-
Par montagne-photos le 30 Août 2009 à 12:14
Massif : Aiguilles Rouges - Emosson (Suisse - 74).
Sommet réalisé : Col de la Terrasse (264 8m).
Départ du : Lac d'Emosson (1960 m).
Horaires de la sortie :
Départ du parking : 10 h 15
Arrivée au sommet : 12 h 15
Départ du sommet : 12 h 50
Retour au parking : 15 h 50
Dénivelé : 857 m de dénivelé positif et 815 m de négatif (13.79 Km).
Date de la sortie : 28/08/09
Note de la sortie : 9/10
Météo : Nuageux au petit matin, puis quelques éclaircies avant le retour d'un beau soleil l'après-midi. Retour de nuages en soirée. Frais tout au long de la journée avec une bise fraîche bien présente.
Résumé de la sortie : Notre première randonnée en Suisse. Au départ de Chamonix, nous prenons la voiture en direction de Vallorcine, de là, nous passons ensuite la frontière pour accéder en de nombreux lacets au parking du Lac d'Emosson à 1960 m d'altitude. C'est de là que commence notre belle boucle. Nous traversons donc dans un premier temps l'impressionnant barrage d'Emosson puis nous nous élevons tranquillement par la gorge de la Veudale. Nous passons ensuite aux côtés des traces de dinosaures pour ensuite atteindre par de nombreux blocs de rochers le Col de la Terrasse culminant à 2648 m d'altitude. La vue est superbe sur le glacier du Tour et d'Argentière puis sur le Cheval Blanc derrière nous dans le grand cirque d'Emosson. Après une pause pique-nique, nous attaquons une descente très raide et qui peut être vertigineuse pour les personnes craignant le vertige (attention, en début de saison, les névés obligent à prendre le piolet et les crampons ou même bloquer totalement la passage, ce passage peut donc devenir assez exposé selon les conditions du terrain). Après cette r descente raide, nous atteignons le Chalet de Loriaz à 2020 m d'altitude, la verdure et le cadre est superbe avec en toile de fond les glaciers du massif du Mont Blanc. Pour terminer la boucle, il nous reste une longue traversée pour rejoindre la barrage d'Emosson d'où nous avons attaqué cette randonnée. Cette traversée est régulière et comporte environ 100 m de dénivelé positif et 180 m de négatif à travers une végétation et une flore superbe, deux passages sont équipés de chaînes (encore une difficulté à surmonter pour les personnes craignant le vertige). Après une bonne heure de traversée, nous atteignons le barrage, il nous reste ensuite 10 minutes pour rejoindre le parking par le même sentier commun qu'à la montée.
Les Photos :
La suite des photos ici.
Fiche GPS :
Pour consulter toutes les photos de cette randonnée, cliquez ici.
>> Un fichier GPS a été associé à cette sortie (Trace, Déniv, ...) - Voir la fiche
Randonnée aussi disponible sur CampToCamp en cliquant ici.Topo disponible en cliquant ici.
Pour recevoir toutes les photos de la sortie ou pour consulter les photos en meilleure qualité et en plus grands formats, n'hésitez pas à me contacter.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique