• Voyage Bolivie - Eté 2009

    Enclavé au coeur de l'Amérique du Sud, entre Cordillère des Andes à l'Ouest et l'Amazonie à l'Est, le Pays, deux fois grand comme la France, donne le vertige. Des sommets enneigés aux basses plaines tropicales, en passant par les rudes plateaux de l'Altiplano, c'est une composition originale de reliefs et de climats. Mais tant de dissemblances n'ont pourtant divisé un peuple harmonisé par une culture imprégnée de l'histoire Inca. De La Paz, haute capitale, au Sajama, en passant par le Salar d'Uyuni, l'itinéraire entraîne un dépaysement où s'orchestrent austérité, beauté et convivialité. Vastes lacs, lagunes, déserts de sel, volcans, sommets, treks, forêts réjouissent cette aventure.

    Pourquoi y aller ? Lagunes multicolores dans lesquelles se reflètent des sommets enneigés, variations infinies d'ocre colorant les plateaux, buissons jaune vif dans la cendre grise des volcans, la Bolivie est belle ! D'un vide sidérant, d'un blanc immense... Le Salar d'Uyuni désoriente nos repères de Terriens. Certains disent que l'on voit la rotondité de la Terre tant le lieu est d'une infinie platitude. On passe sur des îles, monde de cactus pointés vers le ciel. Cette horizontalité finit par donner le vertige. Les superlatifs pour parler des volcans, des déserts, des forêts ou des hautes montagnes sont sans fin !!!

    Nature. Une faible urbanisation et plusieurs parcs nationaux ont protégé la faune bolivienne. Le parc de Sajama abrite vigognes, lamas, condors, grands troupeaux d'alpagas, mais aussi le furtif puma et le lion des Amériques. Sur les flancs de la montagne, pousse le plus haut arbuste du monde, la Kena. De nombreux phénomènes volcaniques s'observent autour du Sajama ou dans les déserts du Sud Lipez : sources chaudes, geysers, volcans actifs, fumerolles... Si la région des Yungas est un paradis tropical, le tourisme en Amazonie est moins développé, c'est ce que nous allons voir sur la fin de notre voyage dans les derniers jours.

    Culture. L'isla del Sol, sur le Lac Titicaca, est le centre tellurique des Andes précolombiennes (voir premiers jours du voyage). Dans les faubourgs de La Paz, la cité de Tiwanaku fut la capitale de la culture éponyme, de 1 500 avant J-C jusqu'à l'avènement des Incas au XIIème siècle (voir 2ème jour du périple). Les villes de Potosi, Sucre, La Paz, la capitale la plus haute du monde (entre 3900 et 4100 m d'altitude), sont de véritables cités musées à l'architecture coloniale.

    > Découvrez ainsi ce voyage, surement le plus beau que nous avons réalisés, en photos <

    A lire : "Cordillères andines", Bernard Fancou et Patrick Wagon, Editions Glénat. Ces glaciologues et guides de haute montagne livrent, dans un ouvrage magnifique illustré, toute leur passion pour les Andes.

     

    SOMMAIRE DU VOYAGE :
     

    - Le récit du voyage en photos

     

    - Le programme

     

    - L'organisation

     

    - Les infos pratiques / Le pays / Conseils

     

    - Les courses d'alpinisme et randonnées réalisées

     

    - Les photos

     

    -Vidéos en bonus

     

    Le voyage en direct de là-bas :

     


    < Retour