• Le Glacier de la Muande et le Glacier du Fond

    Le Glacier Blanc

    Massif : Ecrins


    Type : Glacier de cirque

    Longueur maximale : 2 km
    Superficie : 5 ha
    Altitude bas/haut : 2380 m/3300 m
    Dénivelé : 920 m
    Vitesse d'écoulement : Faible

    Accés : Sentier depuis le refuge de la Lavey en 2 h 15 environ, voir le topo.

    Le Glacier de la Muande est situé au cœur du massif des Ecrins entre la Cime du Vallon et le sommet des Rouies. Il est situé dans une grande cuvette ouverte sur le Nord mais avec des versants Est et Ouest sur ces extrémités.
    Auparavant, ce glacier était constitué du glacier du Fond en contre bas et du glacier de la Muande au dessus. Désormais, le glacier du fond a quasiment disparu et a laissé place à un lac, le Lac de la Muande (2380 m) qui ne cesse de grandir ces dernières années, en particulier en 2009.  Ce lac est un lac juxta-glaciaire car le front du glacier continue de s'y plonger. Pendant un certain temps, on pouvait même observer de nombreux icebergs, mais ceux-ci sont de moins en moins nombreux. Le glacier reste lui aussi recouvert d'une couche de roches (voir photo ci-dessous).
    Pour ce qu'il en reste, on peut dire que ce glacier est divisé en deux, voire trois. La plus grande partie côté Col de Chalance, la seconde partie sous la Cime du Vallon et la troisième partie juste au dessus du Lac de la Muande recouvert de roches.
    Ce secteur ne cesse de changer chaque année, il est très intéressant d'observer les effets de la nature qui y sont très rapides.

    > Le suivi du glacier <


    Le Glacier Blanc




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique