-
Glacier des Bossons
Glacier des Bossons
Massif : Mont-Blanc
Type : Glacier de vallée
Longueur maximale : 8 km
Superficie : km2
Altitude bas/haut : 1280 m/4810 m
Dénivelé : 3570 m
Vitesse d'écoulement : 190 à 200 m/an.
Accés : Par le télésiège du glacier des Bossons, ou par le sentier.Le glacier des Bossons est une sorte de cascade de glace, la plus grande d'Europe, il est situé dans le massif du Mont Blanc. Il descend depuis le plus haut sommet d'Europe, le Mont Blanc. Sa langue frontale, la plus basse des Alpes pour un glacier, se termine juste au-dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. À la fin du XIXe siècle, le glacier descendait jusque dans la vallée, où il menaçait de couper la route.
"Une autre caractéristique du glacier réside dans son extraordinaire blancheur. Cette particularité tient au fait que la glace restante parvenant dans la langue terminale après des années d'ablation au cours de la descente du glacier, s'est formée entre 3500 et 4810 mètres d'altitude. cette haute altitude de formation de la glace ne se retrouve dans toutes les alpes qu'au Mont Rose (4634 m). Cela signifie que cette glace de type arctique (fonte estivale négligeable) est froide, remplie de bulles d'air qui lui donnent sa blancheur. D'autre part cette glace ne met qu'une soixantaine d'années après sa formation pour arriver au bas de la langue terminale. Elle est donc relativement jeune, conservant encore dans sa structure ces masses d'air emprisonnées." (Extrait du livre de Christian Mollier "Du glacier du mont-blanc au glacier des bossons").
La caractéristique principale de sa langue terminale est son positionnement sur le flanc Ouest de l’auge glaciaire. On explique ce phénomène par l’orientation du glacier en ce lieu. Son exposition Nord-Ouest l’oblige à se positionner sur le côté le plus ombragé.
Plus d'infos et photos dans le suivi du glacier en cliquant ici.
Le suivi du glacier en direct.
Le plan du glacier avec googlemaps
^ Le plan du site
-
Commentaires