-
Que faire en cas d'avalanche ? Quelques conseils si vous sortez des pistes ouvertes !
Avant de partir
❆ Équipez-vous d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche (Arva ou DVA) et apprenez à vous en servir. Cet appareil n’est pas un gri-gri porte-bonheur mais il permet d’être retrouvé plus vite en cas d’ensevelissement sous une avalanche. Attention, l’utilité de l’Arva est considérablement réduite si l’on ne possède pas également une pelle et une sonde.
❆ Informez-vous. La consultation des BRA et des bulletins « météo montagne » doit devenir un réflexe pour les pratiquants de la montagne. Elle ne dispense pas d’une information locale auprès des services des pistes des stations ou des professionnels de la neige et des secours.
❆ Adaptez votre sortie au niveau technique et physique des membres du groupe.
❆ Soyez autonome ! N’oubliez pas qu’en montagne, le temps change vite, et les conditions météorologiques peuvent devenir rapidement hostiles (brouillard, tourmente de neige). Prévoyez des vêtements chauds, une couverture de survie, des vivres de course et des boissons.
❆ Signalez votre itinéraire et l’heure approximative de votre retour.
Sur le terrain
❆ Ne partez pas seul.
❆ Testez systématiquement votre Arva avant chaque sortie (émission-réception). N’oubliez pas de le mettre en position « émission » !
❆ Une simple mais indispensable précaution quand on sort en groupe relativement important : se compter !
❆ Observez les conditions nivologiques et météorologiques :
• Quelle est l’épaisseur de neige récente ? La surface du manteau neigeux est-elle travaillée par le vent ? Des corniches sont-elles visibles ? Soyez très vigilant pendant ou immédiatement après un épisode neigeux accompagné de vent.
Sachez qu’un manteau neigeux peu épais, surtout en début de saison, est souvent instable.
• Le regel est-il important ? La neige montre-telle des signes d’humidification ? Évitez les pentes raides et bien ensoleillées au début d’un réchauffement important, surtout après un épisode neigeux récent.
• Le temps est-il en train de changer ? Renforcement du vent, arrivée de brouillard ou de la pluie...
Sachez tenir compte de vos observations dans le choix de votre itinéraire.
❆ Adaptez votre trace aux conditions de neige, mais aussi à la topographie. Méfiez-vous particulièrement des ruptures de pente, de la proximité des barres rocheuses, des zones d’accumulation...
❆ Pendant les périodes de réchauffement, notamment au printemps, soyez de retour suffisamment tôt pour éviter les coulées et avalanches de fonte.
❆ Rappelez-vous que la présence de traces n’est pas un gage absolu de sécurité.
❆ Surveillez la condition physique des membres du groupe.
❆ En cas de doute sur la stabilité d’un passage obligé, veillez à :
- enlever dragonnes et lanières de sécurité ;
- augmenter l’espace entre les membres du groupe, voire n’engager qu’une seule personne dans la zone dangereuse ;
- vous surveiller mutuellement,
- s’arrêter dans une zone protégée d’éventuelles avalanches ;
- évoluer « en douceur » en évitant si possible tout virage brutal.
❆ N’hésitez pas à renoncer si les conditions sont trop douteuses.
Que faire en cas d'accident d'avalanche ?
Si vous êtes pris dans une avalanche
Tout va généralement très vite et vous n'aurez certainement pas le temps de réfléchir. C'est d'abord votre instinct de survie qui vous dictera votre conduite. Voici cependant quelques conseils :
- Essayez de garder votre sang froid.
- Tentez de vous échapper latéralement.
- Tentez de vous cramponner à tout obstacle.
-Essayez de rester en surface (se débarasser si possible des bâtons, des skis ou du surf, éventuellement prendre appui sur des blocs de neige, ou, si celle-ci est poudreuse, essayer de faire des mouvements de « natation »).
-Protégez vos voies respiratoires (fermez la bouche).
- À l’arrêt de l’avalanche, essayez de vous ménager une poche d’air devant le visage (elle sera une réserve d’air pour respirer) avec vos mains et vos bras repliés devant le visage.
Si vous êtes témoin d’un accident- Suivez des yeux la personne emportée et repérez le point où vous l’avez vue pour la dernière fois.
- Si possible, placez un guetteur pour prévenir en cas de seconde avalanche.
- Si vous disposez d’un téléphone portable appelez le centre de traitement d’alerte : faites le 112.
- Marquez le point de disparition de chaque personne ensevelie.
- Cherchez les victimes à l’aval de leur point de disparition, repérez les zones préférentielles comme replats, creux, bordures du dépôt de l’avalanche, amont de rochers, arbres, etc. Lors de la recherche :
- observez bien la zone pour y découvrir d’éventuels indices de surface ;
- cherchez avec votre Arva ;
- si aucun Arva n’est disponible, sondez la neige avec les bâtons, les skis, une branche, etc.
- Si vous êtes suffisamment nombreux, envoyez immédiatement deux personnes chercher du secours, sinon cherchez vivement pendant 15 minutes ; si vos recherches restent vaines au bout de ce quart d’heure, partez donner
l’alerte.Une victime d’avalanche peut être polytraumatisée, en arrêt respiratoire et en hypothermie : donnez-lui immédiatement les soins appropriés.
Profitez du début de saison pour vous refaire la main avec votre DVA. Pour les énervés, vous pouvez aussi vous entrainer avec la pelle, généralement ça calme ! Rendez-vous dans les "Arva Parcs" aménagés en station où vous pourrez également bénéficier de conseils par les pisteurs-secouristes formés chaque années, ou bien tout simplement vous entrêner entre amis dès les premières neiges en cachant un ou plusieurs de vos arvas (voir ci-dessous self-made parc).
Il existe également une simulation de recherche via le site montagne-secu, certes succincte mais qui devrait vous permettre de bien comprendre les différentes phases de la recherche de victime d'avalanche : cliquez-ici pour la simulation en ligne.Self-Made parc : Il est toujours possible de s'entraîner à la detection de victimes d'avalanche avec un minimun de moyens. La recette est simple puisqu'il suffit d'être à plusieurs (au moins deux), de posséder plusieurs DVA et de trouver une pente dans laquelle les sauveteurs en herbe iront et viendront à moult reprise. Une fois que la lecture de pas dans la neige n'est plus possible, la moitié du groupe enfouit un ou plusieurs DVA en mode émetteur. Il est nécessaire de les enfouir à un mètre de profondeur au minimun afin de rendre le plus réaliste possible le futur sondage. Les DVA peuvent néanmoins être mis dans des sacs à dos pour les protéger et travailler le sondage. Pendant ce temps, l'autre moitié regarde ailleurs, tout en préparant son matériel de recherche (DVA, sonde et pelle). Une fois les balises dissimulées, un top départ est donné au groupe de recherche. Ses membres se déploient de manière cohérente afin de couvrir le plus rapidement l'ensemble de la zone d'avalanche, sans oublier un mètre carré. Leur temps de recherche est chronométré par le groupe ayant enfoui les DVA. Il est impératif de garder à l'esprit qu'au delà de dix-huit minutes, les chances de survie diminuent de manière exponentielle. Cette durée comprend bien entendu en sus du temps passé à chercher, le temps passé à sonder et à creuser la neige jusqu'à le sortir. Sonder peut être rapide, creuser beaucoup moins. Entraînez-vous !
A voir : Consignes en cas d'avalanche (animation flash - cliquez-ici)