• Col de Portet-d'Aspet :

    Le col de Portet-d'Aspet est un col de montagne français situé dans les Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées sur la commune de Portet-d'Aspet près d'Aspet dans le massif du Pic de Paloumère (1 608 m). D'une altitude de 1 069 m, il relie la vallée du Ger à celle de la Bouigane en Couserans.

    • Du col de Portet d'Aspet, une randonnée classique consiste à monter au Pic de la Paloumère. On part vers le Nord, dans la forêt de hêtres puis l'alpage. Le pic est sur la gauche (1h30-2h de montée). On peut aussi traverser les crêtes de Cornudère, à droite. Topo et photos rando Pic Paloumère
    • Sur la route qui descend vers Aspet l'on peut voir la stèle dédiée à Fabio Casartelli. 

     

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 1 069 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Vallée du Ger  /  Vallée de la Bouigane Ascension depuis : Pont de l'Oule  /  Saint-Lary Déclivité moy. : 10 %  /  6,8 % Déclivité max : 14,5 % Kilométrage : 4,4 km  /  5,9 km Accès : D 618

     

     


    votre commentaire
  • Col de Peyresourde :

    Le col de Peyresourde est un col routier des Pyrénées centrales, entre Arreau et Bagnères-de-Luchon. Il culmine à 1 569 m. Son sommet marque la limite entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sur la route départementale 618.

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 1 569 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Vallée d'Aure  /  Vallée de Luchon Ascension depuis : Armenteule  /  Bagnères-
    de-Luchon Déclivité moy. : 7,6 %  /  6,1 % Déclivité max : 11,3 %  /  9,3 % Kilométrage : 8,3 km  /  15,3 km Accès : D 618

     


    votre commentaire
  • Col d'Aspin :

    Le col d'Aspin est un col de montagne qui permet le passage d’une route de liaison entre les deux vallées voisines, la vallée de Campan et la vallée d'Aure. Il est à 1 489 m au dessus du niveau de la mer. On peut y venir de Sainte-Marie-de-Campan, passer par la station de ski de fond de Payolle, qui propose un joli panorama : un lac et de superbes sapins.

    On peut y faire des randonnées toute l'année.

    Le col d'Aspin est recherché par les cyclo-touristes. Le Tour de France l'a souvent emprunté.

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 1 489 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Vallée de Payolle  /  Vallée d'Aure Ascension depuis : Sainte-Marie-de-Campan  /  Arreau Déclivité moy. : 5,1 %  /  6,5 % Déclivité max : 8,5 %  /  8,7 % Kilométrage : 12,8 km  /  12 km Accès : D110

     


    votre commentaire
  • Col du Tourmalet :

    Le col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées centrales françaises, à une trentaine de kilomètres au sud de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, dans la région de Midi-Pyrénées.

    Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France (2 114 m). Ses coordonnées géographiques précises sont 42° 54' 30" Nord, 0° 08' 42" Est. Il s'agit d'un col de transfluence d'origine glaciaire. Il est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2 872 m) et au sud par le pic d'Espade (2 467 m).

    Il permet de relier les hautes vallées de l'Ador (Bagnères-de-Bigorre, Campan, La Mongie) à l'est et du gave de Pau à l'ouest (Luz-Saint-Sauveur et Barèges). Il est en général fermé à la circulation début décembre et rouvert vers début juin.

    Le nom Tourmalet signifie « mauvais détour ».

    Fermeture hivernale : De décembre-mai
    Altitude : 2 115 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude : 42° 54’ 28’’ Nord

    Longitude : 0°  8’ 45’’ Est

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Vallée de Barèges
    Vallée de Luz  /  Vallée de La Mongie
    Vallée de Campan Ascension depuis : Luz-
    Saint-Sauveur  /  Sainte-Marie-
    de-Campan Déclivité moy. : 7,4 %  /  7,4 % Déclivité max : 10,2 %  /  10 % Kilométrage : 19 km  /  17,2 km Accès : D 918

    col du Tourmalet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    col du Tourmalet

    col du Tourmalet

     


    votre commentaire
  • Col du Soulor :

    col du soulor

    Le col du Soulor est un col de montagne pyrénéen à une altitude de 1474 m. Passage entre le val d'Azun et la vallée de l'Ouzom, il est franchi par la route départementale 918 (l'ancienne route thermale des Pyrénées) qui relie Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) en passant par le col d'Aubisque (1709 m), célèbre col du Tour de France.

    De 1947 à 2004, le col du Soulor a fait l'objet de 16 ascensions dans le Tour de France (5 fois classé hors grand prix de la montagne).

    Du col du Soulor, descend également la départementale 126 qui borde la cirque du Litor, puis traverse la haute vallée de l'Ouzom et les villages d'Arbéost, Ferrières et Arthez-d'Asson pour aboutir à Asson. (Pyrénées-Atlantiques).

    Il est un des sites de la station de sports d'hiver du Val d'Azun, « Espace Nordique Soulor-Couraduque » - 110 km de pistes tracées en 2005 ouvertes à de nombreuses pratiques : ski de fond, raquettes, luge, traîneau à chiens, randonnée. En été, le domaine est rendu à sa vocation d'estive pastorale, les pistes servent aussi de lieu de promenade et de pratique de vélo tout terrain. Le parking de la station, placé au col, sert de lieu de vente de produits régionaux (fromage, miel, artisanat).

    Fermeture hivernale : Non
    Altitude : 1 474 m

    Massif : Pyrénées

    Latitude :

    Longitude : 

    Pays : (petit drapeau) France Vallées : Vallée d'Arrens  /  Vallée de l'Ouzom Ascension depuis : Argelès-Gazost Déclivité moy. : 5 % Déclivité max : 8,5 % Kilométrage : 20,1 km Accès : D 918 - D 126

    col du soulor


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique