-
Gardien de refuge de montagne
Gardien de refuge est un métier très varié avec des tâches nombreuses à accomplir dans différents domaines :
-L'accueil.
-La connaissance de milieu montagnard (courses et randonnées autour du refuge).
-Le secours (être en capacité de donner l'alerte et de réaliser les premiers gestes).
-L'hôtelerie.
-La restauration (proposer des plats de qualité qui répondent aux demandes de sportifs et de passionnés de montagne et de culinaire).
-La communication (l'évolution de notre société implique désormais une bonne communication pour promouvoir le refuge).
-La comptabilité (capacité à faire les comptes, gérer correctement son refuge).Il faut prendre en compte tous ces facteurs dans un environnement particulier qu'est la montagne, loin de la vallée (approvisionnement difficile et long, technologies pour gérer l'énergie (électricité, eaux)...).
Les conditions de vie pour le gardien peuvent être difficiles, loin de tout confort durant plusieurs mois (de 3 à 6 mois d'ouverture), mais également être parfois éloigné de sa famille, ses amis.
Ce métier est tout simplement magnifique et hors du commun, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le mien.
Bien sûr, celui-ci est saisonnier, certes il est parfois possible d'en vivre uniquement, mais le coupler avec un second métier en hiver est recommandé. En étant par exemple pisteur secouriste ou moniteur de ski durant la période hivernale, c'est ici mon cas.Aujourd'hui, depuis quelques années il existe une formation via l'Université de Toulouse "DU Gardien de Refuge de montagne". Plus d'infos sur cette formation en cliquant-ici et ici. Cette formation comprend environ 2 mois de cours en salle (connaissances du milieu montagnard, promotion et communication, organisation, comptabilité et outils de gestion et d'exploitation du refuge, anglais, secourisme...) et 2 mois de stage terrain.
Pour ma part, j'ai réalisé ma première saison en tant que aide gardien de refuge durant l'été 2012 au Refuge du Col de la Vanoise. Je me suis ensuite lancé dans la formation du Diplôme Universitaire durant le printemps 2014.
-Printemps 2014 au refuge du Chatelleret
-Eté 2014 au refuge du Mont ThaborPlus d'informations dans les années à venir et sur mon "futur refuge". Une affaire à suivre...
-
Commentaires