• Ce samedi 3 décembre 45 skieurs sont restés bloqués dans des télécabines pendant près de 7 heures.

    L'opération d'évacuation s'est achevée autour de 23h15, alors que les deux cabines du téléphérique de la Grande-Motte étaient bloquées depuis 16h30, avec "36 personnes dans la cabine descendante et 5 personnes dans la cabine montante", a déclaré Arnaud Trinquier, directeur de la régie des pistes de Tignes.

    Les skieurs ont été évacués au moyen de cordes, par une trappe située dans le plancher des cabines, qui se trouvaient à "une quarantaine de mètres du sol", a détaillé M. Trinquier.

    La nuit était déjà tombée à l'heure où l'évacuation a débuté, entre 17h00 et 17h30.

    Le froid a prolongé l'opération car "les cordes ont eu tendance à givrer et à geler, et avaient du mal à passer dans les descendeurs" permettant d'assurer la descente des passagers, a poursuivi M. Trinquier.

    Les skieurs, parmi lesquels des enfants "pas en bas âge", ont passé au total "presque sept heures" bloqués dans le téléphérique, a ajouté M. Trinquier, précisant qu'il n'y avait pas de blessé et qu'il n'y avait pas eu de mouvement de panique.

    Samedi soir, la direction de la régie des pistes de la station n'avait pas d'informations précises sur la cause de la panne, mais indiquait que des éléments devraient être communiqués dans les jours à venir.

    Les conditions météo difficiles à Tignes - "mauvaise visibilité, chute de neige, vent et froid" - empêchaient une évacuation par hélicoptère, a précisé M. Trinquier.

    Ce sont les employés de la Société des téléphériques de la Grande-Motte (STGM), ainsi que 7 pisteurs secouristes de la régie des pistes de Tignes qui ont procédé à cette opération d'évacuation, assistés par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice.

    Source : http://alpes.france3.fr/

     

    45 skieurs sont restés bloqués sept heures, samedi, à 80 mètres du sol, dans le téléphérique, en panne, à Tignes. Un événement exceptionnel ans le monde des remontées mécaniques, les accidents ayant en général lieu à l'embarquement ou au débarquement.

    Que s'est-il passé à Tignes (Savoie)?

    Samedi à 15H45, le cabinier du téléphérique de la Grande-Motte entend un bruit anormal et décide d'arrêter la cabine pour vérifier l'installation. Il remarque que quelques "galets", de petites roues permettant de faire avancer la télécabine, ont déraillé d'un câble porteur.

    Décision est prise d'évacuer les occupants des deux cabines, dont l'une contient 41 passagers, qui doivent être descendus un par un par une corde tendue jusqu'au sol. Une "procédure d'évacuation classique à laquelle les personnels sont entraînés", explique Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France.

    Mais sous l'effet du froid, du vent et de la neige collante, les cordages givrent, compliquant les secours à 3.300 mètres d'altitude. L'évacuation prend fin vers 23H15, après plus de 7 heures passées à 80 mètres du sol.

    La cause de l'incident reste inconnue, les cabines n'ayant pas pu être redescendues dimanche en raison des conditions météo encore difficiles. "Il n'y a jamais eu de risque de déstabilisation de la cabine, ni de mise en danger des personnes", rassure Alain Beaumin, directeur général de la société du téléphérique de la Grande-Motte.

    Ce genre d'incident est-il courant?

    "Une évacuation de ce type est exceptionnelle. Il en arrive une seule sur la durée de vie d'un appareil (30 ans, ndlr)", souligne Daniel Pfeiffer, directeur du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), qui dépend du ministère de l'Ecologie. "Les remontées mécaniques sont un des transports les plus sûrs du monde", assure-t-il.

    Sur 600 à 700 millions de passages par an sur les remontées mécaniques, il y a ainsi entre 15 et 20 blessés graves, selon le STRMTG. "L'accident classique, c'est quelqu'un qui tombe à l'embarquement ou au débarquement du télésiège. L'appareil est très rarement en cause", précise M. Pfeiffer.

    Le nombre de tués est encore plus rare. Depuis 2000, on en déplore seulement trois.

    Quels sont les accidents les plus récents et leurs suites?

    Mi-octobre à Flaine (Haute-Savoie), cinq télécabines, sans occupant, se décrochaient lors d'un contrôle des équipements de la station de ski, chutant d'une trentaine de mètres. La cause ayant été identifiée, "une opération de contrôle a été lancée sur toutes les cabines de France", ce genre de modèle étant très courant, indique M. Pfeiffer.

    Le 23 février 2011, à la station de ski de Châtel (Haute-Savoie), un adolescent britannique de 14 ans se retrouvait suspendu au-dessus du vide, accroché par une lanière de son sac à dos à son siège, qui venait de dépasser la station d'arrivée et entamait son retour vers la station de départ. Il décédait 22 jours plus tard. Après ce drame, le Bureau d'enquêtes sur les accidents (BEA) a recommandé la généralisation des dispositifs dits «de non débarquement», prévus pour détecter la présence d'usagers restés sur le télésiège.

    Le 29 novembre 2010, 34 personnes ont été bloquées pendant 3 heures, par -10 °C, dans deux cabines du téléphérique desservant l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées), avant d’être évacuées. Les mâchoires d’un frein du câble porteur s'étaient fermées accidentellement.

    Le 1er mars 2008, un skieur faisait une chute mortelle de 20 mètres depuis une télécabine de Planpraz à Chamonix. La cause de l'accident était imputée au chahut des quatre occupants de la cabine, lié notamment à leur alcoolémie, selon le BEA. Par la suite, «toutes les vitres ont été renforcées pour éviter que ça ne se reproduise», explique M. Pfeiffer.

    Source : http://www.ouest-france.fr

     

    Hier, à 15 h 50, les deux cabines du téléphérique de la Grande Motte, à Tignes, se sont figées. En panne. Avec à leur bord 45 personnes. Cinq skieurs dans la cabine qui redescendait, bloquée en haut du parcours, et 40 dans celle qui montait, arrêtée vers le bas à près de 250 mètres du départ.

    Les passagers, dont une majorité d’hommes (des Français, des Anglais, des Espagnols…) effectuaient l’un des derniers voyages de la journée du téléphérique. Celui-ci permet d’accéder au glacier à 3 456 mètres d’altitude.

    À 21 h 45, il restait encore 24 personnes à évacuer

    Dans l’incapacité de faire redémarrer l’appareil mis en “sécurité", les responsables de la STGM (société du téléphérique de la Grande Motte) ont lancé la procédure d’évacuation. Le personnel de la STGM, du service des pistes et les gendarmes du PGHM (au total une quinzaine de personnes), ont participé à la manœuvre débutée vers 16 heures. À 21 h 45, il restait encore 24 personnes à évacuer.

    Des “secouristes” sont montés jusqu’aux cabines à l’aide de câbles. « Dans celle du haut, nous avons utilisé la technique de la tyrolienne, explique Arnaud Trinquier, directeur des pistes. La zone étant compliquée, nous ne pouvions pas évacuer les personnes verticalement. Contrairement à la cabine du bas. Là, nous avons utilisé un système de cordes. »

    Une fois à bord, après avoir expliqué aux occupants la situation, les secouristes les ont fait sortir, un par un, par le haut de l’appareil avant de les descendre au sol. Une descente impressionnante d’environ quarante mètres dans des conditions météorologiques défavorables : vent, neige et froid. À tel point que les cordes gelaient, ralentissant les opérations de secours et obligeant les responsables à chercher d’autres solutions…

    Les personnes évacuées étaient ensuite emmenées avec des dameuses et des motoneige jusqu’au restaurant d’altitude Le Panoramic, situé à la gare de départ du téléphérique. « Nous leur proposons des boissons chaudes, des encas, assurait, hier à 20 heures, Benoit Galliene de la STGM. Un psychologue est aussi présent. Mais l’évacuation se déroule sans mouvement de panique. Les personnels sont régulièrement entraînés à ce type de manœuvre. »

    Au fur et à mesure de la soirée, une fois réchauffés et remis de leurs émotions, les skieurs pouvaient rejoindre la station par le funiculaire.

    Hier soir, aucune information n’était donnée sur la remise en service du téléphérique de la Grande Motte.

    Sources : http://www.ledauphine.com

     

    En vidéos :

     

      

    Ouvrir

     


    41 passagers d’un téléphérique bloqués pendant 7... par BFMTV

     

    Et un reportage sur France 2 par ici : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=GREN_1543768_041220111016_F3&ids=GREN_1543768_041220111016_F3&id-categorie=REPORTAGES_INFO


    votre commentaire
  • 30/11/2011 : Reportage de M6 à Chamrousse en ce début de saison sans neige, report d'ouverture de la station au samedi 10 décembre 2011


    votre commentaire
  • Où skier ce week-end ? Synthèse des stations de ski ouvertes ce week-end

    Où skier ce week-end ? Synthèse des stations de ski ouvertes ce week-end

    Ouvrir ou ne pas ouvrir, telle est la question... Les stations de ski sont dans l'expectative et espèrent d'hypothétiques chutes de neige salvatrices. Un petit point s'impose pour savoir où skier ce week-end !

    Alors que des chutes de neige sont annoncées pour la fin de semaine (prévisions qui restent à affiner...) les responsables des stations de ski cogitent et hésitent encore...
    Les questions du moment : Ouvrir ou ne pas ouvrir, attendre d'hypothétiques chutes de neige ou se contenter des quelques pistes enneigées artificiellement?

    Bien évidement, tous ces responsables de stations souhaiteraient ouvrir au plus tôt mais il ne s'agit pas de précipiter les choses en proposant des conditions de ski non satisfaisantes, au risque de décevoir la clientèle à la fois impatiente de goûter aux joies des premières descentes de la saison mais dans le même temps exigeante sur la qualité de préparation des pistes.

    Un petit point s'impose donc car les décisions de maintien ou de report d'ouverture se sont succédées ces dernières heures et du coup il devient difficile de savoir exactement où il sera possible de skier le week-end prochain.

        

    Où skier dans les Alpes du Nord ?

    Après Tignes (dont le glacier est ouvert depuis le 1er octobre), Val d'Isère et Val Thorens (toutes deux ouvertes depuis le week-end dernier), c'est au tour des 2 Alpes et de Courchevel de lancer leur saison de ski.

    Après avoir temporairement ouvert son glacier durant les vacances de Toussaint, la station des 2 Alpes ouvrira donc son domaine le samedi 3 Décembre 2011 !
    - Ouverture de 10 pistes, d’un boarder cross et du snowpark à 3200m (100% de lasurface du glacier sera ouverte aux skieurs avec 80 cm de neige damée)
    -16 remontées mécaniques seront en service et le restaurant d'altitude sera lui aussi ouvert
    -Dénivelé : 800 m de 3400 à 2600 m
    -100% neige naturelle.

    En attendant de travailler la neige naturelle, les employés du domaine skiable de Courchevel,ont eux focalisé l'essentiel de leurs efforts sur l'enneigement (avec de la neige de culture) de la piste des Verdons. Elle sera la seule piste ouverte en ce premier week-end. Les non-skieurs pourront également profiter d’un bon bol d’air en haut de la telécabine des Verdons. Et pour que le plaisir soit total, le forfait (skieur comme piéton) ainsi que le parking de la Croisette seront exceptionnellement gratuits tout le week-end !

    Station Pistes ouv.* Rem* Forfait journée Neige Météo du week-end
    Courchevel 1/119 1/62 Gratuit 30 cm Couvert Couvert
    Les 2Alpes 10/91 16/60 nc 80 cm Légèrement nuageux Neige
    Tignes 9/159 11/88 32,50 €/adulte 40 cm Légèrement nuageux Neige
    Val d'Isère 14/82 13/48 32,50 €/adulte 60 cm Légèrement nuageux Neige
    Val Thorens 12/78 8/32 nc 40 cm Couvert Couvert
    * Prévisions d'ouverture des pistes et remontées pour le week-end du 03 et 04 décembre 2011

    <script type="text/javascript" src="http://external.skiinfo.com/webmaster/webwidget.jsp?DESTID=EFRVALTHOREN&WIDGET=modelB&USERLANG=fr&SIZE=260"></script>

     

    D'autres stations comme l'Alpe d'Huez, les Saisies, les Menuires ou bien encore Méribel avaient également prévu d'ouvrir partiellement leurs domaines skiables le 03 décembre. Mais ces dernières ont malheureusement du se résoudre à repousser de quelques jours cette ouverture. Toutes espèrent bénéficier des chutes de neige attendues en fin de semaine et profiter également de ces quelques jours supplémentaires pour produire encore plus de neige de culture afin d'offrir les meilleures conditions possibles au moment de recevoir les premiers skieurs de la saison. L'Alpe d'Huez annonce donc maintenant une ouverture des pistes à partir du 8 décembre. Les amoureux de Méribel, des Menuires et des Saisies devront eux patienter jusqu'au 10 décembre (sous conditions d'enneigement suffisant...).

    Les températures encore douces (qui ne permettent pas une production "optimale" de neige de culture) et le déficit de précipitations ont décidé d'autres stations à faire de même. Ainsi, tour à tour, les stations de Chamonix / Les Grands Montets et de Chamrousse ont officiellement annoncé le report de leur ouverture respective à une date ultérieure (date non encore définie/communiquée).

     

    Où skier dans les Alpes du Sud ?

    Tout comme leurs consœurs du Nord, les Alpes du Sud enregistrent un déficit en terme de précipitations et malgré les températures nocturnes enfin négatives, la production de neige de culture a pris du retard. Dans ces conditions, les stations de ski de Montgenèvre, des Orres et d'Auron qui devaient initialement ouvrir dès samedi prochain ont toutes trois décidé de reporter cette ouverture d'une semaine. Il faudra donc patienter jusqu'au 10 décembre pour dévaler les pistes de ces domaines skiables (si la neige daigne tomber d'ici là).

    A l'inverse, la station de Serre Chevalier a réussi à conserver la neige tombée en début de mois et a mis les bouchées doubles pour être en mesure d'ouvrir partiellement son domaine skiable dès le week-end prochain (soit une semaine plus tôt que prévu). Sur le secteur du Monêtier-les-Bains, les conditions d’enneigement sont suffisantes pour que soient ouverts les télésièges du Bachas,de Cibouit, de l’Eychauda et de l’Yret. Il y a 30 cm de neige à 2000 mètres et 100 cm au sommet. Et pour que les grands puissent profiter à fond de cette ouverture précoce, l’ESF ouvrira gratuitement son jardin d’enfants pour s’occuper des petits.

    De son côté, Isola 2000 lancera également sa saison de ski après avoir déjà ouvert, le temps d'un week-end, ses pistes aux amoureux de glisse les 26 et 27 novembre.

    Station Pistes ouv.* Rem* Forfait journée Neige Météo du week-end
    Isola 2000 18/42 6/20 18 €/adulte 40 cm Neige Ensoleillé
    Serre Chevalier 10/107 4/60 25 €/adulte 100 cm Légèrement nuageux Légèrement nuageux
    * Prévisions d'ouverture des pistes et remontées pour le week-end du 03 et 04 décembre 2011

      

    Où skier dans les Pyrénées ?

    Ouvrir début décembre, nombre de stations des Pyrénées y songent chaque année mais les conditions d'enneigement ne sont pas toujours au rendez-vous. Cette année les espoirs de ces stations et leurs efforts ne seront pas récompensés puisque toutes (sauf une…) ont du se résoudre à repousser l'ouverture de leurs pistes à plus tard. Ainsi, les stations de Cauterets, Saint Lary, PeyragudesLuchon, Gourette, Porte Puymorens, LaMongie/Barèges, La Pierre Saint Martin, Les Angles (pour ne citer qu'elles) attendent les prochaines chutes de neige pour pouvoir envisager une ouverture de leur domaine skiable respectif. Les stations d'Ax 3 Domaines, de Luz Ardiden et de Piau Engaly se donnent encore un peu de temps de réflexion avant de prendre leur décision.

    Dans ce contexte, une station tire cependant son épingle du jeu... Il s'agit de Puigmal qui, au bénéfice de son altitude élevée, a pu bénéficier d'importants cumuls de neige en début de mois (1,5 mètre par endroit...). Puigmal ouvrira donc la partie supérieure de son domaine skiable dès vendredi 2 décembre. Qu'on se le dise, on skie aussi dans les Pyrénées...

    Station Pistes ouv.* Rem* Forfait journée Neige Météo du week-end
    Puigmal 11/35 4/10 nc 80 cm Légèrement nuageux Légèrement nuageux
    * Prévisions d'ouverture des pistes et remontées pour le week-end du 03 et 04 décembre 2011

      

    Où skier dans les Vosges, le Jura et le Massif Central ?

    Malheureusement, l'enneigement est encore insuffisant dans les massifs des Vosges, du Jura et du Massif Central pour pouvoir ouvrir les pistes de ski alpin. Les stations des Rousses, de Besse Super Besse et du Mont Dore ont donc pris la décision de repousser le lancement de la saison de ski à plus tard. En fonction des chutes de neige annoncées cette semaine, quelques pistes de ski nordique pourraient par contre être ouvertes très rapidement.

    Sources officielles : Skiinfo


    votre commentaire
  • Ouverture de Val d'Isère le 26 novembre et Val'Thorens le 24 novembre 2011 : Prévisions d'ouvertures

    Val d’Isère ouvre ce samedi 26 novembre 2011, venez y faire vos premières traces ! Plusieurs grandes marques de ski et snowboard seront également présentes pour le Ski Force Winter Tour...

    Infos pratiques concernant l'ouverture de Val d'Isère :

    Prévisions d’ouverture des remontées mécaniques :  
    - Secteur d’altitude de Solaise : Glacier, Plan Millet, Madeleine, Fourche, Col de la Madeleine
    - Glacier du Pissaillas : Montets, Pissaillas, Moraine
    - Secteur Fornet : Col, Pont-abatte, Vallon

    Forfait journée à 23 €

    Dès 9h : RDV au village test en altitude (Ski Force Winter Tour).
    Toute la journée, testez les skis : Dynastar, Atomic, Blizzard, Elan, Fischer, Head, K2, Kästle, Movement, Nordica, Rossignol, Salomon, Scott, Völkl, White-Doctor.
    Testez les snowboards : APO, Nitro, Ride, Santa Cruz.

    Samedi à 16h30, ne manquez pas la tombola, avec des paires de skis à gagner !  Musique et boissons chaudes offertes, place de l’Office du Tourisme.

    Infos pratique concernant l'ouverture de Val'Thorens :

    Ouverture de 3 pistes jeudi et vendredi et 6 pistes à partir de ce week-end pour le ROST.

    Forfait journée à 28 €

    Très bonne nouvelle : la station de ski de Val Thorens annonce son ouverture partielle jeudi 24 novembre. Qu'on se le dise, la saison de ski est lancée !!!

    Après avoir été contrainte (faute d'enneigement suffisant) de repousser son ouverture initialement prévue le 19 novembre, la station de ski de Val Thorens annonce finalement être en mesure d'accueillir les premiers skieurs de la saison dès jeudi 24.

    Cette ouverture n'est rendu possible que grâce au travail réalisé ces derniers jours pour les équipes du service des pistes de la station (snowmakers, chauffeurs, pisteurs...) qui en l'espace d'une semaine ont réussi à enneiger une partie du domaine skiable et à le sécuriser afin d'offrir de bonnes conditions aux amateurs de glisse.

    Pour cette ouverture partielle du 24 et 25 novembre les remontées mécaniques de Péclet + Cascades+ Campagnol + Pollux seront ouvertes (une dizaine de pistes devraient donc être praticables).

     

    *
     

    Infos pratiques concernant l'ouverture d'Isola 2000 :

    Préparez vos spatules, ça démarre le 26/27 Novembre 2011 !
     

    Ce week-end, ouverture partielle du domaine avec les remontées mécaniques suivantes:
    - Télécabine Mercantour
    - Télésiège Marmottes
    - Combe Grosse
    - Téléski Chastillon
    - Téléskis Front de neige 1 et 2

    Tarif à -40% du forfait public
    Adulte: 18 € (au lieu de 29,90 €) - Enfant: 13,50 € (au lieu de 22,90 €)

    Réouverture définitive le 3 Décembre 2011
    Date de fermeture : Dimanche 29 Avril 2012 au soir


    votre commentaire
  • Bilan neige - Mai 2011

    BILAN NEIGE - NOVEMBRE 2011 :
    Par Yetis

    -VSH, le 8/11. Après une première chute de neige fin octobre (autour du 24) surtout au sud, le mois de novembre voit de nouvelles précipitations assez importantes. D’abord par flux de sud, puis de sud-est et enfin est.

    -Ces précipitations ont été suivies de vents forts, notamment sur les Ecrins. La nivose-ventose de la Meije passe ainsi de 120 cm à 95 cm entre le 5 et le 7 novembre. Plus surprenant, la nivose des Ecrins, généralement moins sensible au vent, perd dans la même période 85 cm (de 110 à 35 cm). Le vent très fort (120 km/h selon MF) aurait-il remonté le vallon de Bonnepierre ?

    -Toujours dans les Hautes-Alpes, ces précipitations de sud puis d’est, ajoutées aux précédentes donnent des cumuls importants en altitude pour un début novembre. MF05 relève ainsi le 7 novembre : " Le cumul des chutes de neige en haute montagne, estimé à partir de notre réseau pluviométrique, est de l’ordre de 1m à 1,50m sur la plupart des massifs, environ 2m sur l’Ouest du Champsaur, le Pelvoux et le Thabor, et plus de 3,50m dans l’Est du Queyras ( secteur Haut Guil/Mont Viso) !"

    -Le retour d’est a aussi été sensible sur les chaînes frontalières plus au nord, en Haute Tarentaise et surtout en Haute-Maurienne (90 cm en deux jours à la nivose de Bonneval à 2700 m).

    -Le sud est plus enneigé que le nord : Restefond (80 cm) et Parpaillon (60 cm) alors que Bellecôte n’enregistre que 30 cm à 3000 m.

     

    Source : Volopress


    votre commentaire
  • A la mi-journée, les corps sans vie du guide et de sa cliente ont été redescendus à Courmayeur, en Italie.

    Les deux alpinistes bloqués depuis près d'une semaine dans le massif du Mont-Blanc ont été retrouvés morts  par les secouristes italiens à 4.050 mètres d'altitude, a indiqué le Secours Alpin Valdotain.

    "Les deux personnes sont décédées. Le médecin à Courmayeur (Italie) a constaté leur mort", a déclaré Oscar Taiola, le responsable du secours alpin pour la face italienne du Mont-Blanc.


    "Ils n'étaient pas dans un trou, mais tout près d'une arête enneigée, et sans sac de couchage. Je crois qu'ils étaient en train de descendre", a continué le secouriste italien. Les secouristes ont aussi récupéré les sacs des deux alpinistes, qui sont impossibles à ouvrir car gelés par le froid.
    Les deux alpinistes avaient été repérés "immobiles" à 11H30, à 4.050 mètres d'altitude, par l'hélicoptère de la Sécurité civile et les gendarmes français, avait annoncé la préfecture de la Haute-Savoie un peu plus tôt.

    Ils ont été localisés à l'endroit où les secouristes les cherchaient, à l'est de la voie de descente des Grandes Jorasses. Un point presse sera organisé à 15H30 au peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.
    Le guide de haute montagne Olivier Sourzac, 47 ans, et sa cliente Charlotte Demetz, une alpiniste parisienne expérimentée de 44 ans, étaient bloqués depuis mercredi soir, 150 mètres environ sous la pointe Walker (4.208 mètres), le sommet des Grandes Jorasses.

     

     

    Les contacts téléphoniques avec eux s'étaient interrompus vendredi après-midi, faute de batterie. Dans les dernières conversations, le guide avait indiqué avoir réussi à creuser un trou dans la neige sous une corniche de glace.

    Source : France3

    A voir l'article du Dauphiné : cliquez-ici.

    A voir l'article de 20 minutes : cliquez-ici.


    votre commentaire
  • Etat des chutes de neige en cours le 19 octobre 2011 à 18 h :

    A 18 h, les cols de la Croix de fer, Glandon (à 17 h), Madeleine, Iseran, Petit St bernard, Mont Cenis, Galibier et Cormet de Roselend ont fermé !

     

    ISERE :

    -Au front du glacier des Deux Alpes à 3200 m d'altitude :

     
    -Au Dôme des Oudis au 7 Laux - 2100 m :
    webcam6
     
    SAVOIE :
     
     
    -Valthorens, le rond point des pistes à 2300 m, la neige est bien là dans la plus  haute station d'Europe :
     
    -Au coeur du domaine de Valthorens à 2700 m d'altitude :
     
    -Vue sur la station de Val'Thorens
     
    -Sommet de liaison entre Méribel et St Martin de Belleville (3 vallées) :
     
    -A Pralognan ça n'a que juste blanchi au Mont Bochor (2023 m) :
     
    -Au sommet de la Rosière à 2350 m :
     
    -A Val d'Isère au sommet de Bellevarde à 2827 m :
     
     
    HAUTE-SAVOIE :
     
    -Du côté de Chamonix au train du Montenvers à 1913 m :
     
     
    ITALIE  :

    -Situation à Cormayeur en Italie - Checrouit :
     
    -Et depuis la Pointe Helbronner à 3456 m d'altitude :

    votre commentaire
  • Des images en direct live de l'Everest

    L’association italienne Ev-K2-CNR vient de faire installer une webcam sur le mont Kala Patthar dans l'Himalaya. C’est la webcam installée sur le plus haut point du monde : 5675 mètres d'altitude. Faisant face au mont Everest, le plus haut sommet du monde qui culmine à 8848 m, elle offre une vue imprenable sur ses versants ouest, nord, et sud-ouest, ainsi que sur la crête ouest. Les images ainsi obtenues, mises à jour toutes les 5 minutes, sont adressées grâce à une connexion sans fil au laboratoire/observatoire « Pyramide » d’Ev-K2-CNR, situé au pied du Mont Everest, à 5 050 m d’altitude, dans la vallée Khumbu. Les chercheurs comptent étudier l'impact du changement climatique sur la plus haute montagne du monde. Avec la fréquence d’envoi des images, ils peuvent voir les mouvements des nuages. Des scientifiques de Bergame comparent ensuite ces images avec des données météo.

    C’est Mobotix, une société allemande, qui a conçu ce matériel. La webcam doit pouvoir continuer à fonctionner avec des températures en deçà des –30°C. Alimentée en électricité par des panneaux solaires, elle fonctionne de 6H00 à 18H00, heure locale (11H45 à 23H45 en Europe). « Nous avons passé des mois à développer une installation parfaite, tester et vérifier le système. L’idée de battre un record nous a stimulé », explique  le directeur du comité technique de l’association Ev-K2-CNR, Giampietro Kohl.

    Il faudra attendre deux ans avant de pouvoir obtenir les premiers résultats de ces travaux scientifiques, mais les images ont été mises à la disposition du public sur le site Share Everest 2011.

    Le précédent record était détenu par une webcam dans un camp de base situé à 4389 mètres d'altitude sur les pentes du mont Aconcagua en Argentine.

    La webcam en ligne :

    www.evk2cnr.org/WebCams/PyramidOne/everest-webcam.html

    Source : Physorg, Nepalmountainnews


    votre commentaire
  • 09/10/2011 : Point sur ces secondes chutes de neiges de la saison. Parfois très abondantes dans certain secteurs, en particulier du côté de la Haute-Savoie sur Chamonix, on en Savoie comme sur Tignes et Val d'Isère.
    Du coté de l'Isère, il n'était prévu que peu de neige, mais finalement Belledonne en a bien reçu (de 10 à 25 cm de neige environ). L'Oisans a seulement blanchi, avec tout au plus 15 cm en altitude.
     
    Col du Galibier et Col de l'Iseran fermés à la circulation !
     
    Voici quelques webcams de ce dimanche matin :
    (pour toutes les webcams en temps réels cliquez-ici)
     
    -La station des Deux Alpes qui a blanchi :
     
    -L'Alpe d'Huez à 1800 m d'altitude, environ 5 cm et 8 en altitude :
     
    -Du coté de Tignes avec de 15 à 30 cm en altitude :
     
    -Chamonix qui a bien reçu de 15 à 35 cm de neige, le ski de rando est possible pour un ou 2 jours avant le réchauffement !
     
     
    -Du côté des 7 Laux et Belledonne avec 15 à 20 cm à l'abri du vent en altitude :

    votre commentaire
  • Vive émotion à Saint-Pierre-de-Chartreuse depuis que les salariés des remontées mécaniques ont appris que l’activité de la station pourrait être réduite cet hiver, après une saison 2010-2011 très difficile. Les installations ne tourneraient complètement que les mercredis et le week-end en dehors des vacances scolaires.

    Pour la CGT, « c’est la fin programmée de la station. Non seulement pour les remontées mais aussi les commerces. » Une manifestation est organisée aujourd’hui à 20 heures pendant la réunion du conseil municipal.

    Cette menace qui pèse sur la station inquiète l’ensemble de la vallée, Saint-Pierre-de-Chartreuse employant des salariés et des moniteurs tant en Savoie qu’en Isère. Et les habitants s’étonnent d’autant plus de ce changement de fonctionnement que l’État, l’Europe et la Région ont injecté 2,4 M€ dans le cadre des contrats stations durables.

    Ces difficultés s’ajoutent à celles d’Entremont-le-Vieux, qui n’a tourné que quelques jours l’hiver dernier en raison du manque de neige.

    Source : ledauphiné.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique