• Col de La Maloja :

    Le Col de la Maloja culmine à 1815 mètres d'altitude, c'est un col alpin suisse. Il relie Chiavena en Italie à Silvaplana (GR). La route, ouverte en 1828, a une longueur de 43 kilomètres et une déclivité de 9%.

    Fermeture hivernale : aucune
    Altitude : 1 815 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude :

    Pays :   Suisse Vallées : Ascension depuis : Silvaplana   /   Chiavena Déclivité moy. : 9% Déclivité max : Kilométrage : 43Km Accès : Route

     


    votre commentaire
  • Col du Lukmanier :

    Le Col du Lukmanier culmine à 1914 mètres d'altitude, c'est un col alpin suisse. Il relie Disentis (GR) à Biasca (TI). Depuis Disentis il suit le val Medel jusqu'au sommet puis redescend par le val Blenio jusqu'à Biasca. La route, ouverte en 1877, a une longueur de 61 kilomètres et une déclivité de 9%.

    Fermeture hivernale : De décembre à avril
    Altitude : 1 914 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays :  Suisse Vallées : Ascension depuis : Disentis  /   Biasca Déclivité moy. : 9% Déclivité max : Kilométrage : 61Km Accès :

     


    votre commentaire
  • Col du Simplon :

    Le col du Simplon est un col des Alpes situé dans le Valais. Culminant à 2008 m, il est ouvert toute l'année et fait partie intégrante de la route nationale suisse A9. Long de 62 kilomètres, sa déclivité est de 9%.

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 2 008 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays :  Suisse Vallées : Ascension depuis : Brigue  /   Domodossola Déclivité moy. : 9% Déclivité max : Kilométrage : 62km Accès : route A9

     


    votre commentaire
  • Col du San Bernardino :

    Le Col du San Bernardino culmine à 2065 mètres d'altitude, c'est un col alpin suisse reliant Thusis (GR) à Bellinzone (TI). La route, ouverte entre 1821 et 1823, a une longueur de 60 kilomètres et une déclivité de 10%.

    Fermeture hivernale : De décembre à avril
    Altitude : 2 065 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays :  Suisse Vallées : Ascension depuis : Thusis /   Bellinzone Déclivité moy. : 10% Déclivité max : Kilométrage : 60km Accès :

     


    votre commentaire
  • Col du Grimsel :

    Le col du Grimsel (Grimselpass en allemand) est un col de Suisse culminant à 2'165 mètres. Il relie Innertkirchen dans le Haslital (canton de Berne) à Gletsch (canton du Valais).

    Le col fait partie de la séparation entre le bassin rhénan (alimenté par l'Aar) et le bassin du Rhône. La rampe sud débute à Gletsch (commune d'Oberwald) qui est également le point de départ du col de la Furka. La rampe nord est plus longue et s'étale dans la vallée supérieure de l'Aar sur la commune de Guttannen. Le sommet du col jouxte des lacs de rétention :

    • le Räterichsbodensee
    • le Grimselsee (1909 m) qui se trouve dans la continuité de l'Unteraargletscher, un glacier qui se situe du côté bernois, et longe la frontière avec le Valais non loin du Finsteraarhorn.
    • l'Oberaarsee (2303 m) situé en amont du Grimselsee

    Un hospice fut également bâti au sommet du col et la région est le siège de diverses expérimentations souterraines dans le cadre du Grimsel Test Site. Ce projet scientifique vise à étudier le stockage des déchêts radioactifs.

    La route, ouverte en 1894, a une longueur de 33 kilomètres et une déclivité de 10%.

     

    Fermeture hivernale : aucune
    Altitude : 2 165 m

    Massif : Alpes

    Latitude :

    Longitude :

    Pays : (petit drapeau) France 
    Vallées :
    Ascension depuis : Innertkirchen  /  Gletsch
    Déclivité moy. : 10%
    Déclivité max :
    Kilométrage : 33km
    Accès : Route

     

    ^ Source photo (Visioterra.com) : http://www.visoterra.com/voyage-tour-de-suisse-a-velo/vue-du-furkapass.html




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique