• Le Mont Thabor (3 178 m)

    Le Mont Thabor (3 178 m), depuis la vallée de la Clarée :

    Le Mont-Thabor se situe à cheval entre le département de la Savoie et celui des Hautes-Alpes, tout proche de la frontière Italienne. Ce massif s'appelle : Cerces-Thabor.

    Nous avons réalisé cet itinéraire lors de notre tour des Cerces en trois jours durant le mois de juin 2012. Pour consulter toutes les photos du raid et le topo de l'itinéraire, rendez-vous ici.

    Située à quelques pas du sommet, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs attire chaque été depuis le XVIIe siècle, les 16 juillet et 24 août, de nombreux pélerins français et italiens, sans aucun doute aussi inspirés par la vue sur les Ecrins, la Vanoise et le Grand-Paradis. Proche de la frontière italienne, le Mont Thabor ne requiert pas de compétence technique particulière mais un goût prononcé pour les longues randonnées alpines. Son voision, le Pic du Thabor qui culmine 30 mètre plus haut à 3 207 m d'altitude nécessite quand à lui quelques pas d'escalade et est très peu fréquenté.
    L'itinéraire depuis la vallée de la Clarée ou depuis le refuge Drayère est souvent moins sujet aux foules que les itinéraires plus classiques au départ de la Savoie par le refuge de Thabor, ou au départ de l'Italie par les Granges de la vallée étroite. Mais le dénivelé est toujours conséquent, environ 1 350 ou 1 150 depuis le refuge Drayère, mais celui-ci ne réduit pratiquement pas le temps de marche d'environ 7 à 8 h, mais permet un départ matinal pour profiter des belles lumières et de prendre son temps en chemin, notamment aux abord des nombreux lacs d'altitudes et cols que l'on franchit.
    A chaque étage son paysage : mélèzes et pins cembros sur le bas, pelouses alpines au niveau du refuge, ambiance minérale au delà du col des Muandes, d'où l'on découvre le sommet. Et plus haut, il n'est pas rare de garder de nombreux névés durant une bonne partie de l'été.
    Sur deux jours, il est intéressant d'envisager l'ascension du Thabor en traversée, avec une descente versant italien sur les refuges des Granges pour y passer une nuit, puis revenir le lendemain au point de départ via le col des Vallons et le lac Blanc. Autre solution aussi possible, comme nous l'avons fait durant le mois de juin 2012, réaliser ce sommet en aller-retour depuis le refuge Drayère pendant la réalisation du tour des Cerces sur trois jours.

    La carte IGN pour ce secteur est la Top 25 n°3535 OT Névache Mont-Thabor.

    Depuis le sommet de la Roche du Chardonnet, sur le parcours de l'itinéraire du Mont Thabor, l'horizon s'ouvre sur le massif des Ecrins, du Pelvoux en passant par la Barre des Ecrins jusqu'à la Meije et le Rateau :

    > GALERIE PHOTOS <

     

    Situation et accès :

     

    < Retour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :