• Lac Léman :

    Le lac Léman ou lac de Genève est le plus grand lac d'Europe occidentale. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin. Il a souvent varié au fil du temps : lacus Lemanus, ou encore lac de Genève, puis enfin Léman.

    En forme de croissant (ou virgule), le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

    Le Léman est traversé d'est en ouest par le Rhône. Sa formation a des origines multiples : plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac et action du glacier du Rhône pour le Petit-Lac (entre Genève et Yvoire). Il s'est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans.

     


    votre commentaire
  • Lacs alpins :

    Un lac est une grande étendue d'eau, généralement douce, entourée par les terres. Le plus souvent cependant, le lac s'écoule en direction de la mer par un cours d'eau nommé émissaire. Le lac le plus profond du monde est le lac Baïkal (Sibérie).

    La différence entre lac et étang tient à leur profondeur et non au fait qu'ils soient naturels ou artificiels (penser aux lacs artificiels créés par les barrages).

    Les plus grands lacs sans débouché maritime sont aussi nommés mers intérieures, à l'instar de la mer Caspienne, mais la règle est floue puisqu'on parle de la mer Morte et du Grand Lac Salé.

     

    Liste des lacs alpins :

    -


    votre commentaire
  • Col d'Envalira :

    Le Port d'Envalira est le plus haut col routier des Pyrénées ; il culmine à 2 409 mètres et est situé en Andorre, quelques kilomètres après la frontière andorrano-française. Sa 'montée' longue de plus de 30 kilomètres débute à Ax-les-Thermes par la route nationale 20. Il est ouvert presque toute l'année à la circulation automobile. C'est d'ailleurs le plus haut col d'Europe maintenu ouvert toute l'année.

    Depuis le 29 septembre 2002, il est possible de l'éviter pour rejoindre les autres villes d'Andorre (Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp, Escaldes-Engordany, Andorra-la-Vella, La Massana, Ordino, Santa-Coloma ou encore Sant-Julià-de-Lòria) en empruntant le tunnel d'Envalira. Celui-ci, de 2 860 m à 2 000 m d'altitude, est ouvert à la circulation des véhicules légers.


    votre commentaire
  • Port de Pailhères :

    Le Port de Pailhères ou Col de Pailhères est un col des Pyrénées françaises (Ariège), culminant à 2001 mètre d'altitude, et situé sur la route départementale D25 de Mijanès (sud-est) à Ascou (ouest).

    Tour de France cycliste : 3 ascensions du Port de Pailhères en 2003, 2005 et 2007 (14e étape).

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 2001 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude : 42° 44’  0’’ Nord

    Longitude : 1° 59’ 33’’ Est

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Latrabe  /  Bac du Caburlet Ascension depuis : Mijanès  /  Ax-les-Thermes Déclivité moy. : 8,2 %  /  6.9 % Déclivité max : 10,2 %  /  10,4 % Kilométrage : 10,6 km  /  18.6 km Accès : D25

     


    votre commentaire
  • Col de Port :

    Le col de Port est un col français des Pyrénées situé dans le département de l'Ariège entre Massat et Tarascon-sur-Ariège dans le massif de l'Arize.

    IL culmine à 1 249 mètres et comprend 619 mètres de dénivelé par le côté ouest. Long de 12 kilomètres, il a un pourcentage moyen de 5,15 % et un pourcentage maximum de 8%.

    Parfois emprunté par le Tour de France, ce col est très prisé des cyclotouristes sportifs et voit passer chaque année la course cyclosportive de l'Ariégeoise.

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 1 249 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Couserans  /  vallée de l'Ariège Ascension depuis : Massat  /  Saurat Déclivité moy. : 5 %  /  5,9 % Déclivité max : 6,5 %  /  9 % Kilométrage : 12,3 km  /  9,7 km Accès : D 618

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique