• L'Etendard (Grandes Rousses)

L'Etendard (38)

Massif : Grandes Rousses

Situation : Nord du massif des Grandes Rousses (Croix de Fer)

Lieu : Le Tournant (4 min après le lac Blanc)

Altitude : 2520 m

Accés : Cliquez ici pour consulter la carte d'accés. A partir du col de la Croix de Fer (2067 m), monter au refuge de l'Etendard (2435 m) situé en bordure du lac Bramant par le sentier balisé. Un peu avant le refuge, au col, deux possibilités :  Soit descendre jusqu'au refuge de l'Etendard puis longer les lacs par le sentier rive gauche jusqu'à l'extrémité du lac Blanc, soit, juste après le col, prendre le sentier qui part à gauche pour longer les lacs rive droite (plus joli et plus rapide en été) jusqu'à l'extrémité du lac Blanc. Après avoir passé le verrou à l'extrémité de ce lac, au lieu dit le "Tournant", les 3 emplacements se situent sur la gauche (un cairn) (3 minutes depuis le lac).

Donne accés : Alpinisme : Pic de l'Etendard (3464 m) - Topo disponible en cliquant-ici, Cime du Grand Sauvage (3217 m), Cimes de la Cochette (3171 m), Cimes de la Barbarate (3291 m), Col des Quirlies (2993 m),  Pic Bayle (3465 m), lac des Quirlies (2566 m). Pédestre : Cime de la Valette (2858 m), les lacs Blanc et Bramant (2500 m).

Source d'eau : 2 minutes (très facile d'accés et pratique)

Type du sol : Herbeux, plat

Exposition : Sud-Ouest

Nombre de places : 3 emplacements aménagés

Accés sentier pour les sommets : 15 sec

Description : Le soleil reste assez tard en été (jusqu'à 7 h 15 au mois d'août) alors qu'à quelques mètres il est déja couché depuis une bonne demi-heure voire 1 h. Abris en pierre et sièges bien pratiques. Très belle vue sur le glacier de Saint Sorlin. Très calme. La tente n'est pas ou très peu visible depuis le sentier, tandis que nous le voyons très facilement. La langue du glacier de Saint Sorlin se trouve à 30 minutes de marche.