• Le Roitelet Huppé

    Le Roitelet Huppé fait partie de la famille des régulidés. C’est, avec le Roitelet triple-bandeau, le plus petit oiseau d’Europe (9 cm). Olivâtre dessus, blanchâtre dessous, il est casqué de jaune d’or. Il habite les forêt de conifères, notamment celles d’épicéas. Il fréquente aussi parcs et jardins, à condition que les conifères y soient abondants. Il est migrateur partiel. Constamment en mouvement, il volette autour des rameaux et se perche parfois la tête vers le bas. Il se nourrit d’insectes à tous les stades. Son nid, de forme sphérique, est fixé sur une branche de conifère. Fait de mousses, de lichens et de toiles d’araignées, il est intérieurement garni de plumes. Deux fois par ans, en ami et juin, la femelle dépose de 8 à 10 œufs blanc-ivore, tachetés de brun.


    < Retour


    votre commentaire
  • L’épervier d’Europe

    L’épervier d’Europe fait partie de la famille des Accipitridés, il est ardoisé dessus avec la poitrine rayée, sa queue est allongée et ses ailes courtes et larges. Le mâle (32 cm) est beaucoup plus petit que la femelle (38 cm). Son poid est en général situé entre 140 et 230 g. Il fréquenté les régions boisées et chasse dans la campagne. Il s’empare d’oiseaux ayant jusqu’à la taille d’un pigeon, pendant cette chasse, il vole à 5 ou 10 m au dessus du sol. Chez nous il est sédentaire.
    En mai, il pond, dans toute la France, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie (un grand migrateur), de 4 à 6 œufs blancs, bigarrés de rouge et de brun, qu’il couve pendant 35 jours.

    Source photo : www.oiseaux.net

    < Retour


    votre commentaire
  • La Pie Bavarde

    La Pie bavarde appartient à la famille des corvidés. Longue de 46 cm, elle est noire et blanche avec une longue queue. Très commune en France, sédentaire, elle fréquente la campagne cultivée peu boisée, les parcs, les villes et les basses montagnes. Malgré la chasse dont elle fait l’objet, elle est restée abondante. En hiver, elle dort en petits groupes dans les taillis. Elle se nourrit d’insectes, de graines, de glands, d’œufs et de jeunes d’autres oiseaux. Elle construit un nid (avec un « toit ») de branchettes, la coupe est en terre et garnie de racines. Une seule fois par an, en avril ou mai, la pie pond de 5 à 9 œufs blanc bleuté ou verdâtres plus ou moins tachés de brun.

    < Retour


    votre commentaire
  • Le Merle noir


    Le Merle noir mesure environ 25 cm de long. Le mâle est tout noir avec un bec jaune, la femelle est quant à elle brune. Le Merle noir est très commun en France, où il niche dans tout le pays. Le Merle noir fait deux ou trois nichées au cours de l’année. Il vit dans les bois, les haies, les parcs, et même les très petits jardins. Il fait entendre un chant mélodieux au printemps. Il se nourrit d’insectes, de vers, de fruits et de baies. Son nid est construit avec des herbes sèches, de la mousse, quelques brindilles et de la terre. Il pond de 4 à 6 œufs bleu verdâtre avec de nombreuses petites tâches roussâtres, couvés pendant deux semaines.


    < Retour


    votre commentaire