Résumé de la sortie :
Nous partons pour deux jours au cœur du massif de Belledonne avec une nuit au Refuge Jean-Collet (1952m).
Après avoir fait cette belle rencontre hier, nous poursuivons ensemble ce jour. Nous quittons le refuge après une bonne nuit un peu froide sur la fin pour une heure de marche le temps d'atteindre le magnifique Lac Blanc aux eaux turquoise. La face Ouest du Grand pic de Belledonne est imposante. Après un courte pause contemplation, nous poursuivons par les moraines jusqu'au pied du glacier, de là on rejoint le Col de Freydane après une grosse pause photos par le glacier. Il fait très froid à l'ombre mais tout de suite très chaud au soleil.
Du col de Freydane, on poursuit par la traversée surplombante pour rejoindre le sentier de la voie normale à l'amont du col du Bâton. Quelques randonneurs dans ce coin quand même, sinon c'est la belle solitude totale. petite pause casse-croûte avant d'attaquer les dernières 45 minutes pour atteindre la Croix de Belledonne (2926 m). Nouvelle pause pour profiter de ce si beau panorama sur toutes les Alpes françaises, la visibilité y est en plus relativement bonne, mais les glaciers font hélas grise mine, pour ma part je n'ai jamais vu les glaciers des Grandes-Rousses dans cet état et sans névés.
Bref, nous poursuivons ensuite jusqu'à un nouveau sommet au dessus du Col de Belledonne où se dresse de nombreuses pierres (voir photos). L'angle est magnifique et unique depuis ce sommet, et les couleurs y sont très rouges.
Ensuite, nous descendons de nouveau environ 200 mètres de dénivelé pour gagner le lac du Boeuf si sauvage au bout du plateau. Une pause loin de toute civilisation dans ce coin très perdu de Belledonne mais si beau. Je conseille vivement de venir faire un tour à ce lac même si l'aller-retour est hors sentier, c'est que du bonheur.
On regagne ensuite le Col du Bâton, la traversée, le Col de Freydane puis une raide descende qui plonge sur le lac Blanc. Une pause s'impose, les pieds commencent à chauffer. Le calme total est toujours présent et les couleurs commencent déjà à tourner pour le plaisir de nos yeux. On finit cette descente rapidement, quittons nos amis dans le Ravin des Excellences et poursuivons une bonne heure et quart jusqu'à la voiture, plein les yeux mais aussi plein les jambes. Tout simplement magnifique !!!
Les photos du jour :
|