• Jeudi 4 septembre 2014 : Refuge de la Pilatte

    Le 04/09/2014 : Refuge de la Pilatte depuis La Bérarde (Oisans - Isère)
    Massif : Les Ecrins (38) Météo : Très beau temps bien ensoleillé avec seulement quelques petits nuages accrochés sur les hauts sommets. Températures très agréables et même chaudes au soleil, l'été pointe enfin son nez. Léger vent sur la terrasse du refuge.
    Sommets réalisés : Refuge de la Pilatte (2577 m)
    Départ de : La Bérarde (1700 m)

    Horaires :
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38) Départ J1 : 9 h
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38) Montée au refuge en : 3 h
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38) Descente du refuge en : 2 h 30

    Dénivelé : 900 m
    Cotation : R3
    Note : 09/10
    Fréquentation : Moyenne
       
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38)

    Résumé de la sortie :

    IMG_9447

    Direction le coeur du Parc National des Ecrins pour une randonnée à travers le Plan du Carrelet et le Vallon de la Pilatte.
    Nous quittons le parking de La Bérarde vers 9 h pour gagner le Refuge du Carrelet (1909 m), nous continuons ensuite jusqu'au bout du vallon.
    Le sentier commence enfin à monter sérieusement, et ce en de nombreux lacets réguliers jusqu'à l'arrivée sur le refuge de la Pilatte 1 h plus tard.

    La vue sur le cirque de la Pilatte et le plus grand glacier de l'Oisans est grandiose. Les sommets mythiques tels que les Bans, l'Ailefroide, la Barre des Ecrins ou encore la Meije au loin, rendent cette randonnée très alpine.

    Midi, c'est l'heure de casser la croûte sur la terasse du refuge face à ce panorama grandiose. Nous prenons également une petite omelette et A Cup of Tea pour apprécier le moment.

    A 13 h 30, il est temps d'attaquer la longue descente. Nous empruntons ce coup-ci le sentier en rive gauche, qui offre une vue différente et rajoute environ 15 minutes de marche supplémentaires. La chaleur devient assez imposante au soleil. Retour au parking à 16 h.

    Belle et longue randonnée en distance, dans une ambiance très haute montagne sur le final.

    Suite au retrait glaciaire, un glissement de terrain se produit sur le massif rocheux supportant le refuge (une large fissure est visible au milieu de la salle à manger). L'instabilité croissante du refuge et la difficulté d'accès au glacier pour les débutants (mains courantes, échelles, désescalade...) entrainera probablement la fermeture du refuge et sa reconstruction, peut être de l'autre côté du vallon, vers 2300m. Pour plus d'info, voir le projet.

    Retrouvez cette sortie sur AltitudeRando en cliquant-ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :