• Juillet 2014 : Stage gardien du Refuge du Mont Thabor (73)

    Juillet 2014 : Gardiennage du Refuge du Mont Thabor (Cerces Thabor - Savoie)
    Massif : Cerces Thabor (73) Météo : Mois de juillet très médiocre avec très peu de journées ensoleillés et chaudes. 4 jours de chutes de neige. Température fraîches et pluie.
    Sommets réalisés : Refuge du Mont Thabor (25OO m) & Mont Thabor (3178 m)
    Départ de : Valfréjus

    Horaires :
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38) Réveil : entre 5h30 et 8h
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38) Couché : entre 22 et 23 h

    Dénivelé : 900 m
    Cotation : R3
    Note : 09/10
    Fréquentation : Elévé
       
    30/10/2011 : Une Croix de Chamrousse d'Automne (38)

    Résumé de la sortie :

    10577629_10204494783271510_557921586_n

    Un mois de stage au top avec les jeunes gardiens du refuge du Thabor et leur petite fille de 6 mois. Belle ambiance, beau paysage, et de belles journées de travail dans ce refuge très convivial et rénové de 48 places. Refuge situé au dessus de la station de Val'Fréjus dans le massif Clarée-Thabor.

    Le refuge du Thabor se situe au Nord-Est du Mont Thabor et à l'Ouest du col de la vallée Etroite, dans la vallée de la Maurienne sur la commune de Modane (Savoie). C'est un refuge appartenant au Club Alpin Français de Maurienne et gardé par un jeune couple Fanny et Cédric.
    La promenade débute depuis la station de Val Fréjus, avec 600 m de dénivelé positif via un joli sentier qui grimpe jusqu'au Col de la Vallée Etroite puis qui s'oriente jusqu'au refuge. La marche d’approche facile, les lacs de montagne et les doux alpages qui entourent le refuge sont propices aÌ€ une premieÌ€re découverte du milieu montagnard.
    Il est une étape du GR5, du GR57 « Tour du Thabor » et de la Grande Traversée des Alpes.

    C'est un refuge de 48 places réparties en 5 dortoirs de 7 à 13 places, pour un meilleur confort des clients les couchages sont munis de couettes. L'intérieur a été ré-aménagé par les gardiens l'année précédente. La clientèle touche majoritairement le randonneur français, italien ou belge, et de nombreuses familles de passage. Le réfectoire est composé de 4 grandes tables communes où le repas est servi à 19 h. La décoration comprend de nombreux tableaux représentant le secteur Clarée Thabor sous toutes ses lumières, réalisés par un aide-gardien photographe Bristiel Clément, qui a fait également un événement le 4 juillet 2014 pour dédicacer, présenter et vendre ses créations.

    La restauration est variée, un maximum des produits utilisés sont issus du commerce équitable, de l'agriculture biologique ou de proximité. Les repas de midi sont adaptés à tous (soupe, salade, crêpes, brownies, quiche, tarte maison, etc.).
    Une certaine demande fait de ce refuge un lieu de « vacances » où certains n'hésitent pas à rester 3 à 4 jours de suite pour flâner dans les alentours.

    Le refuge dispose de sanitaires spacieux mais sans douche. L'énergie est apportée en grande partie par des panneaux solaires disposés sur les murs du bâtiment orientés au Sud, et un appoint via le groupe électrogène tous les 3 jours environ selon l'ensoleillement.

    > Télécharger Note de Synthèse : D.U Gardien de Refuge de montagne

     
     
     
     
     
     
     

     

     

    < Retour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :