• Le Glacier de la Muande et le Glacier du Fond

    Le Glacier Blanc

    Massif : Ecrins


    Type : Glacier de cirque

    Longueur maximale : 2 km
    Superficie : 5 ha
    Altitude bas/haut : 2380 m/3300 m
    Dénivelé : 920 m
    Vitesse d'écoulement : Faible

    Accés : Sentier depuis le refuge de la Lavey en 2 h 15 environ, voir le topo.

    Le Glacier de la Muande est situé au cœur du massif des Ecrins entre la Cime du Vallon et le sommet des Rouies. Il est situé dans une grande cuvette ouverte sur le Nord mais avec des versants Est et Ouest sur ces extrémités.
    Auparavant, ce glacier était constitué du glacier du Fond en contre bas et du glacier de la Muande au dessus. Désormais, le glacier du fond a quasiment disparu et a laissé place à un lac, le Lac de la Muande (2380 m) qui ne cesse de grandir ces dernières années, en particulier en 2009.  Ce lac est un lac juxta-glaciaire car le front du glacier continue de s'y plonger. Pendant un certain temps, on pouvait même observer de nombreux icebergs, mais ceux-ci sont de moins en moins nombreux. Le glacier reste lui aussi recouvert d'une couche de roches (voir photo ci-dessous).
    Pour ce qu'il en reste, on peut dire que ce glacier est divisé en deux, voire trois. La plus grande partie côté Col de Chalance, la seconde partie sous la Cime du Vallon et la troisième partie juste au dessus du Lac de la Muande recouvert de roches.
    Ce secteur ne cesse de changer chaque année, il est très intéressant d'observer les effets de la nature qui y sont très rapides.

    > Le suivi du glacier <


    Le Glacier Blanc

  • Vive émotion à Saint-Pierre-de-Chartreuse depuis que les salariés des remontées mécaniques ont appris que l’activité de la station pourrait être réduite cet hiver, après une saison 2010-2011 très difficile. Les installations ne tourneraient complètement que les mercredis et le week-end en dehors des vacances scolaires.

    Pour la CGT, « c’est la fin programmée de la station. Non seulement pour les remontées mais aussi les commerces. » Une manifestation est organisée aujourd’hui à 20 heures pendant la réunion du conseil municipal.

    Cette menace qui pèse sur la station inquiète l’ensemble de la vallée, Saint-Pierre-de-Chartreuse employant des salariés et des moniteurs tant en Savoie qu’en Isère. Et les habitants s’étonnent d’autant plus de ce changement de fonctionnement que l’État, l’Europe et la Région ont injecté 2,4 M€ dans le cadre des contrats stations durables.

    Ces difficultés s’ajoutent à celles d’Entremont-le-Vieux, qui n’a tourné que quelques jours l’hiver dernier en raison du manque de neige.

    Source : ledauphiné.com


    votre commentaire
  • Les 2 et 3/10/2011 : Deux jours autour de la Lavey - Jour 2 : Le Lac des Rouies (2722 m)
    Massif : Ecrins (38)
    Météo : Toujours du très beau temps bien ensoleillé. Aucun nuage à l'horizon. Très bon et même chaud au soleil même si l'air frais des glaciers est là. Peu de vent.
    Sommet réalisé : Lac des Rouies (2722 m).
    Départ du : Refuge de la Lavey (1797 m)

    Horaires :
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Départ du refuge de la Lavey : 8 h 45
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Lac des Rouies : 11 h 15
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Retour au Refuge de la Lavey : 14 h
    15
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Retour au parking de Champhorent: 16 h 10

    Dénivelé : 1150 m (Jour 1 : 1150 m ; Jour 2 : 1150 m)
    Cotation : R2
    Note : 10/10
    Fréquentation : Peu fréquenté
       
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38)

    Résumé de la sortie :

    Deuxième jour, départ du refuge vers 8 h 45 après une excellente nuit quasiment seuls (à noter qu'en pleine saison les lits des dortoirs sont assez serrés, en particulier pour les grands comme moi, mais là c'est le paradis). Direction de Lac des Rouies, au fond de ce superbe vallon, au coeur du massif des Ecrins et face à l'Olan et les nombreux glaciers des alentours. Une superbe montée le long du vallon puis en attaquant les anciennes moraines des glaciers qui ont rapidement reculé, puis on atteint après de bons efforts de deux heures 30 le Lac des Rouies. Le glacier touche à peine le lac desormais, le recul est bien marqué, surtout quand on remarque la différence avec la carte IGN où le glacier plongeait largement dans le lac et où l'on pouvait même observer de superbes icebergs, comme on peut le voir aussi encore un peu au loin dans le Lac de la Muande en contre-bas.

    Le soleil et la qualité de vue rendent ces instants magiques, et je me repète encore seuls dans ce petit coin de paradis. Nous croiserons ensuite une, puis deux autres personnes dans la descente, eux aussi bien amoureux du coin. Retour au refuge, on discute un peu avec les gardiens qui ne vont pas tarder à quitter définitivement le refuge après cette saison 2011. Retour au parking tranquillement, plus frais dès qu'on passe à l'ombre.

    > Voir la journée 1 et le Lac des Bèches

    Plus d'infos, de photos et de suivis des glaciers :
    -Glacier des Sellettes

    -Glacier de la Muande
     

    Les photos du jour :

                            

    La suite ici.

    Le diaporama :

    Liens :

    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Consulter le topo de cette randonnée en cliquant-ici.
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Toutes les photos sont en ligne dans l'album photo de la randonnée en cliquant-ici.
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Cette magnifique sortie est disponible sur ALTITUDE RANDO en cliquant-ici.
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Pour recevoir toutes les photos de la sortie ou pour consulter les photos en meilleure qualité et en plus grand format, n'hésitez pas à me contacter.

    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 1 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38)


  • Un miraculé. Le qualificatif émane du lieutenant Vegas, adjoint au commandement du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Vendredi vers 17 h 30, un parapentiste chevronné gonfle sa voile au sommet du Mont-Blanc. Il amorce sa course quand sa voile se vrille. L'homme disparaît dans la face nord du toit de l'Europe.

    Plusieurs alpinistes et un pilote qui survole le sommet attestent de l'accident. Le PGHM est alerté et lance les recherches. Deux hélicoptères sont mobilisés, mais la nuit tombe. Aucune trace du disparu. Les secours sont ajournés et les chances de retrouver le parapentiste en vie s’amenuisent.

    Aux aurores samedi matin, les gendarmes sillonnent la montagne. Crevasse après crevasse. Trois heures laborieuses, quand un peloton de six secouristes accompagnés d'un médecin localisent la voile du parapentiste.

    «Nous avons peu de certitudes dans ce genre de cas, confie le lieutenant Vegas. Nous creusons avant tout pour retrouver le corps et le rendre à la famille.» L'homme est enseveli sous un mètre cinquante de neige: le pont qu'il a détruit dans sa chute, au sommet de la crevasse. Quand soudain des râles s'échappent de la masse neigeuse. Un appel à la vie. Les forces des secouristes se décuplent. Et retrouvent l'accidenté, un Haut-Savoyard de 43 ans, en état d'hypothermie avancée, mais vivant. Drapé dans sa voile.

    L'homme est héliporté à Sallanches, où les médecins de l'établissement hospitalier du Mont-Blanc prennent le relais. «Un miraculé».

    Source : www.tdg.ch


    votre commentaire
  • Les 2 et 3/10/2011 : Deux jours autour de la Lavey - Jour 1 : Lac des Bèches (2417 m)
    Massif : Ecrins (38)
    Météo : Toujours du très beau temps bien ensoleillé. Aucun nuage à l'horizon. Très bon et même chaud au soleil même si l'air frais des glaciers est là. Peu de vent.
    Sommet réalisé : Lac des Bèches (2417 m).
    Départ du : Parking de Champhorent (1550 m)

    Horaires :
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 2 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Départ du parking de Champhorent : 11 h 45
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 2 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Refuge de la Lavey : 13 h 30
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 2 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Lac des Bèches : 15 h
    45
    Les 2 et 3/10/2011 : Jour 2 : Lac des Bèches et Lac des Rouies (38) Retour au refuge: 17 h 30

    Dénivelé : 1150 m (Jour 1 : 1150 m ; Jour 2 : 1150 m)
    Cotation : R2
    Note : 10/10
    Fréquentation : Peu fréquenté
       
    Les 10 et 11/09/2011 : Deux jours autour de la Pra - Jour 2 (38)

    Résumé de la sortie :

    Allez après le petit incident de la veille (voir la sortie précédente avec le secours en hélico : cliquez-ici), on part pour deux jours de randonnée autour du refuge de la Lavey dans ce superbe vallon verdoyant aux sommets enneigés et aux nombreux glaciers.

    Le départ est un peu tardif, vers 11 h 45 du parking de Champhorent et on attaque la descente puis la montée au refuge de la Lavey. Le repas s'impose, bon pique-nique au soleil sous la forte chaleur (incroyable un 2 octobre). Après cette bonne pause, on attaque 1 h 30 de montée sur le bon sentier qui mène au superbe lac des bèches et son eau très caractéristique des anciens lacs glaciaires. Nous sommes seuls au monde dans ce petit coin de paradis au pied de l'imposante face nord de l'Aiguille de l'Olan. Après une bonne contemplation, on reprend la descente jusqu'au refuge où nous arrivons à 17 h 30. Le gardien est là mais le refuge est non gardé, place aux rangements.

    On se repose tranquillement, on profite du cadre et surtout d'un repas à 19 h encore dehors tellement il fait bon, même si l'air frais du soir est là. Bonne nuit seuls parmis les deux dortoirs d'ouverts avec un autre randonneur. Voir prochainement les photos des glaciers dans la rubrique "glaciers" pour suivre leurs évolutions assez rapides dans ce secteur...

    > Voir la journée 2 et le Lac des Rouies

    Les photos du jour :

    La suite ici.

    Le diaporama :

    Liens :

    Les 10 et 11/09/2011 : Deux jours autour de la Pra - Jour 2 (38) Consulter le topo de cette randonnée en cliquant-ici.
    Les 10 et 11/09/2011 : Deux jours autour de la Pra - Jour 2 (38) Toutes les photos sont en ligne dans l'album photo de la randonnée en cliquant-ici.
    Les 10 et 11/09/2011 : Deux jours autour de la Pra - Jour 2 (38) Cette magnifique sortie est disponible sur ALTITUDE RANDO en cliquant-ici.
    Les 10 et 11/09/2011 : Deux jours autour de la Pra - Jour 2 (38) Pour recevoir toutes les photos de la sortie ou pour consulter les photos en meilleure qualité et en plus grand format, n'hésitez pas à me contacter.

    Les 10 et 11/09/2011 : Deux jours autour de la Pra - Jour 2 (38)