est franchi par la route départementale 918 (l'ancienne route thermale des Pyrénées) qui relie Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) en passant par le col d'Aubisque (1709 m), célèbre col du Tour de France.

    De 1947 à 2004, le col du Soulor a fait l'objet de 16 ascensions dans le Tour de France (5 fois classé hors grand prix de la montagne).

    Du col du Soulor, descend également la départementale 126 qui borde la cirque du Litor, puis traverse la haute vallée de l'Ouzom et les villages d'Arbéost, Ferrières et Arthez-d'Asson pour aboutir à Asson. (Pyrénées-Atlantiques).

    Il est un des sites de la station de sports d'hiver du Val d'Azun, « Espace Nordique Soulor-Couraduque » - 110 km de pistes tracées en 2005 ouvertes à de nombreuses pratiques : ski de fond, raquettes, luge, traîneau à chiens, randonnée. En été, le domaine est rendu à sa vocation d'estive pastorale, les pistes servent aussi de lieu de promenade et de pratique de vélo tout terrain. Le parking de la station, placé au col, sert de lieu de vente de produits régionaux (fromage, miel, artisanat).

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 1 474 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Vallée d'Arrens  /  Vallée de l'Ouzom Ascension depuis : Argelès-Gazost Déclivité moy. : 5 % Déclivité max : 8,5 % Kilométrage : 20,1 km Accès : D 918 - D 126

    col du soulor


  • Commentaires

    1
    Rando des jeunes du
    Lundi 26 Juillet 2010 à 19:33
    bonjour
    j'accompagne un groupe de Troyes qui va randonner et découvrir ce côté des Pyrénées et je voulais savoir si nous pouvions faire une halte (bivouac) au col de Soulor?
    si oui dans quel coin?
    Merci pour votre réponse
    Laurent
    2
    montagne-photos Profil de montagne-photos
    Lundi 26 Juillet 2010 à 20:06
    Bonjour,

    Oui il y a de petits coins bien sympa pour bivouaquer aux alentours du cols, aux abords de la route ou plus loin. Vous trouverez assez facilement votre bonheur normalement !

    Guillaume.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :