-
PEDESTRE : Col de la Muzelle (38)
Col de la Muzelle :
>Depuis Valsenestre (vallon Sud) :
- MASSIF : Ecrins, Matheysine.
- DEPART DE : Valsenestre (1282 m).
- SOMMETS : Col de la Muzelle (2613 m).
- ALTITUDE MINIMALE : 1282 m.
- ALTITUDE MAXIMALE : 2613 m.
- DENIVELE : 1300 m positif.
- DUREE :
Montée : 3H00 à 4h15 (indiqué sur les panneaux)
Descente : 2h45
- NOTE : 9/10
- ORIENTATION : S.
- CARTE : Carte IGN Top 25 n° 3336 ET Les deux Alpes.
- DIFFICULTE :
- COTATION TECHNIQUE : R3 (R4 si corniche de neige en début de saison au niveau du col).
- ACCES : Grenoble > La Mure > Valbonnais > Chapelle en Valjouffray > Stationner à l'entrée du village de Valsenestre.
- ITINERAIRE :Montée : Sentier balisé. Au départ de Valsenestre, prendre le chemin 4x4 qui grimpe régulièrement et légèrement jusqu'au point coté 1492 m. De là, on se sépare du sentier montant à côte Belle sur la droite, pour ainsi emprunter un sentier s'élevant de plus en plus dans le vallon Sud. Nous découvrons rapidemment, après 30 minutes de marche, le Col impressionnant qui débouche au sommet du vallon. La pente s'accentue fortement à partir de 2250 m pour la partie finale (le sentier reste bien visible dans cette roche noire et monte "dré dans l'pentu). Après ce dernier effort imporant, vous êtes au Col, ou le panorama vous récompense de votre effort, avec, le lac de la Muzelle et son Refuge, la station des Deux Alpes, puis, au loin le massif des Grandes-Rousses avec le Pic du Lac Blanc et le Pic Bayle.
Descente : Retour par le même itinéraire sur Valsenestre, ou continuer la descente sur le lac de la Muzelle puis sur Bourg d'Arud (vallée du Vénéon), retour ensuite par voiture (que vous aurez laissée auparavant).
Remarque : Si présence de neige ou de glace, en particulier sur le final, la randonnée peut donc être un peu exposée (début de saison). Cet itinéraire est souvent une étape de nombreux raids, le plus connu, celui du GR du tour des Ecrins (15 jours) ou encore celui du raid des Ecrins Ouest (4 jours), ou d'autres personnels comme nous l'avons fait (voir ici).- SORTIE REALISEE :
Le 06/08/09 : Cliquez-ici pour consulter la sortie et ainsi profiter de nombreuses photos et infos complémentaires.
>Depuis Bourg d'Arud (vallon Nord) :
- MASSIF : Ecrins, Oisans.
- DEPART DE : Bourg d'Arud (950 m).
- SOMMETS : Col de la Muzelle (2613 m).
- ALTITUDE MINIMALE : 950 m.
- ALTITUDE MAXIMALE : 2613 m.
- DENIVELE : 1720 m positif (6 km).
- DUREE :
Montée : 5h45
Descente : 3h30
A réaliser peut-être sur deux jours en dormant au Refuge de la Muzelle.- NOTE : 9/10
- ORIENTATION : N.
- CARTE : Carte IGN Top 25 n° 3336 ET Les deux Alpes.
- DIFFICULTE :
- COTATION TECHNIQUE : R2 (R3 si corniche de neige en début de saison au niveau du col).
- ACCES : Grenoble > Bourg d'Oisans > Bourg d'Arud.
- ITINERAIRE :Montée : De Bourg d'Arud, suivre le bon GR 54 bien balisé dans une petite combe Sud puis Sud Ouest pour remontée le long du Ruisseau de la Pisse, après avoir passé de belles cascades et environ 4 km de marche, vous atteignez le Refuge de la Muzelle et son lac perché à 2099 m d'altitude. De là, le col est bien visible, longer le lac par votre droite, puis le sentier longe le ruisseau des Cabanes en s'élevant peu à peu avant d'atteindre le piérier finale qui se raidit.
Descente : Retour par le même itinéraire, ou continuer la descente sur Valsenestre, retour ensuite par voiture (que vous aurez laissée auparavant).
Remarque : Si présence de neige ou de glace, en particulier sur le finale, la randonnée peut donc être un peu exposée (début de saison). Cet itinéraire est souvent une étape de nombreux raids, le plus connu, celui du GR du tour des Ecrins (15 jours) ou encore celui du raid des Ecrins Ouest (4 jours), ou d'autres personnels comme nous l'avons fait (voir ici).
- SORTIE REALISEE :
-
Commentaires