• Rocamadour semble faire corps avec la pierre qui tombe du causse de Gramat. Dans cette cité médiélvale, les maisons superposées épousent les flancs de la falaise. Déjà au Moyen-âge, cette ville suscitait l'admiration et la sonorité de son nom, à la fois rocailleuses et fruitée, était sur toutes les lèvres. Les pèlerins accouraient de toute l'Europe pour prier, se recueillir sur les reliques de Saint-Amadour et vénérer le sanctuaire de la Vierge Noire. Aujourd'hui encore, en passant sous la porte du Figuier, on tombe sous le charme de l'unique rue du village, celle de la Courinnerie, toujours autant animée avec ces nombreux commerces. Puis il faut grimper les 233 marches de l'escalier monumental pour atteindre le coeur religieux de Rocamadour : un parvis avec 7 églises et chapelles, dont cette de Notre Dame qui abrite la Vierge Noire. Tout en haut, le château mérite une visite et offre un panorame vertigineux depuis ses remparts sur la cité. S'étalent en contrebas le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le canyon où coule l'Alzou.

     
     
     

    votre commentaire
  • Mur de calcaire d'un kilomètre et haut de 80 mètres !

    Ici, l'oeuvre du temps plus qu'ailleurs montre ce que deviennent les entreprises les plus audacieuses. De cette imprenable cité cramponnée à la paroi, seules demeurent les traces de l'ambition, de la peur et de la solitude de ses habitants qui depuis des millénaires ont aménagé la roche.

    L'imposante falaise de la Roque Saint-Christophe s'étend sur un front d'un kilomètre et surplombe d'une centaine de mètres la route et la rivière Vézère. Elle comprend 5 térasses, originellement creusées par l'érosion des eaux de la rivière depuis 60 millions d'années et surtout par l'action du gel sur le calcaire durant les périodes glaciaires de l'ère quaternaire.

    Les divers objets découverts lors des fouilles archéologiques effectuées durant le XXe siècle permettent de connaître la succession des périodes d'occupation de ce lieu depuis la Préhistoire.

    Cette falaise sert d'abord d'abri aux chasseurs-cueilleurs, avec une première occupation probable par l'Homme de Neandertal (50 000 ans avant J-C), puis par l'Homme de Cro-Magnon (25 000 ans avant J-C). Suite à la sédentarisation humaine au Néolithique (3 000 ans avant J-C), la Roche Saint-Christophe connaît une occupation ininterrompue et ce jusqu'à la Renaissance, en 1588, date à laquelle le site est détruit, victime des Guerres de religion...

    La grande période d'occupation est sans conteste le Moyen Âge, à partir du Xème siècle, lorsque l'Evèque Frotaire de Périgueux décide d'édifier une forteresse pour protéger les populations contre les invasions vikings.

    Ce lieu ainsi que la vallée environnante ont été respectivement classés Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

     
     

    votre commentaire
  • Cette grotte se situe dans le Lot, à Cabrerets. C'est l'une des plus belles expressions artistiques de la Préhistoire, exceptionnellement préservée depuis 25 000 ans.
    Chevaux, mammouths, bisons, des dizaines de figurations jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière.
    Mais c'est aussi l'art de la nature, à la différence de la grotte de Lascaux. Façonnée par l'eau et le temps, la grotte crée ses propres oeuvres : fleurs de pierre, contours délicats de draperies, couleurs scintillantes, un décor naturel riche en surprises. Elle se visite ainsi dans sont état originel.

    A l'entrée de celle-ci, on profite également du musée de Préhistoire Amédée Lemozi qui propose une exposition au travers de 350 000 ans d'évolution humaine.

    Photos prochainement ...


    votre commentaire
  • C'est le plus célèbre d'Europe, il est considéré comme l'une des plus grande curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Nous accédons ainsi aux entrailles de notre Terre !

    Nous descendons ainsi de 103 mètres de profondeur par les escaliers (ou ascenseurs pour certains). Puis nous embarquons sur la rivière souterraine en barque le long de galeries majestueuses. C'est alors que l'on tombe sur la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 mètres de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s'admirer à la surface du Lac de la Pluie.

    Ensuite, nous accostons pour continuer à pied vers le Lac des Gours ou la Salle du Grand Dôme dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur. Celle-ci offre une multitude de concrétions, candélabres, cascades de calcite, scultures incroyablement baroques et enchanteresses, façonnées par la nature durant des millions d'années.

    Cette visite dure environ 2 h, puis nous profitons d'un bon restaurant pour goûter aux spécialités locales avant de nous diriger l'après-midi vers Rocamadour.

     
     

    < Retour


    votre commentaire
  • MONUMENT HISTORIQUE CLASSE DES XIII, XV, XVI ET XVIIIe SIECLES

    Entre ces hauts murs chargés d'histoire et de légendes, le château fort de Bonaguil, référencé au titre des sites majeurs d'Aquitaine, concentre tous les systèmes de défense de l'époque médiévale mais aussi les critères de confort les plus inatendus !

    A admirer : des graffitis du XVIe siècle (carré magique et poèmes), la voûte en tas de charge, le donjon en forme de proue de navire, sous lequel s'ouvre le domaine du fantastique, une somputeuse cavité naturelle aménagée par l'homme au cours des âges et qui recèle peut-être le grand secret de l'oeuvre.

    Un peu d'histoire : Le château est le résultat de constructions successives sur un même site. Sa caractéristique principale est un rocher abrupt en avant d'une colline, l'espace les séparant constituant naturellement un profond fossé. Ce rocher, au coeur de l'architecture, est la base de la stratégie de défense du château-fort. C'est aussi un élément indispensable de la vie quotidienne de ses habitants. Percé d'une grotte faisant office de la galerie de passage entre deux fronts opposés de la forteresse, il est aussi traversé par une fissure verticale agrandie à main d'omme et aménagées en puits, fournissant une eau précieuse qui a peut-être donné son nom au lieu et qui constitue le véritable trésor du château.

     
     

    < Retour


    votre commentaire