• Comment choisir un bon emplacement de bivouac ?

    Comment choisir un bon emplacement de bivouac et comment l'aménager ?

    Choisir un bon emplacement de bivouac en montagne, s'il n'en n'existe pas déja un, est très important. Voici quelques conseils pour nous entre-aider à bien le choisir:

    Pour un meilleur confort lors de la nuit, le sol peut être herbeux ou terreux, ou, s'il n'est ni herbeux et ni terreux, il peut être composé de petites pierres peu pointues, assez plate, ou peu nombreuses... Ensuite, il faut trouver la surface la plus plane possible, ou avec très peu de pente, en hiver, il est intéressant de prendre sa pelle à neige (arva, pelle, sonde) pour aplanir et tasser le sol et construire un petit mur.. De plus, vérifier l'épaisseur de neige, qui devra être suffisante pour insérer des ancres à neige, des skis ou des "sardines à neige".

    Pour le point de vue s'écurité, il faut bien sûr vérifier, les pentes surplombantes (risque d'avalanches, chutes de pierres...) et de se mettre le plus possible à l'abri du vent...

    "Plusieurs systèmes de fixations peuvent être utilisés :
    - Les cornières : On les trouve dans le commerce et sont efficaces dans la neige compacte.
    - Skis, bâtons, piolets et broche à glace seront utilisés dans toutes les neiges et particulièrement dans une neige plus consistante. On les placera horizontalement.
    Les skis comme méthode de fixation s’avèrent très pratiques mais vous empêchera d’utiliser après le montage de votre abri, ce précieux mode de déplacement.
    - L’utilisation de poids mort est possible. Méthode qui consiste à utiliser des sacs plastiques/poubelles.
    Les remplir de neige et les fixer aux haubans. Creuser un trou et placer les sacs aux fonds de ces derniers."

    Dans un deuxième temps, il est toujours important d'avoir une source d'eau (type : ruisseau, torrent, ou neige...) assez proche, 10 minutes maximun car après une dure journée il est toujours difficile de devoir faire encore de longues distances. Attention, le choix d'une mauvaise eau peu être fatale, si vous avez un doute, n'hésitez pas et faites la bouillir puis refroidir pour la boire ensuite.

    Ensuite, il est toujours conseillé de ne point se trouver loin du sentier ou de l'itinéraire que l'on devra suivre pour réaliser sa course d'alpinisme ou sa randonnée (maximun 5 minutes) en partant tôt le matin.

    De plus, choisir le secteur où le soleil restera le plus longtemps possible, car, dès qu'il disparait, la température chute brusquement, et cela se joue à seulement quelques dizaines de mètres souvent.

    Lorsque la météo est incertaine, il est conseillé de se trouver à peu de distance d'un abri type refuge, cabane ou autre. Ou de ne pas prendre de risque et de ne pas du tout partir.

    Puis, pour notre petit bonheur, il est toujours intéressant de s'écarter du champ de vision d'un sentier très fréquenté par exemple pour avoir un maximun de tranquillité, et pour laisser la tente l'esprit tranquille lors du départ, même si, de nos jours, il n'y a pas ou très peu de problème.

    Et pour terminer, vous pouvez aménager votre emplacement à votre guise, petit contour en pierre, sièges en pierre, petite table, etc....

    Note : Bien sur, en haute et très haute-montagne, il n'est pas toujours facile ou des fois quasi-impossible de trouver tous ses facteurs de confort mais le bivouac reste toujours un moment fort en émotions.

    Plus d'infos sur l'art du bivouac hivernal sur skitour en cliquant ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :