• La Grive


    La Grive comme le Merle fait partie du genre des oiseaux passériformes turdidés de taille moyenne, au dos sombre, à la face inférieure souvent blanchâtre tachetée de brun, au chant généralement sonore et mélodieux. Trois espèces nichent dans nos régions alpines : la Grive musicienne, la Grive draine et la Grive litorne.

    < Retour

     


    votre commentaire
  • L'érable sycomore

    L’érable sycomore d’Europe oriento-méridionale et d’Asie occidentale, abondamment planté dans les parcs naturels. Son bois clair est utilisé en placage, pour la confection de boiserie, la fabrication d’instruments de musique, etc. Haut de 15 à 20 m, c’est un arbre au tronc très ramifié, à la cime arrondie et pas très touffue. Les feuilles sont petites, simples, palmées à 5 lobes. Elles ressembles à celle du drapeau canadien. Elles sont vertes foncées dessus, passent par toutes les nuances allant du jaune au rouge. Les petites fleurs sont vertes jaunâtres et les fruits, des samares, ont 2.5 cm à 3 cm de long et ressemblent aux pales de l’hélice d’un hélicoptère. La nature a trouvée un moyen de propagation de l’espèce et d’établissement sur un vaste territoire.


    < Retour

    L’érable sycomore

    votre commentaire
  • Le rouge-gorge

    Le rouge-gorge fait partie de la famille des turdidés (ordre des passériformes). Cet oiseau, de 14 cm de long environ, a le dessus du corps olivâtre ; son grand plastron rougeâtre est typique. Son œil est grand. Cette espèce est répandue et sédentaire partout en France. De nombreux sujets étrangers viennent hiverner chez nous. Le Rouge-gorge niche essentiellement en montagne et en plaine. Il fréquente les forets, les haies, les parcs et les jardins. Il installe son nid à faible hauteur dans les trous des arbres ou des murs, ou parmi le lierre. Ce nid, fait de feuilles sèches et de mousse, et intérieurement garni de fibres et racines, reçoit, au cours de une ou deux couvées annuelles, 5 ou 6 œufs de couleur crème ou rosée, plus ou moins tachetés de rougeâtre et de gris. Il est très familier, mais aussi très indépendant.


    ^ Source : domenicus.malleotus.free.fr


    < Retour


    1 commentaire
  • L'alisier blanc

    L’alisier blanc, également appelé allier ou Pommier d’argent, est un arbre trapu, dont la hauteur peut atteindre 15 m, à ramure irrégulière et dense, et dont l’aire de distribution, très étendue, couvre l’Europe entière. Il peut se rencontrer jusqu’à 1 500 m d’altitude. C’est un arbre de sous étage : il pousse à l’ombre des arbres plus grand que lui. Ses jeunes branches sont cotonneuses ; son écorce présente des taches blanchâtres ; ses feuilles, caduques, sont simples, alternes, dentelés ; elles sont vertes et luisantes sur leur face supérieure, d’un blanc éclatant et cotonneuses, sur leur face inférieure, elles deviennent pourpre ou brun doré en automne. Les fleurs sont nombreuses. Les fruits, ou alises séchés et leur pulpe broyée pour être mélangée à la farine, en période de disette.

    < Retour


    votre commentaire