• Jour 13 : 14/08/2011 : Trajet en train vers Hué

    IMG_2831-border

    La fête nationale en France, une journée entière dans un train au Vietnam pour fêter celle-ci !!!

    Nuit mouvementée dans le compartiment mais pas si mauvaise que ça jusqu'à 6 h du matin, heure du 1er arrêt.

    Une longue journée dans le train nous attend jusqu'à la gare de Hué. On en profite pour se reposer, on a de toute façon pas le choix, de grignoter un peu mais surtout de profiter de nombreux paysages à travers ce pays que nous traversons. Nous pouvons y voir de longues étendues de rizières, quelques collines et montagnes au loin, de petits villages toujours assez sales puis la mer.

    Nous arrivons à Hué vers 18 h avec une heure de retard, ça fait du bien de sortir, respirer l'air et marcher !

    Nous empruntons un taxi jusqu'à l'hotel coup de coeur du Lonely Planet (2 $) ou nous y passerons nos deux nuits, qui furent très bonnes, voire les meilleures dans cette ville. Nous prenons notre repas dans un très bon restaurant indien juste à côté de celui-ci (aussi un coup de coeur du Lonely Planet). Comme j'ai repris la forme, nous nous baladons un moment dans le quartier de nuit.

    IMG_2825-border

    IMG_2827-border
    Voir taille réelle

     

    << Jour précédent  |  Jour suivant >>
     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


    votre commentaire
  • Jour 12 : 13/08/2011 : Visite de Saigon

    IMG_2796-border

    Lever vers 8 h 30. Petit déjeuner puis petit tour dans le quartier pour profiter de la vie et de l'ambiance de cette ville. Repas toujours dans le même bon restaurant.

    Départ à pied pour le Musée de la guerre avec tout le matériel de guerre exposé à l'extérieur (dont le fameux hélicoptère que l'on voit dans tous les grands films de guerre) puis visite de plusieurs salles où des photos sont exposées montrant toutes les atrocités (corps mutilés) et les sévices subis par les prisonniers. Nous avons aussi pu voir les photos du massacre du village de My Lai où plus de 100 000 civils furent tués mais aussi avec la fameuse photo qui fit le tour du monde de la jeune fille nue courant sous les bombes au mapalm. Ce musée n'est à surtout pas rater, il raconte l'histoire tragique du pays qu'il ne faut pas oublier !

    Visite ensuite de la Poste Centrale (typique des années 50) dont la charpente a été dessinée par Eiffel, voir photos. Puis nous montons ensuite au 23 ème étage du Sheraton Hotel pour observer une vue panoramique sur toute la ville de Saigon. Vue plongeante très impressionnante. Nous marquons un arrêt dans un bar, nous mangeons un bout de viennoiserie excellente puis rentrons dans notre quartier sous la pluie, et oui c'est la mousson.

    Longue attente jusqu'à notre départ en train couchette sur Hué qui aura lieu à 23 h. Nous avons un train "SE4 express".

    IMG_2798-border

     
     
     
     
     

     << Jour précédent  |  Jour suivant >>

     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


    votre commentaire
  • Jour 11 : 12/08/11 : Saigon

    IMG_2791-border

    Saigon a un goût de liberté. On vient s'y installer pour poursuivre ses rêves de réussite, de tout le Vietnam, et de plus loin encore : depuis quelques années, les Viet Kieu, les Vietnamins d'Outre-mer, enfants des boat people, rentrent au pays pour participer à son développement. C'est une ville d'affaires et de plaisirs, elle est à la pointe de l'essor économique du pays. Dynamisme, effervescence, dans cette métropole en devenir, tout semble possible.

    Grasse matinée. Après le petit déjeuner, nous marchons vers la rivière Saigon (après avoir fait un retrait au distributeur de 2 000 000 dongs, le retrait maximal au Vietnam) puis retour à l'hôtel ou je me repose car je suis encore bien malade.

    Saigon est la plus grande ville du Vietnam, c'est le poumon économique du pays. Elle se divise en 19 arrondissements et a une superficie de 2 090m2. La population est proche de 7 400 100 habitants.

    Pagodes, immeubles, grandes boutiques et pauvreté se cotoient.

    IMG_2806-border

     

    Les enseignes de grandes marques sont présentes dans la ville :IMG_2811-border
    Voir taille réelle
     
    Vue sur la ville depuis le sommet d'un hotel :
     
     
     

     

    << Jour précédent  |  Jour suivant >>
     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


    votre commentaire
  • Jour 10 : 11/08/2011 : Trip Mékong

    Le Delta du Mékong est un "grenier à riz", c'est la région la plus peuplée du pays. Le "Dragon aux neuf queues" coule dans un labyrinthe de canaux bordés de palétuviers et de palmiers d'eau, ce dédale aquatique représente près de 40 000 kilomètres carrées. Le Mékong fertilise champs et rizières, la nature est gorgée d'eau, les rizières étincelles. Cocotiers, canne à sucre, pamplemoussiers prospèrent dans les grands vergers.

    IMG_2742-border

    Petit déjeuner à 6 h 30 puis nous embarquons sur un petit bateau pour voir un élevage de poissons-chats. Avec 1kg de graines de ce poisson, les Vietnamiens nous font 1 litre de biocarburant. Nous visitons ensuite une nouvelle pagode, notre première du Vietnam, toujours dans le même style qu'au Cambodge.

    Retour au port où nous allons visiter un marché typique de l'Asie dans le centre de la ville. Puis grimpons sur une colline avec une autre pagode au sommet, notre vue s'étend ainsi sur une partie du Mékong (le mont Sam).

    Il est désormais l'heure d'embarquer dans un bus en direction de Saigon (HCMV), nous prenons le bac à Can Tho pour traverser le Mékong, puis remontons ensuite par Vinh Long, My Tho et arrivons dans le centre de Saigon à 19 h 30. La vie y est extrêmement vivante, la population très dense, les enseignes de grands marques nombreuses (Louis Vuitton, Chanel, ...) bordé de la pauvreté la plus extrême. Toutefois, cette ville tend à s'occidentaliser et le dépaysement différent du reste du voyage. Une ville particulière à ne pas rater !

    Nous faisons 20 m et trouvons le "Nga Hoang Hotel" pour 24$ la nuit pour nous 3 (petit déjeuner et Internet inclus). Coucher vers 21 h après un petit restaurant très sympa où nous y irons pendant 2 jours (on ne change pas les bonnes habitudes).
     

    IMG_2763-border
     
     
     

    << Jour précédent  |  Jour suivant >>
     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


  • Paysans
    IMG_2712-border

    Départ vers 8 h 30 en bus pour regagner Phnom Penh, environ 7 h de trajet pendant lesquel nous avons fait un arrêt repas (riz et boeuf comme toujours sur le bord de la route).
     


    Nous avons traversé d'immenses champs de rizières. Sur Phnom Penh, nouvel hôtel à 15 $ et réservation pour le circuit du lendemain. Deux jours et une nuit sur le Delta du Mékong en bateau (45 $ par personne) avec Delta Aventure pour gagner le second pays de ce périple : le Vietnam.

    Je rappel que le passeport pour le Vietnam doit être au préalable fait, avant le départ pour le voyage en France. Nous passerons ainsi le poste frontière par une pause à quaie sur le Mekong.

    IMG_2719-border
     
     
     

    << Jour précédent  |  Jour suivant >>
     

    >> Retour à l'accueil du récit du voyage <<


    votre commentaire