-
Par montagne-photos le 10 Septembre 2014 à 17:19
Le 10/09/2014 : Refuge et Lac de la Fare (Oisans - Grandes Rousses - Isère) Massif : Grandes-Rousses (38) Météo : Temps bien ensoleillé sur l'Oisans, quelques petits nuages accrochés aux sommets, et ciel légèrement voilé par moments.
Températures fraîches au petit matin puis douces de retour au parking (21 °C en plein soleil).Sommets réalisés : Refuge de la Fare (2280 m) & Lac de la Fare (2641m) Départ du : Chalet du Lac Besson (2073 m) Horaires :
Départ : 9 h
Montée au refuge en : 1 h
Du refuge au lac de la Fare : 40 min
Soit 1 h 40 de montéeDénivelé : 750 m Cotation : R3 Note : 09/10 Fréquentation : Solitude Résumé de la sortie :
Direction le massif des Grandes Rousses pour une randonnée à travers de nombreux lacs. On en compte facilement une vingtaine, plus ou moins grands le long du parcours.
La première demie-heure de marche traverse le plateau et ses nombreux lacs pour rejoindre l'Alpette (intermédiaire du téléphérique de Vaujany). Cette partie est très fréquentée en été et même hors saison par les familles et sportifs, avec une belle boucle autour des lacs.
Ensuite, la montée commence d'un seul coup jusqu'à notre objectif. Le sentier traverse tout d'abord un grand pierrier puis quelques vires rocheuses équipées de cables pour ceux qui ont moins le pied "montagnard". On arrive 30 petites minutes plus tard au petit refuge de la Fare (propriétaire la STD), gardé par ma collègue Sophie qui dort et fait sa cuisine en extérieur (et oui pas d'espace gardien dans cette petite cabane). Refuge de 12 places avec une vue splendide sur la vallée de l'Oisans et Belledonne (+ d'infos : www.refugedelafare.com ).
Nous poursuivons ensuite le long d'une superbe cascade (la cascade de la Fare) et 30 à 40 minutes plus tard nous arrivons sur le second plateau qui culmine entre 2700 et 2800 m d'altitude, et qui compte également de nombreux lacs (une bonne dizaine voir plus de 30 si on compte les mini-lacs). Après avoir traversé ce plateau, nous débouchons sur notre objectif : le Lac de la Fare (2641 m) et son petit abri en pierre. De nombreux panneaux expliquent le passé militaire dans ce secteur et rendent hommage aux résistants.Pause casse-croute au bord du lac et face aux nombreux petits glaciers de ce versant des Grandes-Rousses.
Retour ensuite dans le sens inverse, la chaleur nous suprend de retour sur le plateau du lac Besson.
Belle et longue randonnée en distance, avec de nombreux lacs tous différents.Retrouvez cette sortie et le topo sur Altituderando en cliquant-ici.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique