• La neige de culture, stop aux idées reçues !

    On parle de neige de culture et non de neige artificielle, elle est faite avec de l'eau et de l'air (et rien d'autre). L'air comprimé vient "exploser" une gouttelette d'eau, c'est le principe de la "nucléation". L'eau arrive au bout de la perche à une pression minimun de 8 bars.
    On parle d'enneigeur et non de canon à neige, ce n'est pas la guerre.
    Avec 1m3 d'eau, on fabrique 2m3 de neige. Durant l'hiver 2012 par exemple, nous avons consommé 2 000m3 d'eau contre 21 000 l'hiver 2012/2011. Cette eau est prise sur le trop plein d'eau potable ou sur des réserves d'eau totalement artificielle, les stations ne puises pas dans les ruisseaux.
    L'eau est ensuite restituée dans son milieu naturel lors de la fonte des neiges. Aucun produit chimique n'intervient dans sa fabrication.
    La preuve a été faite qu'avec un enneigement de culture, même peu développé, on peut sauver une saison (voir hiver 2010/2011). Sur la France entière, la consommation d'eau pour la neige de culture est inférieure à celle des piscines privées ! La neige est la matière première des stations, et même si le tout ski est peut-être fini, sans le ski tout est fini...

    Quelques chiffres :
    -Pour 1 volume de neige produite, on trouve 30 volumes de neige naturelle.
    -En France, 20% des pistes sont équipées d'enneigeurs contre 40% en Italie et en Autriche.
    -En moyenne, sur une piste équipée d'enneigeurs, seulement 60 cm de neige seront fabriqués pour toute la saison.

    Quelques photos prises lors de nos sorties de ski :

    Canon2
     
    Canon3
     
    canon1
     
    Pour en savoir plus, un site est dédié à cette neige de culture réalisé par les domaines skiables de France : www.lamontagneenmouvement.com
     
    De l'autre point de vue, Mountain wilderness met en avant tous les côtés néfastes de la neige de culture et de ses infrastructures sur le milieu montagnard :

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :