• Grand lac de Laffrey :

    Le grand lac de Laffrey ou lac de Laffrey est un des lacs de Laffrey situé à 23 km de Grenoble sur la commune de Laffrey en Isère dans le massif du Taillefer.

    Ce lac est bordée par la route de Napoléon.

    Une partie du Grand lac de Laffrey

     

     Pays : France
     Type : Lac naturel
     Superficie : 1500,9 km²
     Altitude : 911 m
     Profondeur : 39 m


    votre commentaire
  • Lac d'Aiguebelette :

    Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard, dans les Alpes françaises
    .

    Situé à environ 10 km de Chambéry (Savoie) à vol d'oiseau, le lac d'Aiguebelette, avec une superficie de 5 450 hectares, est le cinquième lac naturel français, après le lac Léman, le Lac de Hourtin et de Carcans, le lac du Bourget et le lac d'Annecy. Bordé à l'Est par la Chaîne de l'Épine qui culmine avec le Mont Grelle à 1 425 mètres et à l'ouest par le Mont Tournier, sa profondeur maximum est de 71 m. Au premier regard, il se caractérise par sa couleur souvent verte, alors que le lac d'Annecy est plus bleu et le lac du Bourget plus souvent gris acier.

    Les rives du lac se partagent entre cinq communes riveraines : Aiguebelette, Lépin-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Novalaise et Nances. Dans la partie sud du lac se trouvent deux îles entourées de roselières.

     Pays : France
     Type : Lac naturel
     Superficie : 5,45 km²
     Altitude : 390,5 m
     Profondeur : 71 m


    votre commentaire
  • Lac d'Annecy :

    Lac de Haute-Savoie, le lac d’Annecy est réputé pour sa propreté. C’est un des lacs les plus propres du monde. C’est le deuxième lac de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman.

    Le lac s’est formé il y a à peu près 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes (l' Ire, l'Eau morte, le Laudon, la Bornette et le Biolon), et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 m de profondeur.

    Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette - 2351 m, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy - Annecy-le-Vieux et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac.

    Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou et dans le canal du Vassé, qui se rejoignent et alimentent le Fier, à 1 500 m au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques.

     Pays : France
     Type : Lac naturel
     Superficie : 27,59 km²
     Altitude : 446,80 m
     Profondeur : 80,6 m

     


    votre commentaire
  • Lac du Bourget :

    Plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France, situé au nord du département de la Savoie, le lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.

    D'une grande richesse naturelle, d'un intérêt écologique majeur, il est aussi une destination touristique importante depuis le XIXe siècle.

     Pays : France
     Type : Lac naturel
     Superficie : 44,5 km²
     Altitude : 231,5 m
     Profondeur : 145 m

     

     


    votre commentaire
  • Lac de Neuchâtel :

    Le lac de Neuchâtel (en allemand : Neuenburgersee) est, avec une surface de 217,8 km², le plus grand lac entièrement suisse.

    Situé en Suisse, il est bordé par les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg.

    Ses principaux affluents sont la Thielle et le canal de la Broye qui le relie au lac de Morat. Depuis la correction des eaux du Jura, il sert, avec le lac de Morat, de bassin de compensation pour les eaux de l'Aar s'écoulant dans le lac de Bienne. En effet, si le niveau de ce dernier monte trop, l'écoulement peut se stopper voir même aller dans le sens inverse.

    Le lac de Neuchâtel fait 38,3 km de long et a une largeur maximale de 8,2 km. Sa profondeur maximale est de 152 m et sa capacité est estimée à 14 km³.

    Sur sa rive au nord se trouve le canton de Neuchâtel, à l'extrême ouest les villes de Yverdon-les-Bains et de Grandson, au centre de la rive sud se trouve la commune d'Estavayer-le-Lac.

    Ce lac fut très apprécié par Rousseau, il le compare au lac Leman dans "Les Rêveries du promeneur solitaire" (1782).

     Pays : Suisse
     Type : Lac naturel
     Superficie : 217,9 km²
     Altitude : 429 m
     Profondeur : 152 m

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique