• MONTAGNE : "Val'Thorens time lapse" :

    .


    votre commentaire
  • Voyages & Treks en France et dans le monde

    Tous nos voyages et treks dans le monde entier et en photos. Infos pratiques, conseils, vidéos, directs, ...

    Adresse : http://skieur0206.kazeo.com/-accueil-des-voyages-et-treks,r181655.html


  • Les 21 et 22/04/2012 Chamrousse (38)

    31/10/2011 : Openning aux Deux Alpes (38)
     

    Météo :
    De belles périodes ensoleillées avec seulement quelques nuages. Chutes de neige le soir et les nuits.

    Braquage de Chamrousse pour sa fermeture...

    On termine cette saison hivernale Chamroussienne avec un grand gavage de poudreuse. Du soleil, de la fraîche (de 10 à plus de 30 cm), tous les hors-pistes à tracer, des conditions de rêves tout simplement. Et dimanche, braquage de la station par tous les électeurs avec le forfait citoyen à 1 €, avec un sourire aux lèvres pour tout le monde tellement cette journée fut réussie. La station ferme ses portes avec des quantités de neige incroyables, toujours aucun cailloux, la totalité du domaine accessible et de la fraîche, ceci appartient désormais aux randonneurs.
    De notre côté, on a tracé comme des fous nos petits coins secrets : sur les Roberts, sous la Croix de Chamrousse et dans le couloir du Cul de la vieille pour les locaux.


    Un très grand succès aujourd'hui à Chamrousse pour son dernier jour d'ouverture : http://www.wat.tv/video/vous-avez-vote-forfait-ski-502it_2i6xp_.html

    et http://itunes.apple.com/fr/podcast/journal-france-3-19-20-rhone/id285420498?i=113714787#

    Plus de 3 000 forfaits journées vendus, énormément de monde avec de l'attente aux remontées-mécaniques et de 15 à 30 minutes d'attente au caisses jusqu'à 13 h.

    Un conseil : la page facebook du site sera actualisée tous les jours quasiment 24 h/24 h. Cliquez-ici pour y accéder : page "Au coeur de la montagne".

     

    31/10/2011 : Openning aux Deux Alpes (38)

    Conditions neige :
    Skiabilité : 9/10
    Excellentes conditions de ski en cette fin de saison. Régulières chutes de neige. Neige fraîche de 5 à plus de 30 cm. Neige douce très agréable sur les pistes.
    50 % du domaine skiable ouvert.

    Spot :
    Chamrousse
    Accès station :
    Accès dégagés.
    Note de la sortie : 9/10

    FILM : "Braquage Chamroussien pour la fermeture" :


    LES PHOTOS :

     

    31/10/2011 : Openning aux Deux Alpes (38)


    votre commentaire
  • Bilan neige - Mai 2011

    BILAN NEIGE - AVRIL 2012 :
    Par Yetis

    10/04. vsh. La première semaine d’avril a vu des chutes substantielles dans les Alpes du sud où les relevés de MF font état d’une 50 aine de cm cumulés de l’Embrumais au Pelvoux, le Queyras n’étant pas touché. Mais il y a eu également un apport de fraîche durant la même période dans les Alpes du nord, pas toujours visibles sur les nivoses. S’agit-il de débordements ou de phénomènes locaux ? Toujours est-il qu’on a pu relever au-dessus de 2500 m, une 30 aine de centimètres dans certains secteurs des Ecrins à la Maurienne. Tout ceci devrait être rapidement oublié avec les précipitations annoncées abondantes pour cette deuxième semaine, tant au sud qu’au nord.

    11/04. lta. Quelques relevés : il est tombé 20 cm au col du Coq (Chartreuse) à 1400 m d’altitude. C’est moitié moins que ce qu’il est tombé dans le briançonnais lors de cet épisode de sud (jusqu’à 50 cm en Vallouise à altitude égale). A noter au passage qu’en Chartreuse dans le secteur du Coq, on peut chausser les skis dans les pentes nord dès 1300 m sur l’ancienne neige et qu’en cherchant bien, il y a encore de quoi bricoler.

    12/04. vsh. Petit complément. C’est à nouveau le sud qui aurait été le plus arrosé, tout comme la première semaine d’avril. Les relevés par massifs des chutes du 10 avril ont donné selon meteo-France au-dessus de 1800m. 60 cm sur pelvoux, devoluy, thabor. 50 cm sur haut var-verdon. 40 sur parpaillon. 35 sur mercantour. 30 sur queyras. Au nord : 20 à 30 cm sur les 38,73,74.

    15/04. lta. Contrairement à ce qu’annonce la BRA de MF, il a davantage neigé dans le sud (ouest du 05) qu’en Chartreuse, fait suffisamment rare pour l’époque pour être signalé. Alors que ce matin, la neige peine à tenir à 1100 m au col de Marcieu, la limite PN est descendue jusqu’à Embrun vers 900 m. Vers 1700 m, la couche de neige fraîche n’excède pas 15 cm sur nos massifs préalpins (Chartreuse-Vercors) alors qu’elle dépasse déjà à altitude égale les 30 cm sur Orcieres-Merlette ou Les Orres. A noter toutefois que dans les massifs hauts-alpins, cette neige repose sur un sol nu alors que dans les Préalpes du Dauphiné, on trouve une sous-couche. En Chartreuse, dès 1200 m dans les versants nord.

    16/04. lta. Info peu intéressante pour le skieur mais au cas où un local souhaiterait faire du ski original (autour de ce sommet par exemple), il est tombé 80 cm de neige dans le massif du Pilat vers 1200 m avec une limite PN descendue jusque vers 700 m.

    18/04. lta. Dans la nuit du 16 au 17, des chutes de neige (limite PN vers 900 m) ont donné environ 20 cm sur Chartreuse et Belledonne côté Grésivaudan. La nuit dernière, 5 petits cm sont venus s’y ajouter.

    21/04. lta. Dans la nuit du 19 au 20, de fortes chutes de neige se sont abattues sur la Chartreuse orientale. Dans le secteur de la dent de Crolles, j’ai relevé 40 cm de neige à 1300 m ; 60 cm à 1800 m. Ces chutes ont succédé à un orage ayant apporté de la neige roulée. Si la situation semble déjà bien assainie à ces altitudes, il n’en est pas de même au-dessus de 2000 m. En particulier dans Belledonne où, bien que la couche de fraîche soit moindre, l’instabilité reste marquée ; en témoignent les nombreux groupes/skieurs ayant renoncé ou déclenché ce samedi 21. Pour finir, la limite skiable en Chartreuse dans les versants nord en terrain découvert se situe toujours à 1200 m, localement un poil plus bas.

    25/04. vsh. Il y a eu de nouvelles chutes de neige importantes les 23 et 24 avril (de 50 cm à 80 cm des Ecrins au Beaufortain en passant par les Préalpes). Le 25, un très fort vent de sud s’est levé avec de gros transports de neige. Cette dangerosité sera redoublée, selon MF, par un redoux spectaculaire. Le risque est passé à 4 au-dessus de 2000 m le 25 et maintenu pour le 26, dans les 04, 05, et 38.

     

    Source : Volopress


    votre commentaire
  • Les vidéos / Filmographie :

    Notre film "Zanskar, le monde autrement" est en ligne, visionez et partagez-le :

     

    Voici une selection de vidéos & films sur le Zanskar et le Ladakh :

    "Himalaya, le village suspendu" :

    Tashi et ses sœurs vivent dans un village à 4000m d’altitude, dans l’Himalaya du Ladakh. Sans route, ni commerce, Lingshed pourrait ressembler à un joyau tranquille. Vivre ici, c’est être isolé par la neige et les avalanches plusieurs mois par an, sans électricité, avec pour unique chauffage un petit poêle à bouse de yacks.

    Six destins se croisent et se mêlent pour nous emporter dans cet ailleurs d’un peuple du toit du monde.

    + d'infos
     

    "Zanskar, le Chemin des glaces" :

    Aux confins de l’Himalaya, la neige bloque les cols à 5OOOm et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Mais les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve qui, pour quelques semaines, devient l’unique lien avec le monde extérieur.

    La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces. Mais cette fois la glace est fragile… Il faut la sonder, se mettre à l’eau ou grimper par les rochers...

    La glace est vivante, elle commande, et tout peut arriver...

    150 hommes doivent se déjouer du froid, des caprices du fleuve et bivouaquer dans les grottes, pour acheminer du bois jusqu’à leur village.


    Zanskar, le chemin des glaces par lapiedfilm

    + d'infos

     

    "DOLMA du bout du monde" :

    Après “Zanskar, le chemin des glaces”, primé dans de nombreux festivals, ce film est le deuxième volet de la trilogie himalayenne de Véronique, Anne et Erik Lapied.

    Le Zanskar, un pays magique… Au cœur des plus hautes montagnes du monde, sur les rives du fleuve gelé, un hiver sans fin isole Dolma et les siens. On prie en buvant du tchang, on s’entraide, on marche dans la neige ou sur la glace. Le temps semble s’être arrêté. A 180 km, Stanzin, le mari de Dolma, vit dans une autre monde. Il guide les caravanes sur des chemins périlleux et rêve d'être chanteur.

    Au fil des saisons, leur destin est lié à ce fleuve qui les sépare et les unit aussi. Pour revoir Dolma et ses enfants, Stanzin devra affronter la tempête, les démons du fleuve et les mirages du monde moderne.

    Ce film, tourné sur plus d’une année, vous entraînera, avec ces portraits sensibles et généreux, dans la vie attachante d’une petite communauté de l’Himalaya. Naissance, mariage, alpages… Une histoire vraie, avec son lot d’émotion, d’aventure et de sagesse.


    Dolma du bout du monde par lapiedfilm

    + d'infos


    Bande annonce du film "La traversée du Zanskar" :


    La Traversée du Zanskar - Bande annonce par LEXPRESS


    "Zanskar River Expedition" :


    Extrait de Rendez-vous en Terre Inconnue au Zanskar :

    Plus d'infos sur ce Rendez-vous en Terre Inconnue au Zanskar en cliquant-ici.


    Reportage TV5 Monde : "Peuple Sherpa et du Zanskar" :

     

    "Drôle de Trip" au Zankar en hiver réalisé en 4 parties (si vous avez lu le livre "Deux Hivers au Zanskar" vous allez mieux comprendre et reconnaitre de nombreux lieux) :

    -Partie 1 :

    -Partie 2 :

    -Partie 3 :

    -Partie 4 :

     

    < Retour


    votre commentaire