• Traversée Lautaret - Grande Ruine - Replat - Girose  :

    - MASSIF : ECRINS.

    - DEPART DU : LAUTARET (2057 M).

    - ALTITUDE DEPART : 2057 M.

    - DUREE : 3 JOURS.

    - NOTE : 9.5/10.

    - EQUIPEMENT : CRAMPONS, PIOLET, CORDE DE 40 M PAR CORDEE, 5 MOUSQUETONS, 3 A 4 BROCHES ET SANGLES PAR CORDEE, BAUDRIER.

    - ACCES ROUTIER : . De Grenoble, prendre direction Bourg d'Oisans puis Briançon.

    Cliquez ici pour agrandir

    Cliquez ici pour voir la carte en grand


    votre commentaire
  • Dôme des Ecrins (4015 m) :

     

    C'EST UNE TRES BELLE COURSE EN MILIEU DE HAUTE-MONTAGNE.

    - MASSIF : ECRINS.

    - DEPART DE : PARKING DU PRE DE MADAME CARLE (1874m).

    - ARRIVEE AU : DOME DE NEIGE DES ECRINS (4015m).

    - ALTITUDE DEPART : 1874M.

    - ALTITUDE SOMMET : 4015 M.

    - DENIVELE : 2140 M POSITIF (JOUR 1 : 1420 M, JOUR 2: 720 M).

    - DUREE : DE PRE DE MADAME CARLE AU REFUGE DES ECRINS : 4 H, DU REFUGE AU DOME : 3 H30, DU DOME AU PARKING : 6 H.

    - NOTE : 9.5/10.

    - EQUIPEMENT : CRAMPONS, PIOLET, BATONS,CORDE

    - AUTRE : REFUGE DES ECRINS (3294 M) COURSE A REALISER EN 2 OU 3 JOURS.

    - ACCES ROUTIER : A partir de Briançon prendre la D4 direction Les Vigneaux, Vallouise, Aile froide puis Le pre de Madame Carle.

    - COURSES REALISES, PHOTOS : Cliquez ici.

    - INFOS REFUGE :

    -Nombre de places : 120
    -Nombre de places hors gardiennage : 35
    -Période d'ouverture : printemps : à partir de fin avril et mi-juin à début septembre
    -Gardien : VERNET Laurent
    -Téléphone réservation : 04.92.23.46.66
    -Observations : Réservation obligatoire.

     

    - ITINERAIRE :

    - JOUR 1 : DU REFUGE, UN SENTIER PART EN DIRECTION DU NORD-OUEST. IL TRAVERSE LE VASTE PLAN DES EAUX DU PRE DE MADAME CARLE, REMBLAYE PAR LES APPORTS ALLUVIONNAIRES TORRENTIELS DES GLACIERS BLANC ET NOIR. APRES QUELQUES FOULEES, LE SENTIER SE DIVISE ET PART A DROITE REJOINDRE LE GLACIER BLANC. SINUANT AU-DESSUS DU TORRENT QUI TRAINE LES EAUX RAGEUSES DU GLACIER, LE SENTIER VOUS CONDUIT RAPIDEMENT DANS UN PETIT VALON LEGEREMENT SURCREUSE PAR LE COURANT DU GLACIER BLANC. EN CONTINUANT VOTRE PROGRESSION SUR LE SENTIER EN RIVE GAUCHE DU GLACIER, VOUS DECOUVREZ L'ANCIEN REFUGE FRANCIS FOX TUCKETT. UNE FOIS LE REFUGE PASSE, LE SENTIER EMPRUNTE UNE MORAINE LATERALE, AU PIED DU REMPART SUD DE LA POINTE CEZANNE. LA LANGUE DU GLACIER EST TOUTE PROCHE. EMPRUNTEZ-LA EN RESTANT BIEN EN BORDURE NORD : VOUS ACCEDEZ ALORS FACILEMENT AU REFUGE DES ECRINS, SITUE A 3170 M D'ALTITUDE AU-DESSUS D'UNE BOSSE MORAINIQUE. CHAUSSEZ LES CRAMPONS. POUR ACCEDER AU REFUGE, QUITTEZ LE BORD DU GLACIER POUR GRAVIR UNE MORAINE.

    - JOUR 2 : VOUS NE GARDEREZ PAS FORCEMENT UN SOUVENIR MEMORABLE DE VOTRE NUIT AU REFUGE. IL Y A SOUVENT UNE VRAIE CHENILLE PROCESSIONNAIRE GEANTE FORMEE PAR L'ENSEMBLE DES CORDEES. APRES UN DEBUT ASSEZ PLAT, LA PENTE DU GLACIER S'ACCENTUE SUBITEMENT, A L'APLOMB DES CLOCHETONS ROCHEUX DE SAINT-PIERRE. LA TRACE A SUIVRE SERENTE ENTRE LES BARRES DE SERACS EPAISSES. ENFIN, APRES QUELQUES EFFORTS, VOUS ARRIVEZ A LA BRECHE LORY. A PARTIR DE CE POINT, LE DOME ET ACCESSIBLE EN QUELQUES PAS.

    SUR LE CHEMIN DU RETOUR, UN PETIT CROCHET PAR LA BRECE DES ECRINS PARFAIT POUR UN TOUR D'HORIZON SUR LE MONT-PELVOUX ET LE GLACIER NOIR. SUIVRE LE MEME CHEMIN POUR LA SUITE.

    ^ Depuis l'ascension de la Roche Faurio, topo du Dôme et de la Barre des Ecrins

    ^ Depuis l'ascension du Pic du Glacier Blanc, topo du Dôme et de la Barre des Ecrins

     


     

    Pour consulter de nombreuses photos, et les courses réalisés sur ce sommet, cliquez ici.


    votre commentaire
  • AIGUILLE VERTE :

     

    - MASSIF : MONT-BLANC.

    - DEPART DU : MONTENVERS.

    - ARRIVEE A : L'AIGUILLE VERTE.

    - ALTITUDE DEPART : 1913 M.

    - ALTITUDE SOMMET : 4 121 M.

    - DENIVELE : 2208 M POSITIF.

    - DUREE : 2 OU 3 JOURS, 6 h depuis la rimaye pour la montée et 4 h00 à 6 h00 du sommet au refuge du couvercle.

    -CARTE : Top 25 3630 OT Chamonix Massif du Mont Blanc.

    -MATERIELS: Crampons, piolet, et matériel de sécurité sur glacier, sangle, friends. Deux brins de 50 m

    - NOTE : 9.5/10.

    - AUTRE : REFUGE DU COUVERCLE A 2687M EST PRESQUE OBLIGATOIRE A L'ALLER ET IL EST CONSEILLE POUR LE RETOUR.

    - ITINERAIRE :

    Montée: Du refuge du Couvercle, gagner la moraine rive droite du glacier de Talèfre au pied de l'arête SE de l'Aiguille du Moine. Prendre pied sur le glacier et le remonter en longeant l'arête écclésiastique jusqu'au pied (3380 m) d'un couloir de neige ou rocheux qui descend en ligne droite dans le flanc S du promontoire rocheux issu de l'arête du Moine, à la côte 3830m, en direction SE. Franchir la rimaye dans l'axe du couloir (délicate dès la mi-saison). 2 h depuis le refuge. Au dessus de la rimaye, s'élever en diagonale facilement vers la gauche en direction d'une brêche 3600 m au NE du Cardinal. A 50 m environ sous cette brêche, changer de direction et en obliquant vers la doite, monter par une diagonale facile en restant 50 m sous l'arête faitière (que l'on peut atteindre près du gendarme 3633 m). On arrive au sommet du couloir dominant la rimaye (quelques cairns marquent le haut du couloir).

    Dans l'axe de ce couloir, gravir une petit muraille raide (III) pour gagner une brêche vers 3800m, d'où l'on découvre la partie supérieure de l'arête du Moine (on peut contourner cette muraille versant Talèfre dans du terrain mixte). Le rocher devient alors de meilleure qualité. Suivre l'arête, dans du terrain mixte, tantôt sur le fil, tantôt versant Talèfre mais sans jamais s'écarter beaucoup du fil.
    Contourner versant Talèfre un gendarme pointu caractéristique. Par une courte cheminée, reprendre 20m plus haut le fil de l'arête et le suivre jusqu'au sommet. 6h depuis la rimaye

    Descente: Surtout ne pas être tenté par le Whymper qui n'est pas en condition quand l'arête Moine est pratiquable.
    On reprend l'itinéraire de montée. Ne pas s'engager dans la ligne de rappels plus ou moins équipés versant Talèfre. Contourner le gendarme pointu par le versant Talèfre, puis se maintenir sur ce versant, sous l'arête jusqu'à la côte 3850 m.
    Descendre un couloir cheminée, 1 rappel sur maillon, puis poursuivre par des dalles et des bandes de neige. Traverser à droite jusqu'à un petit col, mais ne pas descendre dans le profond couloir, puis un second petit col sur l'arête secondaire (cairns). Continuer à traverser sur des vires vers la droite (S). Là ne pas suivre les cairns qui continuent vers le Cardinal, mais dès que possible, on plonge alors en direction de la rimaye du glacier de Talèfre, la pente se raidit, tirer à gauche (rappels possibles pour prendre pied sur le glacier). Une fois sur le glacier de Talèfre (trés crevassé) rejoindre le refuge du couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'aiguille du Moine.
    4h00 à 6h00 du sommet au refuge du couvercle.

     

    -TOPOS PHOTOS :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique