-
Du 8 au 9/10/2013 : Refuge de Temple Ecrins et Col de la Temple
Les 8 et 9/10/2013 : Refuge de Temple Ecrins & Col de la Temple Massif : Les Ecrins (38) Météo : Mardi : La matinée fut belle et bien ensoleillée, et même très chaude au soleil. L'après-midi se dégrade vite avec l'arrivée de la pluie en soirée (et de la neige vers 2900 m). A 21h les étoiles sont de retour.
Mercredi : Matinée exceptionnelle sans aucun nuages et une clarté pure laissant place à des couleurs grandioses. Au Col à 3300 m, le soleil permet même de se mettre quasiment en t-shirt. Arrivée des nuages en cours d'après-midi. Températures en baisse.Sommets réalisés : Refuge de Temple Ecrins (2410 m) & Col de la Temple (3310 m) Départ de : La Bérarde (1700 m) Horaires : Sur 2 jours :
Départ J1 : 11 h
Montée au refuge en : 2 h 30
Départ J2 : 8 h
Montée au Col en : 2 h 15Dénivelé : 1650 m Cotation : R5 Note : 10/10 Fréquentation : Solitude Résumé de la sortie :
Direction le coeur de Parc National des Ecrins pour deux journées au paradis passées au soleil au dessus des nuages de la vallée.
Nous quittons le parking de La Bérarde en fin de matinée pour gagner le Refuge Carrelet (1909 m) où nous allons manger un bout, seuls au monde avec un soleil très chaud qui nous prolonge l'été.
Après cette belle pause, il est temps d'attaquer réellement la montée vers le refuge de Temple Ecrins où nous passerons la nuit. La montée s'effectue sur un magnifique sentier en lacets qui s'élève désormais au dessus de la vallée.
Ce refuge, typiquement ancien nous accueille en pleine face Sud face aux grands sommets tel que l'Olan, les Bans et sous la Barre des Ecrins, point culminant du massif.
Nous profitons de l'après-midi à observer cette montagne fabuleuse puis à bouquiner, car l'arrivée du brouillard et de la pluie nous oblige à rentrer à l'intérieur.Après une bonne nuit à rêvasser au coeur des montagnes prestigieuses des Alpes, nous nous levons vers 7h15 pour quitter le refuge vers 8 h. Nous commencons cette montée en compagnie de nombreux chamois que nous pouvons assez facilement approcher, des couleurs grandioses illuminent peu à peu les sommets.
Après 1h30 de marche, nous atteignons la neige fraîche de la nuit (là, de gros doutes s'installent sur la réussite d'atteindre le sommet, n'ayant ni crampons, ni piolet comme indiqué sur les topos, mais bel et bien des baskets pour ma part). Toutefois, nous poursuivons et finissons par atteindre le Col de la Temple, d'où la vue nous coupe le souffle.Aucun mot ne sort de nos bouches tellement le spectacle est magnifique. Une vue plongeante sur le glacier Noir qui rejoint le Pré de Madame Carle, une vue sur les sommets si prestigieux des Alpes où de grands noms d'alpinistes se sont illustrés : le Mont Pelvoux, l'Ailefroide, le Pic Sans Nom, le Pic Coolidge, les Bans, les Rouies, l'Olan et j'en passe ...
Après de longues minutes perchés au milieu d'un calme absolu, il faut hélas attaquer la descente. Pause repas au refuge de Temple Ecrins, fermeture du refuge d'hiver et retour dans la vallée avec des étoiles dans les yeux...
THE END OF THE DREAM ...Retrouvez cette sortie sur AltitudeRando en cliquant-ici.
Pour consulter le film ci-dessus dans une nouvelle fenêtre, cliquez-ici.
Place désormais aux photos pour découvrir une fois de plus une petit coin de paradis dans nos montagnes alpines :
-
Commentaires