Résumé de la sortie :
Nous partons pour deux jours au cœur du massif de Belledonne avec une nuit au Refuge Jean-Collet (1952 m). Nous quittons la voiture à 10 h pour 2 h de montée à travers la forêt raide puis le grand cirque sous le refuge. La pente raide finale nous met bien en appétit pour un bon casse-croûte au refuge. Nous rencontrons là deux personnes superbes qui nous accompagnerons ces deux jours (Claude que nous avons déjà croisé à la randonnée précédente).
Après une bonne heure de pause, nous posons quelques affaires au refuge puis attaquons une heure de montée pour gagner le Col de la Mine de fer à 2400 mètres d’altitude. Courte pause, le froid est vif avec ce vent. Environ 40 minutes pour rejoindre à vue à travers cet immense éboulis rocheux la Brèche de Roche Fendue. De là, la vue s’étend jusqu’au barrage de Grand maison et à l’Étendard prit dans les nuages. Nous descendons une cinquantaine de mètres pour observer le lac des Trois Laux, hélas à sec complet, mais le spectacle s’étend avec de nombreux chamois sur les arêtes au loin, et un bouquetin à quelques mètres (voir les photos).
Après une bonne demie-heure de contemplation, nous revenons sur nos pas jusqu’au refuge, avec la remontée au Col de la Mine de fer. Dès notre arrivée au refuge, quelques gouttes font leur apparition, une courte averse d’un quart d’heure environ. Belle soirée en bonne compagnie au refuge.
Au programme du lendemain : Lac Blanc, Col de Freydane, Croix de Belledonne, Lac du Boeuf et retour au parking.
Les photos du jour :
|