-
Par montagne-photos le 6 Janvier 2008 à 13:49
Les Grandes Jorasses
Ligne frontière entre la France et l'Italie, les Grandes Jorasses présentent une formidable barrière de rocher granitique et de glace de plus de deux kilomètres de long. Elles sont la partie la plus haute de l'épine dorsale du massif, au nord-est du Mont Blanc.
Le col des Hirondelles au nord et le col des Jorasses au sud, limitant de part et d'autre la montagne, affirment encore son caractère esthétique et grandiose.
La prestigieuse pointe Walker (4 208 mètres) domine le glacier de Leschaux de ses mille deux cents mètres d'à-pic. Puis, de gauche à droite, la pointe Croz (4 108 mètres) et les pointes Héléna, vers lesquels se dressent différents bastions.
Les plus remarquables sont : à gauche l'éperon Walker, au centre l'éperon Croz, à droite l'éperon Mararita.
Ainsi la muraille du versant francais ne présente pas la moindre défaillance. C'est un jet continu d'éperons successifs, verticaux.
Visibles de très loin, les Grandes Jorasses sont éloignées de la vallée de 15 km : de Chamonix, il faut rejoindre le Montenvers, remonter la mer de Glace, puis son confluent, le glacier de Leschaux sur toute sa longueur pour rriver à leur pied.
Elle domine, du côté italien le val Ferret et la vallée de Courmayeur.
- 1865 - Première ascension de la pointe Whymper le 24 juin par Edward Whymper, Michel Croz, Christian Almer et Franz Biner. Edward Whymper voulait alors avoir un panorama sur l'aiguille Verte en vue de la gravir. Arrivé au sommet, il s'aperçoit que ce n'est pas le cas et ne va donc pas jusqu'au sommet de la pointe Walker.
-
1868 - Première ascension de la pointe Walker le 30 juin par Horace Walker, avec Melchior Anderegg, Johann Jaun et Julien Grange.
-Vue générale depuis le refuge du Couvercle :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique