• Brèche de la Meije :

>Par le versant Sud depuis la Bérarde :

- MASSIF : Ecrins.

- DEPART DE : La Bérarde.

- SOMMET : Brèche de la Meije.

- ALTITUDE DEPART : 1720 m.

- ALTITUDE SOMMET : 3357 m.

- DENIVELE : 1650 m positif.

- DUREE : 6 h à 8 h environ (possibilité sur 2 jours grâce aux Refuge du Chatelleret ou du Promontoire).

- NOTE : 10/10

- MATERIEL : Couteaux, crampons, piolet et corde (selon les conditions, pas toujours nécessaire) pour le couloir final.

- ORIENTATION : S.

EXPOSITION :
    E2 (sur 4).

COTATION TECHINIQUE :
    3.1

- ITINERAIRE :

Montée : De la Bérarde, remonter le vallon des Etançons (par la rive gauche ou rive droite : les deux sentiers se rejoignent vers 1900 m) pour rejoindre le refuge du Châtelleret (2225 m). Ensuite, monter plein sud en restant parallèle à la Moraine et prendre ensuite sur votre gauche les pentes menant vers le refuge du Promontoire, continuer ensuite en visant le pied du couloir final. De là, remonter le couloir de 80m (à 40°/45°) soit en crampons piolet, soit avec une corde ou encore soit sans rien (selon les conditions), un passage de 20 m est légèrement expo avec une petite barre en contre-bas.La distance horizontale est relativement importante, la pente se redresse seulement un peu après le refuge du Chatelleret.

Descente : Par le même itinéraire.

Remarque : Cette Brèche permet d'accéder à une magnifique descente sur la Grave avec, soit un petit rappel de 50 m, ou soit une traversée de 80 m légèrement expo, c'est un point important d'une tour de la Meije.

- SORTIE REALISE :

Le 08/05/09 : Cliquez-ici pour consulter la sortie et ainsi consulter de nombreuses photos et infos complémentaires.