• Lac des Fétoules (38):

     

    - MASSIF : Oisans, Ecrins (38).

    - DEPART DE : St Christophe en Oisans

    - SOMMET : Lac des Fétoules.

    - ALTITUDE DEPART : 1584 m.

    - ALTITUDE SOMMET : 2323 m.

    - DENIVELE : 1000 m positif.

    - HORAIRES : Du parking au Refuge de la Lavey : 2h
    Du Refuge au lac des Fétoules : 1h à 1h15
    Du lac des Fétoules au parking : 1h15 à 1h30
    Total aller-retour : 4h30 à 5h00.

    - NOTE : 8/10.

    - AUTRE :

    -Hébergement :
    Refuge de la Lavey (CAF) - (1797m) : 45 places été/25 places hiver.
    Site internet du Refuge :
    http://www.refuge-lalavey.com

    -Intérêts :
    Le Lac des Fétoules est un tout petit lac situé au pied de la tête des Fétoules (3459 m). Dans un site très sauvage, perché sur ce balcon, le panorama s'étend sur le cirque de l'Aiguille d'Olan, les Aiguilles d'Arias, la magnifique Aiguille du Plat de la Selle (3596 m), en face et juste au-dessus, la tête des Fétoules et le glacier des Fétoules. Ce petit lac, bordé de pelouse, se fait envahir peu à peu par les tourbières.

    - ITINERAIRE :

    -Montée :
    Du parking de Champhorent (1584 m), descendre sous le hammeau de Champhorent jusqu'au Vénéon. Traverser le torrent sur un magnifique pont de pierre. Passer à gauche de la cascade. Le sentier est balisé, suivre les panneaux du Refuge de la Lavey. Le sentier remonte ensuite le vallon de la Muande par la rive droite, le long du ruisseau de la Muande puis le sentier la traverse par un second pont en pierre pour finir de le remonter jusqu'au Refuge de la Lavey. Compter 2h00 à 2h15 pour rejoindre ce refuge. Ensuite, du Refuge, il reste 525 m de dénivelé positif pour atteindre le lac des Fétoules, environ 1h15 de montée. Du refuge, descendre légérement pour traverser le ruisseau de la Muande puis suivre le sentier qui part à gauche qui monte en lacets sur forte pente avant d'arriver au plateau du lac.

    -Descente :
    Du lac, l'itinéraire est balisé de quelques cairns sur le début de la descente. Partir plein Nord, l'itinéraire descend très peu jusqu'au point côté 1986 m au niveau du Ruisseau des Mandes. Puis il descend très rapidement une forte pente pour ensuite
    rejoindre le sentier de montée au niveau de la Combe de la Valla. Rejoindre le parking par le même itinéraire qu'à la montée. (Attention : sentier peu visible).

    >>> Ce topo est disponible sur Camptocamp en cliquant ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique