• Col du Julier :

    Le col du Julier culmine à 2284 mètres d'altitude, c'est un col alpin suisse. Il est le plus haut col du canton des Grisons. Il relie Tiefencastel (GR) à Silvaplana (GR). La route a été ouvert entre 1820 et 1840, a une longueur de 42 kilomètres et une déclivité de 10%.

    Fermeture hivernale : Oui
    Altitude : 2 284 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France  Vallées : Ascension depuis : Tiefencastel  /   Silvaplana Déclivité moy. : 10% Déclivité max : Kilométrage : 42 km Accès : Route

     

     


    votre commentaire
  • Col de la Gemmi :

    Le col de la Gemmi (Gemmipass en allemand) est un col de Suisse culminant à 2 314 mètres. Il relie Kandersteg dans le canton de Berne à Loèche-les-Bains (canton du Valais) sur environ 10 kilomètres. Le passage est coincé entre le Daubenhorn (2942 m) à l'ouest et la chaîne des Plattenhörnern (max. 2855 m) à l'est. Le col se trouve entièrement du côté valaisan et après le Daubensee, le sentier coupe la frontière bernoise puis descend sur Kandersteg. Du côté valaisan, l'accès est plus abrupt. Les abords du col offrent un panorama complet sur les plus hauts sommets valaisans : Cervin, Mont Rose, Dom ou encore Dent Blanche.

    Le col est emprunté au moins depuis l'époque romaine (découverte de pièces sur le trajet).

    La région du col est un domaine skiable accessible depuis Loèche-les-Bains. Un téléphérique permet d'atteindre directement le col. En hiver, les skieurs de fond peuvent parcourir la surface gelée du Daubensee. Durant les années 1950, un projet d'autoroute de Kandersteg à Loèche-les-Bains passant par le col de la Gemmi fut envisagé mais abandonné.

    Goethe parle de l'imposante façade rocheuse en 1779 dans le récit de son passage à Loèche-les-Bains (qui était déjà une station thermale à l'époque) : « nous voyions devant nous cette Gemmi, dont on fait des descriptions si terribles ». Via le col, Goethe rejoint Interlaken puis se rend à Lucerne. Ce voyage dans les montagnes suisses l'inspirera plus tard pour son roman Die Alpen (version française : En Suisse et dans les Alpes).

    Fermeture hivernale : Oui
    Altitude : 2 314 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France  Vallées : Ascension depuis : Kandersteg  /   Loèche-les-Bains Déclivité moy. : Déclivité max : Kilométrage : Accès : Route

     


    votre commentaire
  • Col de la Furka :

    Le col de la Furka culmine à 2 431 mètres d'altitude. Il est situé dans les Alpes suisses et permet de relier la vallée du Rhône à Andermatt.

    Sur le versant ouest, la route du col passe à quelques centaines de mètres du glacier du Rhône, source du fleuve du même nom, et permet de le découvrir depuis un promontoire. Sur le versant ouest, jusqu'à Gletsch (1 753 m), la route du col de la Furka est la même que celle du col du Grimsel.

    Le col s'élève entre les Alpes uranaises et les Alpes lépontines, au cœur du massif du Saint-Gothard.

    La route a été ouverte en 1867.

    Fermeture hivernale : D'octobre-mai
    Altitude : 2 431 m
    Massif : Alpes, Alpes uranaises, Alpes lépontines
    Latitude : 46.572728
    Longitude : 8.41542
    Pays : (petit drapeau) France  
    Vallées : Vallée du Rhône  /  Vallée de la Reuss
    Ascension depuis : Oberwald  /   Realp
    Déclivité moy. : 6,4%  /  7,3%
    Déclivité max :  12%   /  14%
    Kilométrage : 16,5 km  /  12,2 km
    Accès : route 19

     

     

     

    Source : Encyclopédie Wikipédia


    votre commentaire
  • Col du Nufenen :

    Le col du Nufenen est un col alpin suisse. La route va d’Ulrichen, dans le canton du Valais, à Airolo, dans le canton du Tessin. Elle est longue de 38 kilomètres. Le sommet du col est situé à 2478 mètres.

    La descente vers le Tessin emprunte le Val Bedretto.

     


    votre commentaire
  • Col du Lautaret :

    Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes (dans la région PACA), à une altitude de 2058 m. C'est le point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane), reliés par la nationale 91 (Grenoble - Le Bourg-d'Oisans - Briançon). C'est donc un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs d'Arvan-Villards et des Écrins au sud.

    La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.

    Ouvert toute l'année, il permet d'observer notamment le chaînon de la Meije au sud-ouest et celui du Grand Galibier au nord. Il est célèbre notamment pour son jardin botanique alpin et pour le passage du Tour de France (cycliste). La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret.

    La Guisane prend sa source au col du Lautaret.

    >> L'accès au col en temps réel en bas de cette page <<

     

    Fermeture hivernale : aucune (fermeture ponctuelle)
    Altitude : 2 058 m

    Massif : Alpes Arvan-Villards / Écrins

    Latitude : 45°  2’  7’’ Nord

    Longitude :   6° 24’ 19’’ Est

    Pays : (petit drapeau) France 
    Vallées : Oisans   /   Briançonnais
    Ascension depuis : Bourg-d'Oisans  /   Briançon
    Déclivité moy. : 3,8 % /  3,1 %
    Déclivité max : 9,2 %  /  7,5 %
    Kilométrage : 34,2 km  /  27,7 km
    Accès : N 91

     

     

     

    Webcams en live :
    http://camera3.inforoute05.fr/image/LAU1.jpg http://camera3.inforoute05.fr/image/LaMC.jpg
    http://camera3.inforoute05.fr/image/LAC.jpg http://camera3.inforoute05.fr/image/VaLC.jpg

     

    >> L'état d'ouverture du col en temps réel est disponible en cliquant ici <<

     

    < Retour





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique