• Massif : Ecrins - Valgaudemar (05).

    Sommets réalisés : Lacs de Pétarel (2090 m), Col de Pétarel (2450 m), Col de Béranne (2401 m).

    Départ des : Portes (1250 m).

    Horaires de la sortie : 

    Départ du parking : 9 h 30
    Lacs de Pétarel : 11 h 45
    >Soit montée en : 2 h 15
    Des lacs au col de Pétarel : 40 min
    Du col de Pétarel au Col de Béranne : 5 min
    Retour au parking : 15 h 30
    >Soit descente en : 2 h
    -Total (A/R + pauses) : 6 h

    Dénivelé : 1205 m de dénivelé positif et 1205 m de négatif.

    Cotation : R2

    Topo de l'itinéraire :   Cliquez-ici.  

    Date de la sortie :/06/10

    Note de la sortie : 8/10

    Météo : Très beau jusqu'à 11 h, puis le ciel se couvre rapidement pour donner des orages locaux dès 13 h. Forte averse à la descente vers 14 h (avec coups de tonnerre).


    Résumé de la sortie : Déjà très chaud et très lourd au départ dans la forêt. Le ciel est encore dégagé mais va rapidement se brouiller de nuages. Dès que nous sortons de la forêt dans les lacets sous les lacs, le soleil se cache déjà pour laisser place à un peu de fraîcheur.  Toutefois, sans le soleil, les couleurs des lacs ne sont pas au top, et l’Olan qui doit s’y refléter ce sera pour une prochaine fois. Les mouches sont toujours aussi nombreuses, même à cette altitude (invasion dans la vallée).
    Après une pause pique-nique, nous continuons au Col de Pétarel, où la fraîcheur est au rendez-vous, puis dans la traversée jusqu’au Col de Béranne, nous avons même droit à une forte averse de pluie (5 minutes au plus mais bien froide). La vue est superbe malgré les sommets bouchés. Nous attaquons rapidement la descente car le ciel devient de plus en plus menaçant, et des trombes d’eau tombèrent pendant une bonne demi-heure. Au loin, les éclairs éclatent. Mais la fin de la descente resta tranquille. Ce vallon est bien plus sauvage que celui de la montée, le sentier est à peine visible par endroit, la flore y est très riche. Nous terminons cette journée par un petit aller-retour au superbe pont des Oulles en contre-bas du village des Portes (curiosité à ne pas manquer).
    Trés belle randonnée, avec plusieurs variantes, dans la fraîcheur d'une sapinière et la lumière d'une forêt de mélèzes, puis l'arrivée sur les bords d'un lac profond formé par un verrou glaciaire, face à un panorama grandiose sur le pic Turbat et l'Olan.

    CAMP DE BASE EN VALGAUDEMAR (du 27 au 02 juillet 2010) : Cliquez-ici pour retourner à l'accueil de toutes les sorties.





















    Diaporama photos :

    L'album photos complet de la sortie est disponible en ligne en cliquant-ici.

    Consultez le compte-rendu sur CamToCamp en vous rendant ici.

    Pour recevoir toutes les photos de la sortie ou pour consulter les photos en meilleure qualité et en plus grand format, n'hésitez pas à me contacter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique